Le Département de génie chimique et biologique se démarque par son approche dynamique et novatrice à l’enseignement et à ses activités de recherche dans le domaine du génie. L’existence de notre département repose sur la génération et la diffusion des connaissances pour subvenir aux besoins en perpétuel changement de la société, et surtout pour préparer les étudiants à exercer, dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, la profession qu’ils ont choisie.

Faisant partie de la plus importante université officiellement bilingue de l’Ontario, le Département de génie chimique et biologique joue un rôle unique en servant tant les étudiants francophones que les étudiants anglophones de partout au Canada.

Notre objectif est d’offrir des programmes généraux de grande qualité qui sauront transmettre à nos étudiants de solides principes fondamentaux en génie chimique, ainsi que les aptitudes suivantes : résolution de problèmes, professionnalisme et éthique, sensibilisation aux enjeux de la santé, sécurité et de l’environnement, aptitudes en communication et en relations interpersonnelles, le désir et la capacité d’apprendre continuellement, un bon esprit d’équipe et l’habileté à s’adapter au changement.

Lire plus

Le Génie Civil est une profession des plus enrichissantes et stimulantes qui se préoccupe de la construction et de l’entretien des infrastructures physiques de la société, ainsi que de l’utilisation et de la conservation des ressources naturelles pour le bien-être des humains.

La majorité des infrastructures de notre milieu sont l’œuvre d’ingénieurs civils :aéroports, réseaux d’aqueducs, édifices, stations d’épuration des eaux usées, ponts, réseaux de transport, tunnels, canaux d’irrigation, services publics municipaux, installations industrielles, ports et barrages sont des applications du génie civil.

Les ingénieurs civils atténuent les effets de la pollution de l’air et de l’eau, de la contamination du sol et des déchets industriels en concevant des méthodes de traitement et de contrôle. Ces vastes applications font du génie civil l’une des branches les plus importantes du génie moderne. S’appuyant sur leurs compétences en matière d’applications informatiques, d’essais en laboratoire et sur le terrain, et de gestion de projets de construction, les ingénieurs civils découvrent régulièrement de nouvelles technologies pour mieux servir la population.

Lire plus

Fondé en 1967, le Département propose des programmes du premier cycle en génie mécanique et en génie mécanique biomédical, ainsi que des diplômes en recherche ou des programmes de maîtrise en génie mécanique et en génie biomédical.

Le génie mécanique constitue une sphère très vaste du génie; en effet, elle touche la machinerie, les matériaux, l’énergie, la fabrication, l’automatisation, le génie biomédical, le domaine aérospatial, et plus encore. L’expertise du Département et de ses programmes est parfaitement adaptée pour englober l’étendue de ce secteur, en proposant aux étudiants un large programme d’apprentissage et une grande sélection de choix de carrière.

Lire plus

L'École de science informatique et de génie électrique a été créée en 1997 par l'intégration du département d'informatique et du département de génie électrique et de génie informatique. L'École de SIGE est le centre de recherche et d'enseignement de l'Université d'Ottawa pour tous les domaines touchant l'informatique, les ordinateurs et les communications.

L’École interdisciplinaire combine quatre programmes de pointe : informatique, génie informatique, génie logiciel et génie électrique. Réunis en une seule unité scolaire, ces programmes permettent aux étudiants de profiter du savoir interdisciplinaire des professeurs, qui donnent des cours dans un ou plusieurs programmes. L'École de SIGE offre aussi des diplômes en informatique à plusieurs autres Facultés.

La recherche avant-garde effectuée par l'École de SIGE autour de quinze axes de recherche est financée par des octrois et des contrats d'une valeur de plusieurs millions de dollars. L'école est située dans l'un des grands centres canadiens de haute technologie et profite d'excellentes relations avec plusieurs compagnies de la région.

Plus de 775 étudiants de premier cycle sont inscrits à l'un de nos quatre principaux programmes de baccalauréat; plusieurs d'entre eux font partie du programme d'éducation coopérative. Plus de 400 étudiants diplômés sont inscrits dans nos programmes d'études supérieures en informatique ainsi qu'en génie électrique et informatique.

Lire plus

Haut de page