Gilles Patry

Carte électronique

Gilles Patry
Professeur émérite

PhD

STE 4050


Courriel professionnel : patry@uOttawa.ca

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Gilles G. Patry a été recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2008. Dans l’histoire de cet établissement fondé en 1848, M. Patry est non seulement le premier recteur qui soit né dans la région et qui ait étudié ici, mais il est aussi le premier à afficher une expérience approfondie du secteur privé. Cette expérience s’est avérée précieuse tout au long de son mandat à titre de recteur de l’Université d’Ottawa.

Gilles Patry est fier d’être un ancien de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en 1971 et une maîtrise en génie civil en 1973.

En 1971, M. Patry a commencé sa vie professionnelle à titre de consultant en génie avant de devenir professeur en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal (1978) et à la McMaster University (1983-1993). En 1983, il obtient un doctorat en génie civil de la University of California, Davis.

En 1985, il a fondé Hydromantis inc., une société d’experts conseils spécialisée dans la modélisation et la simulation des installations de traitement de l’eau et des eaux usées à l’échelle internationale.
En 1993, il est revenu à l’Université d’Ottawa à titre de doyen de la Faculté de génie.

Il a été nommé vice-recteur aux études en 1997, puis recteur et vice-chancelier de 2001 à 2008.
Spécialiste en modélisation, simulation et contrôle des systèmes environnementaux, Gilles Patry poursuit ses recherches en traitement des eaux usées et potables. Il est l’auteur de plus de 125 articles publiés dans des revues et des comptes rendus de conférences avec comité de lecture.
En 2002, Gilles Patry a été élu membre de l’Académie canadienne du génie (M.A.C.G.).
Gilles Patry a été rédacteur en chef adjoint de la Revue du génie et de la science de l’environnement de 2001 à 2005.
Son article « Dynamic Modelling of the Clarification-Thickening Process » publié en 1991, conjointement avec I. Takács et D. Nolasco, a été jugé comme un des 10 articles les plus importants des 40 ans d’histoire de la revue scientifique Water Research, la revue par excellence dans le domaine de l’eau.
En juin 2008, Gilles Patry s’est vue décerné un doctorat honorifique de la University of Waterloo. En novembre 2008, il a été nommé recteur émérite par le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.
En 2009, Gilles Patry s’est vu décerné un doctorat honorifique (D.Sc. (Hon.)) de la McMaster University, puis le titre de « Chevalier de l’Ordre de la Pléiade » de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.
Gilles Patry est membre de nombreux conseils, dont celui des Centres d’excellence de l’Ontario, la Fondation canadienne des bourses de mérite et du Réseau canadien de l’eau. Il est membre du Conseil consultatif du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). Il a été nommé membre du Comité de vérification du Conseil national de recherches du Canada par le Conseil du Trésor.

Haut de page