
Programmes d'études supérieures
Il n’y a jamais eu un meilleur moment d’être un étudiant diplômé dans notre faculté car nous offrons des programmes qui répondent aux changements technologiques rapides du monde et aux exigences d’un marché du travail trépidant.
En comptant de domaines tels que la robotique et la photonique aux applications de télécommunication et multimédia, le développement de nouvelles technologies de turbines et de nouvelles technologies énergétiques et vertes, les infrastructures intelligentes et les villes intelligentes, nos programmes d’études supérieures sont devenus de formidables plateformes de lancement d’entreprises d’informatique ainsi que dans le milieu universitaire.
Bénéficiez de programmes de premier ordre
Nouveaux
Programmes par disciplines
Matériaux avancés et fabrication
Ce programme axé sur les matériaux fournit aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour relever les défis de fabrication liés à un large éventail de systèmes et de dispositifs mécaniques, fluidiques, aéronautiques, navals, thermiques, biomédicaux et de revêtement. Cette branche du génie est vaste et offre des débouchés dans presque tous les secteurs industriels, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les industries manufacturières, l’automobile, la défense, l’énergie, la biomédecine et le génie-conseil. Le programme conjugue un enseignement de la plus grande qualité à la recherche de pointe sur les matériaux, les processus de fabrication, les revêtements, la caractérisation et les essais. Le programme de maîtrise propose une option coop, dans le cadre de laquelle deux trimestres consécutifs sont consacrés à acquérir une précieuse expérience de travail au sein de l’industrie.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en matériaux avancés et fabrication
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en matériaux avancés et fabrication
- Doctorat (Ph.D.) en matériaux avancés et fabrication
Axes de recherche :
- Ingénierie fluidique et thermique
- Mécanique et conception des solides
- Matériaux avancés et fabrication
- Commandes et robotique
- Génie biomédical
- Génie spatial et aéronautique
Génie biomédical
L’Institut de génie biomédical d’Ottawa-Carleton (IGBMOC) est un centre multidisciplinaire qui réunit des ressources issues de sept unités scolaires de l’Université d’Ottawa et de Carleton University.
Université d’Ottawa
- Département de génie mécanique
- École de science informatique et de génie électrique
- Département de génie chimique et biologique
Carleton University
- Department of Systems and Computer Engineering
- Department of Mechanical and Aerospace Engineering
- School of Computer Science
- Department of Physics
L’Institut met à contribution le savoir-faire de ses deux partenaires de recherche médicale, soit l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa; il profite également de l’expertise de plusieurs chercheurs de renom issus d’unités scolaires affiliées de l’Université d’Ottawa et de Carleton University, de même que de professionnels du domaine médical et d’institutions de recherche médicale réputées. L’IGBMOC propose un programme multidisciplinaire d’études supérieures et quatre principaux axes de recherche : l’instrumentation médicale, l’imagerie biomédicale, la biomécanique et les biomatériaux, ainsi que l’informatique médicale et la télémédecine.
Comme l’IGBMOC entretient des liens étroits avec L’Hôpital d’Ottawa et d’autres hôpitaux de la région, les étudiants des cycles supérieurs sont à même de profiter d’expériences tout à fait uniques. L’un des plus importants hôpitaux d’enseignement au Canada et chef de file parmi les centres universitaires des sciences de la santé, L’Hôpital d’Ottawa compte des centres spécialisés en cancérologie, en cardiologie, en néphrologie, en soins de la vue et en réadaptation.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en génie biomédical
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie biomédical
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie biomédical Concentration en génie clinique
- Doctorat (Ph.D.) en génie biomédical
Axes de recherche :
- Instrumentation médicale
- Imagerie biomédicale
- Biomécanique et biomatériaux
- Informatique médicale et télémédecine
Génie chimique
L’objectif des programmes de maîtrise du Département de génie chimique et biologique consiste à renforcer les compétences et les capacités en recherche des étudiants en développant leurs connaissances spécialisées en génie chimique principalement par l’entremise de cours, de séminaires de recherche et d’une formation technique.
Le programme de doctorat prépare les candidats à des carrières d’enseignement, de recherche ou de développement. Les étudiants diplômés auront acquis l’autonomie nécessaire pour mener des recherches, publier des ouvrages savants et promouvoir le génie chimique.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en génie chimique
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie chimique
- Doctorat (Ph.D.) en génie chimique
Axes de recherche :
- Développement des matériaux
- Génie des procédés
- Technologies propres et l’énergie renouvelable
- Génie biomédical
Génie civil
Responsables de la conception et de la construction de l’infrastructure de notre pays, les ingénieurs civils ont une incidence directe sur la société; immeubles, autoroutes, chemins de fer, ponts, aéroports, barrages, pipelines, services municipaux, systèmes hydriques et bien plus encore figurent au nombre de leurs réalisations. Le génie civil est sans doute le domaine donnant accès au plus vaste éventail de professions en ingénierie.
Les recherches réalisées par les professeurs et les étudiants du Département de génie civil ont pour objectif d’améliorer les infrastructures sur lesquelles s’appuie notre société, en portant une attention particulière à leur durabilité, à leur sécurité et aux ressources en eau. Réalisée à même des laboratoires ultramodernes et d’autres installations de calibre, la recherche s’articule autour de six secteurs : génie environnemental, génie géotechnique, génie des structures, génie des ressources hydriques, ingénierie et gestion de la construction, et matériaux et constructions durables. La portée considérable de ce programme pave la voie à un large éventail de carrières dans les domaines techniques de la conception et de la construction, mais aussi dans la sphère de la gestion et des sciences.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en génie civil
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en Génie civil | Concentration en infrastructure durable et résiliente
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie civil
- Doctorat (Ph.D.) en génie civil
Axes de recherche :
- Génie environnemental
- Génie géotechnique
- Génie des structures
- Génie des ressources hydriques
- Ingénierie et gestion de la construction
- Matériaux et constructions durables
Informatique
Les étudiants qui désirent poursuivre des études supérieures en informatique peuvent tirer parti des programmes chapeautés par l’Institut d’informatique Ottawa-Carleton, programmes offerts conjointement par l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et la School of Computer Science de l’Université Carleton. Assurant la supervision de ces programmes, l’Institut fournit un cadre qui régit les relations entre les deux écoles supérieures en informatique.
Les étudiants bénéficient des installations de recherche situées sur les deux campus et ont accès aux professeurs, aux cours et à l’équipement des deux universités; ils doivent toutefois s’inscrire à l’université d’attache de leur directeur de thèse. Le programme de maîtrise propose notamment une option coop, dans le cadre de laquelle deux trimestres consécutifs sont consacrés à acquérir une précieuse expérience de travail au sein de l’industrie.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise en informatique (M.I.) (option coop disponible)
- Maîtrise en informatique, Concentration en intelligence artificielle (M.I.) (option coop disponible)
- Doctorat (Ph.D.) en informatique
- Maîtrise en informatique Spécialisation en bioinformatique
Axes de recherche :
- Algorithmes
- Bioinformatique
- Informatique répartie
- Gestion de l’information et exploration de données
- Visionique et systèmes autonomes
- Multimédias et environnements virtuels
- Confidentialité et sécurité
- Génie logiciel
- Analyse de texte et apprentissage machine
- Réseaux sans fil et informatique mobile
Innovation et transformation numérique
Les programmes de technologies des affaires électroniques portent principalement sur l’intégration des technologies d’information aux stratégies et aux procédés opérationnels dans les environnements juridiques et commerciaux dynamiques. Ces technologies s’articulent autour d’un même principe : l’intégration des technologies d’Internet et de l’information aux procédés opérationnels mène à de nouvelles façons de concevoir et de structurer les entreprises. Il en résulte ainsi des styles de gestion novateurs, des structures organisationnelles d’avant-garde, des architectures d’information inédites, ainsi que de nouvelles lois et stratégies juridiques et commerciales.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en Innovation et transformation numérique
- Maîtrise en innovation et transformation numérique
- Maîtrise en innovation et transformation numérique avec concentration en conception de l'expérience utilisateur
- Maîtrise en innovation et transformation numérique avec concentration en science appliquée des données
- Doctorat en philosophie Innovation et transformation numérique
Axes de recherche :
- Affaires électroniques
- Technologies électroniques
- Société électronique
Génie électrique et génie informatique
Chapeautés par l’Institut de génie électrique et de génie informatique d’Ottawa-Carleton, les programmes de génie électrique et informatique conjuguent le savoir-faire respectif de l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et du Department of Electronics et du Department of Systems and Computing Engineering de Carleton University.
L’Institut propose l’un des plus importants programmes d’études supérieures en génie électrique au Canada et jouit d’un emplacement privilégié, à proximité d’une multitude de laboratoires de recherche du gouvernement fédéral et de l’industrie. En entretenant des liens étroits avec ces laboratoires, l’Institut et ses membres affiliés sont à même d’offrir aux étudiants des cycles supérieurs l’occasion d’établir des contacts privilégiés et de réaliser des recherches de calibre dans les domaines du génie électrique et du génie informatique.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en génie électrique et génie informatique
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie électrique et génie informatique
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) Génie électrique et génie informatique Concentration en intelligence artificielle appliquée
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) Génie électrique et génie informatique concentration en intelligence artificielle appliquée
- Doctorat (Ph.D.) en génie électrique et génie informatique
Axes de recherche :
- Réseaux informatiques, systèmes multimédia et distribués
- Conception assistée par ordinateur pour les circuits électroniques
- Génie informatique et logiciel
- Transmission sans fil et transmission de données
- Électromagnétisme et micro-ondes
- Traitement d’image, du signal et du langage
- Circuits et dispositifs intégrés
- Intelligence artificielle et des systèmes
- Systèmes photoniques
- Génie biomédical
Génie de la conception
La Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception fournit une formation avancée et un mentorat en design d'ingénierie dans le contexte de l'entrepreneuriat. Le programme met l'accent sur la conception de nouveaux produits ou technologies qui seront « commercialisés ou mis à disposition » pour avoir un impact sur la communauté pour les ingénieurs qui aspirent à créer une entreprise. Les exigences du programme encouragent le développement de compétences de communication de haut niveau et le développement d'une multitude de compétences transférables qui seront utiles aux diplômés indépendamment de leur trajectoire de carrière ultime. Ces résultats d'apprentissage seront pris en charge à tous les niveaux des exigences du programme par le biais de l'évaluation et du mentorat des professeurs, conseillers, pairs, membres du comité de projet de démarrage, ainsi que de mentors et d’experts.
Le programme exploite les espaces de conception disponibles à la Faculté de génie, notamment le Simon Nehme Design Commons, le Richard L’Abbé Makerspace, le MakerLab, le centre de formation en fabrication et le Centre Brunsfield. De plus, le programme d’appuis MakerLaunch de la Faculté aidera les étudiants diplômés à intégrer l’écosystème des entreprises en démarrage de la région de la capitale nationale. Grâce à l'utilisation de projets parrainés, il offrira également des possibilités de commercialisation de la recherche de
l'Université d'Ottawa.
Programmes offerts aux études supérieures :
Axes de recherche :
- Technologies pour les soins de santé et la longévité accrue
- Technologie pour la transformation numérique de la société
- Infrastructure durables et résilientes
- Matériaux et processus émergents : conception et développement
- Photonique pour la fabrication de dispositifs et de réseaux et pour la production d’énergie
Gestion en ingénierie
Ce programme est offert en personne et en ligne.
Ce programme de maîtrise a pour objet de transmettre les rudiments de la gestion en ingénierie aux diplômés qui comptent au moins deux ans d’expérience en génie et qui souhaitent faire carrière en gestion. Le programme s’adresse aux ingénieurs de toutes les disciplines qui occupent un poste de chef de projet, d’équipe ou de section, ou encore de gestionnaire, ainsi qu’aux personnes qui aspirent à occuper ces fonctions. Ces professionnels reconnaissent que la gestion est une discipline distincte et qu’en acquérant certaines connaissances et compétences clés, les gestionnaires peuvent avoir une importante incidence sur les réalisations de leur organisation.
Le programme s’amorce par une série de cours obligatoires en gestion de l’ingénierie, en innovation, en finance et en comptabilité, suivie d’un ensemble de cours au choix. Au terme de leurs études, les personnes inscrites au programme de maîtrise doivent réaliser un projet majeur en consultation. La gamme de cours à option et le choix du projet permettent aux étudiants de se préparer à divers rôles en gestion des opérations, de systèmes, de projets de TI ou de produits, ou encore à l’entrepreneuriat dans le secteur de la technologie.
Programme offert aux études supérieures :
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en gestion en ingénierie
- NOUVEAU - Maîtrise en ligne en gestion en ingénierie
Axes de recherche :
- Gestion de la production et des opérations
- Gestion de la robotique et de la fabrication
- Ingénierie de la fiabilité et de l’entretien
- Gestion des ressources humaines
- Marketing industriel et technologique
- Gestion technique et contrôle de projets
- Recherche opérationnelle
- Projectionsx
Génie de l’environnement
Offerts par l’Institut de génie de l’environnement Ottawa-Carleton, les programmes d’études supérieures dans ce domaine s’appuient sur les forces en matière d’enseignement et de recherche du Département de génie civil et du Département de génie chimique de l’Université, conjuguées à celles du Department of Civil and Environmental Engineering de Carleton University.
Les axes de recherche de l’Institut comprennent la pollution atmosphérique, la gestion des ressources en eau et des eaux souterraines, le transport des contaminants, la prévention de la pollution, le traitement de l’eau et des eaux usées, l’évaluation des répercussions sur l’environnement et la gestion des déchets solides, dangereux et radioactifs.
L’objectif de ces programmes consiste à préparer les étudiants à poursuivre une carrière en génie, en enseignement ou en recherche dans un contexte privé ou public. Les étudiants y gagnent une connaissance des concepts appliqués du génie de l’environnement et acquièrent l’autonomie nécessaire pour mener des recherches et publier des ouvrages savants.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en génie de l’environnement
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie de l’environnement
- Doctorat (Ph.D.) en génie de l’environnement
Axes de recherche :
- Pollution atmosphérique
- Procédés de traitement des eaux usées
- Gestion des déchets solides et des déchets à risques
- Gestion des ressources aquatiques et des eaux souterraines
Génie mécanique
Les ingénieurs mécaniques sont responsables d’une multitude de systèmes et de dispositifs mécaniques, énergétiques, aéronautiques, navals, thermiques et biomédicaux, allant des pièces d’ordinateur aux usines en passant par les systèmes de fabrication et les aéronefs. Il s’agit d’une vaste branche du génie qui offre des débouchés dans presque tous les secteurs industriels, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les matériaux, les industries manufacturières, l’automobile, l’énergie, la construction navale, la biomédecine et le génie-conseil. Le programme propose un enseignement de pointe et des occasions de recherche d’avant-garde dans tous les secteurs de base du génie mécanique, dont les matériaux, la mécanique des solides, la conception et les thermofluides.
Programmes offerts aux études supérieures :
- Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en génie mécanique
- Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) en génie mécanique (option coop disponible)
- Doctorat (Ph.D.) en génie mécanique
Axes de recherche :
- Génie fluidique et thermique
- Mécanique et conception des solides
- Matériaux avancés et fabrication
- Automatique et robotique
- Génie biomédical
- Génie spatial et aéronautique
Science des systèmes
Ce programme interdisciplinaire d’études supérieures s’appuie sur les contributions de l’École de science informatique et de génie électrique, du Département des sciences économiques, de l’École de gestion Telfer et du Département de mathématiques et de statistique. En offrant la possibilité d’étudier les systèmes complexes de la nature, de la société et de la science elle-même, le programme aide les étudiants à acquérir des fondements interdisciplinaires applicables à divers domaines, tels que le génie, la gestion et les sciences sociales. Il leur permet de développer les compétences et les connaissances nécessaires à la compréhension, au contrôle, à la prévision et à l’optimisation du comportement dans différents domaines allant du génie à l’informatique, en passant par la gestion et l’économie appliquée. La portée considérable de ce programme offre aux diplômés un large éventail de débouchés dans des domaines techniques comme la conception et la construction, mais aussi dans les sphères de la gestion et des sciences.
Programmes offerts aux études supérieures :
Axes de recherche :
- Recherche opérationnelle
- Modélisation déterministe et probabiliste
- Optimisation
- Science informatique
- Systèmes d’information
- Contrôle
- Modélisation économique
Diplômes
Diplômes d'études supérieures
Tous nos programmes de génie sont agréés.

Alexandra Bissinger
M.Ing., génie civil
Officière du génie, Opérations immobilières, ministère de la Défense nationale
« J’ai choisi de faire des études supérieures à l’Université d’Ottawa, car je savais que cette expérience me procurerait un avantage concurrentiel et ferait de moi une experte dans un domaine ciblé du génie civil. La plupart de mes cours de maîtrise portaient sur les travaux maritimes, ce qui me permet maintenant de participer à des projets fascinants en construction maritime. »
« Aujourd’hui, je peux notamment gérer des projets de dragage, examiner des concepts de murs de soutènement, coordonner des projets de construction et inspecter des sites dans l’optique de la prévention de l’érosion des berges. Mon programme d’études supérieures m’a menée à acquérir tous les outils nécessaires pour m’épanouir dans mon poste et gravir les échelons. J’en ai retiré une plus grande confiance en ma contribution aux travaux d’équipe et une plus grande facilité à m’exprimer en public – deux atouts inestimables en génie civil. »
En savoir plus sur les dates limites d’admission, les durées moyennes des programmes et plus encore.
Types de programmes
Programme et description | Durée | Financement offert par l'Université | Structure |
---|---|---|---|
Maîtrise avec thèse Cours d’études supérieures conjugués à un projet de thèse |
Deux ans Durée prévue du programme est 6 termes à temps plein, ou 24 mois consécutifs d’inscription. |
Possibilité d'aide financière pour une période de deux ans Aide financière basée sur des critères académiques spécifiques que l’étudiant doit rencontrer. |
Première année : Cours et élaboration de la proposition de thèse. |
Maîtrise avec projet Semblable à la maîtrise avec cours, mais le projet de recherche remplace un ou deux cours |
Un à deux ans | Possibilité d’aide financière externe seulement | Cours pendant la durée du programme ainsi qu’un projet s’exécutant sur au moins une session. |
Maîtrise avec cours Idéal pour les étudiants qui veulent élargir leurs connaissances ou développer des compétences liées à une carrière en travaillant à temps plein |
Un à deux ans | Possibilité d’aide financière externe seulement | Cours pendant la durée du programme. |
Doctorat Idéal pour les étudiants qui envisagent une carrière de professeur ou de chercheur dans un contexte privé ou public. Les diplômés acquerront l’autonomie nécessaire pour mener des recherches et réaliser des ouvrages savants |
Quatre ans Durée prévue du programme est 16 termes à temps plein, ou 64 mois consécutifs d’inscription |
Possibilité d’aide financière pour une période de quatre ans Aide financière basée sur des critères académiques spécifiques que l’étudiant doit rencontrer. |
Structure typique : |
Domaines de recherche
Recherche par unité scolaire
Rejoint notre communauté entrepreneuriale
L'entrepreneuriat et la conception
En tant que partie intégrante du Centre en génie entrepreneurial de la conception, notre écosystème entrepreneurial en pleine croissance te fournira les ressources et le soutien dont tu as besoin à chaque étape de ton démarrage.
École d’été en entrepreneuriat Simon-Nehme
Le programme propose des activités et des ateliers pratiques animés par des membres de la communauté entrepreneuriale et universitaire : idéation, présentation, exploration de la clientèle, marketing, vente et questions juridiques figureront au menu des questions abordées dans l’optique de démarrage d’entreprises.
Commercialisez votre recherche
C'est le moment de démarrer! Notre écosystème entrepreneurial en pleine croissance vous fournira les ressources et le soutien dont vous avez besoin lors de chaque étape de votre parcours de démarrage d’entreprise.
Clubs et équipes compétitives
Enrichis ton expérience universitaire en participant à des équipes de compétition, des groupes de conception, des associations étudiantes et plus encore !
Enrichis tes études
Soutien financier et d'opportunités de financement
En tant qu’étudiant diplômé à la Faculté de génie, vous êtes admissible à une multitude de bourses telles que les bourses d’admission, les bourses d’excellence, ainsi que plusieurs bourses externes (CRSNG, OGS, Vanier, Banting, etc.).
Vous pouvez aussi obtenir du financement grâce à des assistanats de recherche ou d’enseignement offerts par la Faculté. Ces occasions exceptionnelles vous permettront d’acquérir une expérience de travail et d’enseignement unique, tout en vous aidant à financer vos études.
Centre de mentorat des cycles supérieurs
Le Centre offre aux étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat la possibilité de rencontrer des étudiants mentors afin de discuter de leurs préoccupations.
Centre de mentorat international
Le Centre de mentorat international offre un grand nombre de services d’une grande utilité pour tous les étudiants internationaux et d’échange inscrits à l’Université d’Ottawa.
Réalise tes projets et tes activités
Il est plus que jamais possible d’obtenir un appui financier pour tes activités et tes projets étudiants, grâce à la variété des fonds disponibles provenant de donateurs et la Faculté de génie.
Altitude
Diversifiez votre apprentissage en vous préparant pour le marché du travail et le monde universitaire professionnel.
Altitude offre des événements, et ateliers gratuits, favorisant le développement d'aptitudes spécifiques, telles que la communication, l'enseignement, et la rédaction.
Étudiez, faites de la recherche, enseignez ou travaillez à l'étranger.
Vous vous intéressez à ajouter une dimension internationale à votre programme? L'université offre de nombreuses opportunités internationales, vous permettant d'acquérir une expérience diversifiée.
Diminution des droits de scolarité pour les doctorants internationaux
À compter du 1er septembre 2018, les doctorants internationaux inscrits à l’Université d’Ottawa paieront des droits de scolarité à un taux équivalent à celui payé par les doctorants canadiens.
Étudie dans la région de la capitale nationale
Ottawa est un endroit formidable où...

Talent
- La main-d’oeuvre la plus instruite au Canada
- Le plus haut taux de scientifiques et d’ingénieurs par habitant au Canada
- Classée 2e parmi 316 villes en Amérique du Nord, incluant Silicon Valley, pour la proportion de scientifiques et d’ingénieurs
- 44% de la population est bilingue
- Ottawa est une région d’excellence pour la recherche et l’innovation
Travailler
- Ottawa présente une collectivité concertée de gens d’affaires, de chercheurs et d’universitaires, de fonctionnaires et de politiciens, ainsi qu’une solide infrastructure de soutien pour la recherche appliquée
- 1,700+ entreprises axées sur les connaissances avec 68 000+ employés
- 44+ laboratoires de recherche nationaux et universitaires
- 90% de la recherche et du développement en télécommunication réalisés au Canada se déroulent à Ottawa
- Plus de 4,7 milliards de dollars investis dans des entreprises technologiques à Ottawa dans les 10 dernières années
S'amuser
- 7 centres de ski alpin
- Un des 5 meilleurs endroits au monde pour la descente en eau vive
- 800 km de pistes cyclables
- Plus de 430 kilomètres de sentiers de ski de fond
- À proximité du canal Rideau (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), la plus grande patinoire au monde qui s’étend sur 7,8 km
- 250+ patinoires communautaires
- 14 musées nationaux et 32 galeries d’art
- 180 festivals annuels
- 4 plages publiques supervisées
- 3 équipes sportives professionnelles
Grandir
- Classée au 3e rang pour la qualité de vie parmi les grandes villes d’Amérique du Nord, et 18e au monde
- Ottawa est la ville la moins chère au Canada selon les classements canadiens
- 1,3 million de personnes habitent la région d’Ottawa
Informations complémentaires
Foire aux questions
Jusqu’à quelle date peut-on présenter une demande d’admission?
La date limite varie d’un programme à l’autre. Pour prendre connaissance des dates limites associées aux différents programmes, veuillez utiliser l’outil de recherche des exigences particulières.
Comment puis-je téléverser mes documents?
Vous devez téléverser vos documents dans uoZone, le portail étudiant de l’Université d’Ottawa. Une fois votre demande d’admission transmise et acheminée de l’OUAC à l’Université (soit environ une semaine après l’envoi de votre demande et le paiement des droits connexes), vous recevrez par courriel vos identifiants de connexion à uoZone. Une fois ces données en main :
- Ouvrez une session dans uoZone.
- Accédez à la section Applications.
- Sélectionnez l’application uoDoc et suivez les instructions à l’écran pour téléverser les documents exigés pour votre dossier d’admission.
Quelle est la date limite pour envoyer tout autre fichier exigé pour la demande d’admission?
Tous les documents doivent être reçus au plus tard à la date limite pour l’envoi des demandes d’admission du programme en question (utilisez l’outil de recherche des exigences particulières pour connaître la date limite de votre programme).
Où dois-je indiquer le nom et l’adresse courriel des personnes qui rédigeront mes lettres de recommandation?
Une fois votre demande reçue à l’Université d’Ottawa Ottawa (environ une semaine après l’envoi de votre demande et le paiement des droits connexes), vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande d’admission. Vous y trouverez votre numéro d’étudiant, votre nom d’utilisateur uoAccès et votre mot de passe pour accéder à uoZone, le portail étudiant de l’Université d’Ottawa. C’est dans ce portail que vous indiquerez les coordonnées des personnes qui rédigeront vos lettres. Pour ce faire :
- Ouvrez une session dans uoZone.
- Sélectionnez Dossier d’admission.
- Sélectionnez votre programme.
- Une liste des documents exigés apparaîtra, de même qu’un lien où vous pourrez ajouter les coordonnées des personnes qui rédigeront vos lettres de recommandation.
Ces personnes recevront ensuite un courriel précisant comment accéder au formulaire de recommandation et le transmettre en ligne.
Je n’ai aucune expérience professionnelle, et je ne peux transmettre ma demande d’admission sans remplir cette section. Que dois-je faire?
Cette section est obligatoire pour certains de nos programmes aux cycles supérieurs; vous êtes donc tenu de la remplir. Nous suggérons d’indiquer toute expérience en assistanat d’enseignement ou de recherche, ou encore tout poste que vous avez occupé à titre bénévole. Si vous n’avez jamais occupé ce type de fonctions, inscrivez « Sans objet ».
Je reçois un message d’erreur ou un avertissement lorsque je tente de transmettre ma demande d’admission. Que dois-je faire?
- Message d’erreur : Retournez à la section indiquée et saisissez les renseignements obligatoires que vous avez omis.
- Avertissement : Un avertissement signifie que vous avez omis une section. Ce message vous est fourni à titre de rappel, mais il ne vous empêchera pas de transmettre votre demande. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape sans remplir les sections laissées vides.
Comment puis-je modifier ma demande?
Une fois votre demande transmise en ligne, vous ne pouvez plus y apporter de modifications. Or, vous pouvez ajouter une note dans votre dossier d’admission pour indiquer ce que vous souhaitez modifier ou nous faire parvenir directement l’information à l’adresse engineering.grad@uOttawa.ca.
Ai-je besoin de trouver un directeur de recherche si je demande l’admission à un programme à base de cours?
Non. Seuls les candidats qui demandent l’admission aux programmes avec thèse ou projet de recherche ont besoin d’un directeur de recherche.
Dois-je trouver un directeur de recherche avant de présenter ma demande d’admission?
Non. Il n’est pas nécessaire de trouver un directeur de recherche avant votre admission, mais nous vous suggérons d’entreprendre des démarches indépendantes pour ce faire dans les meilleurs délais.
Puis-je transmettre un relevé non officiel?
Vous pouvez transmettre des relevés non officiels à des fins d’évaluation. Or, si vous recevez une offre d’admission à l’un de nos programmes aux cycles supérieurs, cette offre sera conditionnelle à la réception des relevés officiels avant l’inscription à votre premier trimestre.
Quand vais-je recevoir mon numéro d’étudiant et mes identifiants de connexion de l’Université d’Ottawa?
Une fois votre demande reçue à l’Université d’Ottawa (environ une semaine après l’envoi de votre demande et le paiement des droits connexes), vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande d’admission. Vous y trouverez votre numéro d’étudiant, votre nom d’utilisateur uoAccès et votre mot de passe pour accéder à uoZone, le portail étudiant de l’Université d’Ottawa.
Pourquoi ne suis-je pas en mesure d’utiliser la section Demande de relevés de notes du formulaire d’admission en ligne?
La section Demande de relevés de notes est réservée aux candidats qui ont fait leurs études en Ontario.
Les autres candidats doivent faire une demande de relevé officiel auprès des établissements qu’ils ont fréquentés. Ces établissements devront directement faire parvenir les relevés à l’Université d’Ottawa.
La personne qui doit me fournir une lettre de recommandation n’a reçu aucun courriel à cet effet. Pouvez-vous l’envoyer de nouveau?
Nous ne sommes pas en mesure de renvoyer le courriel, mais vous pouvez le faire à partir d’uoZone.
Les lettres de recommandation peuvent-elles provenir d’un employeur?
Nous vous recommandons fortement d’obtenir des lettres de recommandation provenant de professeurs. Or, si vous n’êtes pas en mesure de recevoir deux lettres du milieu universitaire ou collégial, vous pouvez fournir des références professionnelles. La lettre devra alors provenir d’une personne qui a directement assuré votre supervision pendant au moins deux ans. Les références d’autres collègues de travail ne sont pas admissibles.
Dois-je attendre de recevoir une offre d’admission avant de présenter ma demande de permis d’études?
Oui, vous devez attendre de recevoir une offre d’admission avant d’entamer ce processus. Votre offre d’admission sera disponible en ligne dans uoZone (aucun autre document ne sera fourni aux fins de demandes de permis d’études ou de visa).
Comment dois-je faire pour payer les droits liés à la demande d’admission?
Ces droits sont payables en ligne par l’intermédiaire du OUAC. Une fois votre demande transmise en bonne et due forme, vous serez réacheminé vers la page de paiement.
Peut-on obtenir une exonération des droits liés à la demande d’admission?
Non, nous n’offrons aucune exonération de ces droits.
Je viens de recevoir mon offre d’admission à titre d’étudiant international. Que dois-je faire maintenant?
Nous vous recommandons de consulter la page Étudiants nouvellement admis du Bureau international; vous y trouverez toutes les étapes à suivre.
Suis-je admissible au régime d’enseignement coopératif?
Oui. Il faut toutefois savoir que l’admission se fait sur une base concurrentielle.
Pour toute question, communiquez avec le Bureau coop, qui régit le processus d’admission au régime :
Tél. : +1 613-562-5741
Téléc. : + 1 613-562-5108
coop@uOttawa.ca
Contacts du programme d'études supérieures
Spécialisation | Directeur adjoint | Agent scolaire |
---|---|---|
Cybersécurité |
Guy-Vincent Jourdan | Murielle Brazeau |
Génie biomédical M.Sc.A., M.Ing., Doctorat |
Fabio Variola | Murielle Brazeau |
Génie chimique M.Sc.A., M.Ing., Doctorat |
Poupark Mehrani | Lise Rousseau |
Génie civil M.Sc.A., M.Ing., Doctorat |
Ahmad Jrade | Veronique Dupuis |
Génie entrepreneurial de la conception | Hanan Anis | Veronique Dupuis |
Génie électrique et génie informatique |
Maria Bento | |
Génie de l'environnement M.Sc.A., M.Ing., Ph.D. |
Robert Delatolla | Veronique Dupuis |
Gestion en ingénierie Version en ligne (M.Ing.) |
François Robitaille, Directeur et David Large, Co-directeur David Large, Directeur |
Yun-Juan Hu |
Génie mécanique M.Sc.A., M.Ing, Doctorat |
Michel Nganbe | Lise Rousseau |
Informatique Concentration: intelligence artificielle appliquée Concentration: bio-informatique |
Murielle Brazeau | |
Informatique, spécialisation : bioinformatique Maîtrise |
Paola Flocchini | Murielle Brazeau |
Innovation et transformation numérique M.Sc., M.DTI, Ph.D. |
||
Intelligence artificielle interdisciplinaire |
Herna Viktor | Murielle Brazeau |
Matériaux avancés et fabrication M.Sc.A., M.Ing., Doctorat |
Michel Nganbe | Lise Rousseau |
Science des systèmes M.Sc.Sys., M.Sc., Cert. |
Tet Hin Yeap | Yun-Juan Hu |
Visites du campus
Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, nous vous invitons à vous inscrire à une visite guidée du campus en mentionnant, à la question concernant l’aide particulière, votre intérêt pour les études supérieures. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe des études supérieures et post doctorales à etudesup.comm@uOttawa.ca pour en savoir plus sur la vie étudiante aux études supérieures.
Contact
Vous avez des questions? Contactez-nous par courriel à etudesup.genie@uOttawa.ca
Bureau des études supérieures
STE 1024 (carte)
800 King Edward Ave.
Ottawa ON Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5347
Téléc. : 613-562-5129
etudesup.genie@uOttawa.ca