Façonne ton avenir à uOttawa génie

4 étudiants en avant du Complexe STEM

La Faculte de génie à uOttawa est l’institution qui t’offre une formation complète avec un curriculum axé sur la conception ainsi qu’un écosystème entrepreneurial.
Comme étudiant chez nous:

Profite de nos installations de calibre mondial, nos laboratoires de pointe et nos collaborations interdisciplinaires.

Développe ton réseau grâce aux nombreuses ramifications de notre régime d’enseignement coopératif et nos liens solides avec l’industrie.

Concrétise tes idées grâce à notre écosystème axé sur l’entrepreneuriat et la conception, qui inclut des installations de pointe pour le prototypage et la fabrication, des équipes compétitives, des concours d’entrepreneuriat et des programmes de démarrage d’entreprises.

Nos étudiants aident dans la lutte contre le COVID-19

Coop : Combine études et expérience de travail

Comme étudiant(e) en génie ou en informatique, tu peux profiter des avantages importants du régime coop :

  • Trouve un emploi (taux de placement de 96 % chez les étudiants de la Faculté de génie*)
  • Gagne un salaire tout en étant en voie d’obtenir ton diplôme. En moyenne, les étudiants de la Faculté de génie gagnent 18 $ de l’heure au cours de leurs premières sessions de travail, et 22 $ de l’heure au cours de leurs derniers stages coop
  • Trouve un employeur dans diverses villes canadiennes ou à l’étranger parmi de nombreuses organisations des secteurs privé et public
  • Améliore tes compétences professionnelles et augmente tes connaissances
  • Développe un réseau professionnel pouvant t’aider à bien amorcer ta carrière

*Selon les données de 2019 du régime coop

*Selon les données de l'été 2019 du régime coop

Ce que nos étudiants ont à dire au sujet de leur expérience coop!

Janie Amyot

  • Programme : Génie chimique et baccalauréat ès sciences en technologie de l’informatique (option génie de l’environnement)
  • Stage coop : Environnement et Changement climatique Canada
  • Prix de l'étudiant coop de l'année 2017

Janie Amyot poursuit un double baccalauréat : l’un en sciences appliquées en génie chimique, l’autre en sciences en technologie de l’informatique. Dans sa quatrième année d’études, Janie a été embauchée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Son ancienne superviseure, Isabelle Tardif (analyste en affaires réglementaires, ECCC), a mentionné qu’elle a « fait preuve d’une réflexion approfondie et qu’elle sait parfaitement bien fonctionner de façon autonome. »

Impliquée et curieuse, cette étudiante au brillant parcours scolaire a été nommée au Palmarès du doyen de la Faculté de génie pendant trois années consécutives. Elle a également obtenu la Bourse commémorative de la Faculté de génie, octroyée à des femmes inscrites dans un programme de génie et qui démontrent de l’excellence dans leurs études.


Sheldon Harrison

CO-OP student Sheldon Harrison (centre) with colleagues at Dai Nippon Printing Co. Ltd., Chiba, Japan.
  • Programme : Génie mécanique
  • Stage coop : Dai Nippon Printing Co. Ltd., Chiba, Japon (programme coop Canada-Japon)

« Cette entreprise très importante ici, au Japon, est à la fine pointe de la technologie. Je suis stagiaire au département de R-D en modélisation et technologie, où je travaille dans plusieurs domaines comme la création d’organes artificiels microscopiques. Je n’ai aucune connaissance en biologie, alors apprendre à travailler dans un environnement stérilisé et comprendre le vocabulaire complexe de la biologie, tout en essayant de bien exécuter mon expérience, était tout un exploit. Mais j’ai adoré ça.

Sur le plan personnel, j’ai appris à surmonter tous les types d’obstacles qui se présentent. En ce moment, ma connaissance du japonais équivaut à celle d’un enfant de deux ans. J’ai même dit à mon patron qu’il était très beau en pensant lui dire qu’il faisait beau!

Ce que je préfère du régime coop, c’est l’aide qu’on reçoit pour faire un stage à l’étranger. J’ai reçu des conseils, du financement (du Bureau international et de la Faculté de génie) et de l’aide générale pour rendre tout cela possible.

C’est très certainement l’expérience d’une vie.»


Alexander Cremer

  • Programme : Génie mécanique
  • Stage coop : Tesla (Californie, États-Unis)

« Lorsque j’étais à la recherche d’un placement coop pour ma troisième année, on m’a offert l’opportunité de travailler pour Tesla, à Fremont, en Californie. Je n’avais jamais travaillé à l’étranger, donc cela été une occasion qui est devenue une expérience de travail fantastique.

Travailler hors du pays est une excellente expérience et je recommande à tout le monde d’en faire de même. Plusieurs leçons de vie sont apprises en travaillant dans une ville à l’autre bout du monde. Vous découvrirez de nouvelles cultures et apprendrez à vous adapter à un environnement différent. Être immergé dans une culture étrangère vous permet de sortir de votre zone de confort. Cela vous donne une plus grande vue d’ensemble sur le monde et permet d’éclairer certaines de vos décisions. Cela vous donne aussi la chance de voir les plus grands attraits du pays tout en travaillant.

Un échange vous permet de faire des rencontres partout au travers du monde avec des gens de votre domaine. De telles connexions mènent à plus d’opportunités pour votre futur. Bref, je n’oublierais jamais mon séjour à San Francisco et j’encourage tout le monde à faire un échange à l’étranger. »


Andrés Marsik

  • Programme : Génie mécanique biomédical
  • Stage coop : Japon

« En tant qu’étudiant en génie mécanique biomédical à l’Université d’Ottawa, j’ai eu la chance de réaliser mon rêve de vivre au Japon. J’ai travaillé en recherche et développement pour une compagnie japonaise dans le cadre du programme coop Canada-Japon, pour une durée de huit mois.

J’ai été exposé à plusieurs projets de recherche, ce qui m’a donné la chance d’explorer mes propres intérêts et de découvrir de nouveaux domaines comme la médecine régénérative, domaine auquel j’aimerais pouvoir contribuer dans ma carrière future. Le plus gros défi d’un échange international est aussi la plus grande récompense : l’expérience d’une nouvelle culture ainsi que le fait d’être exposé à un nouveau langage, une nouvelle façon de faire et par-dessus tout, de nouveaux gens. C’est intimidant de se lancer dans une telle aventure, mais j’encourage tout le monde à considérer l’expérience de vivre à l’étranger. »

CGEC : Joins-toi à notre communauté d’entrepreneurs et de créateurs

Développe ton esprit d'entreprise et tes talents en conception! Le Centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC) propose des formations pratiques en design et en entrepreneuriat.

CGEC te donne accès à :

Apprends-en davantage sur CGEC

Au-delà de tes études

Équipes compétitives

Joins-toi à une équipe compétitive et acquiers de nouvelles connaissances tout en te faisant des amis. Comme étudiant en génie, tu peux te joindre à une des équipes compétitives pour t’impliquer dans des compétitions pré-professionnelles et travailler sur des projets de grande envergure. Ces équipes représentent l’université à diverses compétitions internationales.

Group shot of Aerospace regular team

Aérospatial régulier (SAE Aero)

Obtenez une expérience pratique dans le domaine de l'aérospatiale. Développer une compréhension fondamentale du vol. Concevez et construisez un avion-RC de 10 pieds.

Supermileage Electric 2019 team

Supermileage Électrique

Développer et construire une voiture monoplace économique en énergie afin de faire compétition dans la catégorie électrique.

uO Rocketry

Un concours où les équipes doivent concevoir, construire et lancer une fusée expérimentale jusqu'à 10 000 pieds! Expérimentez avec des moteurs de fusée, des concepts de parachute, les systèmes d'avioniques, les mécanismes d'allumage, les schémas pour la manipulation de poussée du moteur ainsi que pour le freinage pneumatique.

Concrete Canoe

Un canoë fabriqué à partir de béton qui flotte! Venez aider à concevoir et à construire le meilleur canoë avec l’équipe uOttawa Concrete Canoe.

formula 2019 team

Formula SAE

Concevoir, développer et construire une voiture de course monoplace pour le week-end non professionnel «autocross racer» avec le meilleur ensemble global de conception, de construction, de performance et de coût.

Team member with GNCTG toboggan

Great Northern Concrete Toboggan Race (GNCTR)

La plus grande et ancienne compétition d'étudiants en génie au Canada. Conçois et construit un toboggan avec un cadre en métal et une surface de roulement complètement en béton, et complétez une course sur une colline enneigée à pic!

L'équipe de l'Atelier

Centre de mentorat : Nous t’aiderons à réussir!

L’Atelier est le centre de mentorat pour les étudiants en génie et en informatique. C’est une ressource gratuite pour appuyer les étudiants dans leurs études et dans leur transition à la vie universitaire.

Les mentors sont des étudiants de 3e et 4e année de la faculté qui offre une variété de services pour aider les étudiants à réaliser leur potentiel.

Apprends-en plus sur l'Atelier

Programme d’initiation à la recherche au premier cycle

Intéressé à faire de la recherche pendant tes études? Tu peux participer au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC). Tu auras l’opportunité de travailler sur un projet de recherche pendant une session avec un professeur, acquérir de l’expérience pratique et gagner une bourse de 1 000 $!

Apprends-en davantage sur PIRPC

Nos histoires

David Long

Quatrième année en génie mécanique biomédical
Classe de 2020

« Mon programme m’a permis de transformer mes idées de conception biomédicale en réalité avec les ressources de l’Atelier Makerspace Richard-L’Abbé et du Centre Brunsfield. J’ai eu l’occasion d’appliquer ce que j’ai appris et découvert en classe à des situations quotidiennes dans l’industrie du génie. »


Quinn Ingram

Cinquième année en biotechnologie

« Ce programme forme les étudiants pour des emplois dans des industries en croissance comme les biocarburants, le génie génétique et les nouvelles techniques de transformation des aliments, en leur donnant une connaissance approfondie des principes scientifiques ainsi que des compétences en résolution de problèmes et en ingénierie. »


Anick St-Denis

Troisième année en génie chimique

« Le programme de génie chimique me permet de travailler dans un domaine qui me passionne où je peux utiliser mes connaissances et les appliquer dans le monde de l’industrie. J’apprends dans un environnement stimulant tant sur le plan théorique que pratique, ce qui m’aidera certainement dans ma future carrière. »


Jean-Christoph Costisella

Quatrième année en génie civil

« Mon programme m’a donné les outils dont j’avais besoin pour être compétitif dans le marché du travail. L’environnement scolaire a joué un rôle déterminant dans mon développement personnel et je me suis fait de grands amis en cours de route. »


Caitlin Fischer

Diplômée en informatique, 2019

Student

« Mon premier cours d’informatique était mémorable. N’ayant jamais essayé la programmation, j’ai trouvé le cours Introduction à l’informatique intéressant et intimidant. C’était intéressant, car j’avais besoin de penser d’une manière différente pour résoudre des problèmes et c’était intimidant, car à chaque fois que je répondais à une question en classe, j’avais tort. Bref, j’avais besoin de travailler fort pour réussir dans ce cours.

Trois ans plus tard, je travaille présentement sur mon deuxième stage à Google. C’est une façon excitante d’appliquer des concepts appris dans mes cours tels qu’Introduction au génie logiciel et Structures de données et algorithmes à mon stage. J’espère qu’en 2019 je serai capable de retourner à Google pour une troisième fois.

J’encourage aux étudiants de poursuivre des études en informatique. Malgré la difficulté du programme, c’est une expérience inoubliable, fascinante et gratifiante. Avec les connaissances obtenues par les cours et les stages, on a la capacité d’aider des milliers (ou même des millions) de personnes. »

Robert Conrad

Quatrième année en génie informatique

« Mon diplôme m’a permis d’apprendre et d’explorer de nombreux systèmes informatiques, tant du point de vue des logiciels que du matériel. J’ai pu appliquer mon travail en classe de plusieurs façons, y compris la robotique, le développement d’applications et l’intelligence artificielle. »


Marcel Turcotte,

Marcel Turcotte

Professeur, École de science informatique et de génie électrique

« Pour demeurer pertinent, il faut une compréhension approfondie de la théorie des algorithmes, c'est précisément le but de notre programme de sciences des données. Nous avons créé le programme de premier cycle que nous aurions tous suivi. »


Manit Ginoya

Quatrième année en génie électrique et technologie de l’informatique

« Mon programme m’a donné le cadre technique nécessaire pour naviguer dans de nombreux projets en génie ! En fin de compte, cela a favorisé le développement de ma capacité à travailler avec les autres sur des projets qui impliquent l’optimisation des systèmes, la manipulation robotique et bien d’autres choses. »


Marianne Lee

Troisième année en génie mécanique et technologie de l’informatique

« En tant que personne qui aime faire du travail pratique tout en abordant les aspects de gestion du génie, les études en génie mécanique sont un excellent choix. Je me retrouve à utiliser les connaissances techniques et les compétences générales que j’ai acquises presque tous les jours, que ce soit au travail ou dans ma vie quotidienne. »


Madison Smrtka

Troisième année en physique et génie électrique

« Ce qui rend vraiment ce programme spécial, c’est la communauté d’étudiants qui y participe. Les étudiants en génie à l’Université d’Ottawa ont créé une famille qui cherche à se soutenir mutuellement pour réussir dans la vie et dans le monde académique. »


Bijan Samiee

Quatrième année en génie logiciel

« Le génie logiciel est à l’avant-garde de nombreuses industries qui ouvrent la voie de l’avenir. Ce programme enseigne aux étudiants plusieurs éléments importants, tels que la conception de l’interface utilisateur, le nuage et le réseau. De plus, l’option coop m’offre une vraie expérience de travail, ce qui est incroyable. »

Personnalisez vos études

Option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

L’option gestion et entrepreneuriat en ingénierie te prépare à développer les compétences nécessaires à la poursuite d’activités entrepreneuriales et à démarrer une entreprise dans le domaine de la technologie. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de développer leur esprit d’entreprise et d’acquérir les outils pour parfaire leurs compétences en gestion. Les étudiants apprennent sur le développement de produits, le financement, la commercialisation et la rédaction de plans d’affaires.

Tu peux ajouter cette option à ton programme sans ajouter de temps supplémentaire pour terminer ton diplôme.

Technologie de l’informatique - Obtenez deux grades en cinq ans

Dans plusieurs industries telles que l’industrie de l’automobile, de l’aérospatiale et de la construction, l’intégration du génie mécanique, électrique et informatique est très importante. Les capteurs, les contrôleurs et les microprocesseurs sont intégrés dans les automobiles, les avions, les maisons intelligentes, et même dans certaines routes; les technologies de l’information sont omniprésentes. Dans un marché de l’emploi très compétitif, cette option pourrait t'aider à te démarquer.

L’option Technologie de l’informatique est offerte comme deuxième grade et comprend des cours communs à tous les programmes ainsi que des cours spécifiques qui complètent ton programme de choix.

Haut de page