Résumé de 2020 de la Faculté de génie

Alors que nous débutons l’année 2021, nous tenons à souligner quelques événements marquants de la dernière année. Comme on le sait tous, l’année 2020 aura été une année hors de l’ordinaire, qui aura engendré plusieurs changements et nouvelles façons de faire. Malgré cette situation unique dans laquelle nous vivons, la Faculté de génie a su se démarquer par ses initiatives, sa contribution à la recherche et aux équipements en lien avec la pandémie, plusieurs prix grandement mérités et l’inauguration d’une nouvelle école et de nouveaux programmes. Voici tous les événements marquants ainsi que les prix gagnés par des membres de la Faculté au cours de l’année 2020.

En avril dernier, le gouvernement de l’Ontario a demandé au secteur manufacturier de produire de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne en santé en prévision d’une pénurie imminente.

La professeure Hanan Anis et diplômé Yves Choinière élus comme Fellow à l’Académie Canadienne du génie Canadian Academy of Engineering Fellows en reconnaissance de tous les efforts et réalisations dans le domaine du génie

 

Cette année, la délégation de l'Université d'Ottawa est revenue avec 5 prix. Nous sommes très fiers des réalisations de nos élèves!

 

Le titre de Fellow fut décerné à Dr Nistor pour son excellence dans son domaine ainsi que sa contribution à sa profession et à la société.

Félicitations aux professeurs Azzedine Boukerche et Benoît Lessard pour l’obtention de leurs chaires de recherche du Canada (CRC) !

Environ un an après avoir établi une présence dans le plus grand parc technologique du Canada, l’Université d’Ottawa intensifie ses opérations à Kanata Nord et renforce son rôle de partenaire pour accélérer la croissance de l’écosystème technologique local.

Scotiabank offre un don à la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa afin d'aider au combat contre la COVID-19.

Pour la 3e année d’affilée, des étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec en Outaouais ont participé aux Jeux de génie. Cette 30édition s'est déroulée à l'École de technologie supérieure à Montréal du 3 au 7 janvier 2020.

Dr. Jacob Stolle, diplômé du programme de doctorat en génie civil de la Faculté de génie, est récipiendaire de la médaille académique d’or du Gouverneur général, l'un des prix les plus prestigieux pour les étudiants terminant leurs études. Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques du Gouverneur général reconnaissent les réalisations académiques exceptionnelles au Canada.

Le Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) a octroyé trois millions de dollars à 12 chercheurs de l’Université d’Ottawa et des instituts de recherche hospitaliers qui lui sont affiliés, pour soutenir des projets de recherche innovants, à haut risque et à haut rendement.

L'Université d'Ottawa a annoncé aujourd'hui qu'elle offrira un programme de maîtrise en gestion de l'ingénierie en ligne pour soutenir les professionnels actif. Le programme éduquera les futurs leaders en combinant un contenu de cours de haute qualité avec la commodité de l'apprentissage en ligne assisté par la technologie, en partenariat avec Keypath Education Canada.

L’École de vente en génie, en partenariat avec l’Institut de développement professionnel, a développé un programme en quatre parties qui porte sur la communication et l’influence (Business Communication and Influence, BCI) pour le secteur commercial, ainsi que trois cours avancés.

Alors que la propagation de la COVID-19 démontre un ralentissement dans la région, une équipe de chercheurs de l'Université d'Ottawa est déjà en train de travailler sur une nouvelle méthode permettant de détecter des éclosions futures dans la région de la capitale nationale.

Congratulations to Nora Wong, Olivia Roy and Benjamin Wilson for winning first place at the L'Oréal Industrial Challenge. The theme this year was sustainability, and our students proposed solutions for L'Oréal to reduce its water consumption. Our students stood out from the competing students representing seven Canadian universities!

Le titre de Fellow est décerné à des personnes ayant apporté une contribution remarquable à la profession d’ingénieur par leur travail au sein d’Ingénieurs Canada.

Six chercheurs de l’Université viennent d’être nommés membres de la Société royale du Canada (SRC), la plus haute distinction qui puisse être accordée à un savant, à un artiste ou à un scientifique au Canada.

L’Université d’Ottawa et Kanata-Nord s'apprêtent à lancer un laboratoire d'innovation sur les véhicules intelligents connectés à la fin de l'été 2021. Celui-ci sera dirigé par le professeur Burak Kantarci et couvrira divers domaines essentiels au développement et à la commercialisation des technologies VCA.

Melike Erol-Kantarci, Professeure agrégée de génie électrique et d'informatique, a été sélectionnée pour la liste 2019 de N2Women: Stars in Computer Networking and Communications.

Haut de page