Applications d’accès à distance

Avand de vous connecter à Remote Apps (Assurez-vous de lire la section 3 ci-bas)

Le service Remote Apps est fourni par la Faculté de génie pour permettre l'utilisation de logiciels de laboratoire sur les ordinateurs personnels des étudiants par le biais d'une session à distance, utilisant un client ‘Remote Dekstop’. L'accès peut être fait sur le campus ainsi que hors campus.


La liste des applications offertes via Remote Apps consiste en des applications sous licence, c'est-à-dire des logiciels dont le contrat de licence restreint l'utilisation du logiciel aux ordinateurs appartenant à l'Université. Les logiciels libres et open source ne sont pas offerts à l'heure actuelle.

Les sections ci-dessous fournissent des détails importants sur l'utilisation de Remote Apps.

1. Comment se connecter

Les applications Remote Apps ne sont accessibles qu'aux étudiants inscrits à la Faculté de génie. Les autres utilisateurs pourront s'authentifier via le portail Web, mais ils ne verront pas les applications.
Pour vous authentifier au portail Web Remote Apps, utiliser le lien https://remoteapps.genie.uOttawa.ca.
Les navigateurs suivants ont été testés avec succès avec le service Remote Apps : Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, Opera, Safari.
Les étudiants devront également avoir un client Remote Desktop (RDP) compatible installé. Voici une liste des systèmes d'exploitation et des clients RDP testés:

  • Les systèmes Windows modernes ont été testés avec succès, à l'aide du client Remote Desktop par défaut de Windows.
  • Les systèmes Mac OS X ont été testés avec succès. Toutefois, le client Remote Desktop par défaut ne fonctionne pas avec Remote Apps. Les étudiants devront télécharger une version plus récente des clients RDP Microsoft pour Mac à partir de l'App Store et le configurer comme client par défaut pour les applications distantes. Consultez l'annexe A pour obtenir des instructions sur la configuration de votre client OS X.
  • Certains tests ont été effectués sur différents systèmes Unix / Linux, avec des résultats variables. Les utilisateurs d'Unix / Linux auront besoin du dernier client FreeRDP.
  • Les appareils Chromebook ne semblent pas avoir de client Remote Desktop compatible avec Remote Apps.
  • Les appareils IOS et Android ont été testés avec succès, après l'installation de leurs clients Microsoft Remote Desktop respectifs.
2. Authentification

Pour l'authentification sur le portail Web Remote Apps (Figure 1) et la connexion au ‘Remote Desktop’ (Figure 2), utilisez vos informations d'identification uoAccess comme suit:

  • Username: Votre adresse courriel uOttawa compète (e.g. jdoe123@uOttawa.ca)
  • Password: Votre mot de passe uoAccess.

    Figure 1

Figure 2

Après l'authentification au portail, les applications seront répertoriées comme indiqué dans la figure 3.

Figure 3

3. Gestion des fichiers et impact sur la performance

Les utilisateurs authentifiés peuvent utiliser les Remote Apps pour accéder aux fichiers stockés sur leur ordinateur personnel ainsi qu’aux fichiers stockés sur leur lecteur réseau uOttawa (Z :). Par exemple, la capture d'écran de la Figure 4 montre la boîte de dialogue «Open» de l'application Matlab, après avoir sélectionné l’item «This PC» dans la colonne de gauche..

Figure 4

Les éléments du rectangle rouge de la Figure 4 représentent les dossiers sur le serveur Remote Apps. Ceux-ci ne doivent jamais être utilisés pour stocker vos fichiers. Les fichiers enregistrés dans ces dossiers seront détruits à la fin de votre session.

Les éléments du rectangle jaune de la Figure 4 représentent les lecteurs de votre ordinateur personnel. Bien qu'il soit pratique d'accéder aux fichiers stockés sur votre ordinateur personnel avec les applications Remote Apps, nous vous recommandons de ne pas les utiliser directement pour des raisons de performance: Lorsque vous utilisez Remote Apps, l'application affichée est une instance exécutée sur un serveur de l'Université. Le fichier sera accédé à l'aide du protocole RDP, qui n'a pas été conçu pour un accès rapide aux fichiers, ce qui réduira considérablement la performance de votre session. Nous vous recommandons plutôt de transférer vos fichiers vers votre lecteur réseau uOttawa (Z :), puis de les ouvrir à partir de cet emplacement. Vous pouvez transférer les fichiers à l'aide de la boîte de dialogue ‘Open’ des Remote Apps: Utilisez les touches de raccourci de copie Windows (CTRL-C), puis coller (CTRL-V) pour copier vos fichiers sur votre lecteur réseau de l’uOttawa.

L'élément du rectangle vert de la Figure 4 est votre lecteur réseau uOttawa, pour lequel le serveur Remote Apps dispose d'un accès à haute vitesse.

Appendice A: Connexion au service Remote Apps pour les utilisateurs de Mac OS X

Pour utiliser les applications Remote Apps de la Faculté de génie sous Mac OS X, vous devez installer le plus récent client Microsoft Remote Desktop pour Mac (version 8.0.14 ou ultérieure), qui peut être téléchargé depuis l'App Store. Une fois installé, le logiciel sera affiché dans votre dossier Applications. Suivez ces étapes pour configurer votre OS X pour utiliser le plus récent client Microsoft Remote Desktop avec Remote Apps:

  • Fermer l'application ‘Remote Desktop, puis utiliser votre navigateur pour accéder à https://remoteapps.genie.uOttawa.ca.
  • Connectez-vous avec votre compte uoAccess et sélectionnez l'application que vous souhaitez utiliser. Un fichier RDP sera téléchargé.
  • Pour forcer le lancement du fichier RDP avec le client approprié, sélectionnez-le dans les éléments téléchargés et appuyez simultanément sur les touches «Command ⌘» + «I».
  • Un menu s'affiche; Développez "Ouvrir avec", choisissez le nouveau client Microsoft RDP, puis sélectionnez "Changer tout".

Les fichiers RDP seront dorénavant ouverts à l'aide du client RDP le plus récent.

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