Programmes de premier cycle

Cultive tes talents dans la conception innovante avec un juste équilibre entre la théorie et la pratique. Grâce à notre écosystème d'entrepreneuriat et de design, tu auras accès à des installations de prototypage et de fabrication de pointe, à des équipes compétitives, à des concours d'entrepreneuriat, à des programmes de croissance des entreprises en démarrage, et plus encore.

Apprends des chercheurs de pointe dans nos installations de classe internationale et forge ton réseau grâce à notre vaste programme coopératif. Es-tu prêt à concevoir ton avenir ?

Programmes et options

Personnalisez vos études

Tous nos programmes de génie sont agréés.

Régime coop

C’est quoi l’enseignement coop?

Le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa te permet d’appliquer les concepts appris en classe au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Après un peu plus de quatre années d’études, tu obtiendras non seulement un diplôme indiquant ton participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d’expérience dans ton domaine d’études et un précieux carnet d’adresses. Grâce à ces atouts, tu trouveras un emploi plus facilement une fois tes études terminées.

Combine études et expérience de travail

Le régime coop de l’Université d’Ottawa a aujourd’hui plus de 30 ans. Deuxième en importance en Ontario et cinquième au Canada, notre régime coop est fier de son taux de placement très élevé.

Les étudiants et étudiantes de la Faculté de génie tirent des avantages importants de leur participation au régime coop. En effet, il est possible de :

  • Réussir à trouver du travail (taux de placement de 94,5 % chez les étudiants de la Faculté de génie en 2017);
  • Trouver un employeur dans diverses villes canadiennes ou à l’étranger parmi de nombreuses organisations des secteurs privé et public;
  • Améliorer leurs compétences professionnelles et accroître leurs connaissances;
  • Constituer un réseau formé de personnes pouvant les aider à bien amorcer leur carrière;
  • Bénéficier d’un programme de qualité approuvé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif et qui satisfait aux normes et critères nationaux; et
  • Alterner sessions d’études et stages de travail. À compter de l’été de la deuxième année, les périodes de quatre mois de travail et quatre mois d’études se succèdent en alternance. Des stages de travail de huit et douze mois sont maintenant disponibles.

Le régime coop peut être ajouté à n’importe quel programme de premier cycle offert par la Faculté. La participation au programme coop est obligatoire pour les étudiants du programme de génie logiciel afin de les aider à développer la pensée pratique et l’aptitude à résoudre de problèmes.

Le régime coop à la Faculté de génie

Option gestion et entrepreneuriat en ingénierie

L’option gestion et entrepreneuriat en ingénierie te prépare à développer les compétences nécessaires à la poursuite d’activités entrepreneuriales et à démarrer une entreprise dans le domaine de la technologie. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de développer leur esprit d’entreprise et d’acquérir les outils pour parfaire leurs compétences en gestion. Les étudiants apprennent sur le développement de produits, le financement, la commercialisation et la rédaction de plans d’affaires.

Tu peux ajouter cette option à ton programme sans ajouter de temps supplémentaire pour terminer ton diplôme.

Technologie de l’informatique (B.Sc.)

Dans plusieurs industries telles que l’industrie de l’automobile, de l’aérospatiale et de la construction, l’intégration du génie mécanique, électrique et informatique est très importante. Les capteurs, les contrôleurs et les microprocesseurs sont intégrés dans les automobiles, les avions, les maisons intelligentes, et même dans certaines routes; les technologies de l’information sont omniprésentes. Dans un marché de l’emploi très compétitif, cette option pourrait t'aider à te démarquer.

L’option Technologie de l’informatique est offerte comme deuxième grade et comprend des cours communs à tous les programmes ainsi que des cours spécifiques qui complètent ton programme de choix.

Options spécifiques au type de programme

Obtiens un diplôme personnalisé, qui convient à tes besoins et préférences, en y ajoutant une des options suivantes disponibles pour presque tous les programmes :

Étudie en français, anglais ou les deux langues

Bourse d'accès aux études en français

La bourse d'accès aux études en français de 1 000 $ est accordée automatiquement aux étudiants inscrits à temps plein à une faculté d’accueil et au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi qui suivent, chaque trimestre, au moins 2 cours (6 crédits) donnés en français.


Étudie dans un environnement bilingue

Comme institution bilingue, l’Université d’Ottawa offre aux étudiants l’option d’étudier en français ou en anglais (ou les deux!) Étudie dans la plus grande école bilingue de génie au pays.


Régime de français enrichi

Cette option te permet d'approfondir ta connaissance du français tout en étudiant dans ta discipline préférée. Elle est adaptée aux besoins spécifiques des programmes et des étudiants et des étudiantes en sciences et en génie. C'est élémentaire!

Augmentez tes compétences en français et obtient un avantage certain sur le marché du travail en t'inscrivant au Régime de français enrichi.


Noter : Les cours des deux premières années sont offerts en français et en anglais. Certains des cours plus avancés sont offerts en anglais seulement. 

Rejoint notre communauté entrepreneuriale

L'entrepreneuriat et la conception

En tant que partie intégrante du Centre en génie entrepreneurial de la conception, notre écosystème entrepreneurial en pleine croissance te fournira les ressources et le soutien dont tu as besoin à chaque étape de ton démarrage.

Clubs et équipes compétitives

Enrichis ton expérience universitaire en participant à des équipes de compétition, des groupes de conception, des associations étudiantes et plus encore !

Enrichis tes études

Bénéficie de bourses d'études

L'effort et l'excellence sont des valeurs reconnues. La Faculté offre un large éventail de bourses d'admission pour encourager la réussite scolaire.

Profite de notre centre de mentorat

L'Atelier est un centre de mentorat en génie et en informatique, une ressource gratuite qui soutient les étudiants dans leurs études et dans leur transition vers la vie universitaire.

Réalise tes projets et tes activités

Il est plus que jamais possible d’obtenir un appui financier pour tes activités et tes projets étudiants, grâce à la variété des fonds disponibles provenant de donateurs et la Faculté de génie.

Essaie la recherche en tant qu'étudiant de premier cycle

Explore la recherche de pointe! Non seulement auras-tu la possibilité d'acquérir de l'expérience pertinente et de faire connaissance avec tes professeurs et tes pairs, mais tu seras également rémunéré pour ton travail.

Poursuis tes études

Une fois que tu auras terminé votre programme de premier cycle, tu voudras peut-être envisager de poursuivre tes études au niveau des études supérieures. Nous offrons une variété de programmes de maîtrise et de doctorat de qualité supérieure dans divers domaines.

Étudie, travaille ou fais de la recherche à l'étranger

Tu souhaites ajouter une dimension internationale à ton programme? Notre université offre de nombreuses opportunités internationales, te permettant d'acquérir une expérience diversifiée.

Étudie dans la région de la capitale nationale

Ottawa est un endroit formidable où...

Talent
  • La main-d’oeuvre la plus instruite au Canada
  • Le plus haut taux de scientifiques et d’ingénieurs par habitant au Canada
  • Classée 2e parmi 316 villes en Amérique du Nord, incluant Silicon Valley, pour la proportion de scientifiques et d’ingénieurs
  • 44% de la population est bilingue
  • Ottawa est une région d’excellence pour la recherche et l’innovation
Travailler
  • Ottawa présente une collectivité concertée de gens d’affaires, de chercheurs et d’universitaires, de fonctionnaires et de politiciens, ainsi qu’une solide infrastructure de soutien pour la recherche appliquée
  • 1,700+ entreprises axées sur les connaissances avec 68 000+ employés
  • 44+ laboratoires de recherche nationaux et universitaires
  • 90% de la recherche et du développement en télécommunication réalisés au Canada se déroulent à Ottawa
  • Plus de 4,7 milliards de dollars investis dans des entreprises technologiques à Ottawa dans les 10 dernières années
S'amuser
  • 7 centres de ski alpin
  • Un des 5 meilleurs endroits au monde pour la descente en eau vive
  • 800 km de pistes cyclables
  • Plus de 430 kilomètres de sentiers de ski de fond
  • À proximité du canal Rideau (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), la plus grande patinoire au monde qui s’étend sur 7,8 km
  • 250+ patinoires communautaires
  • 14 musées nationaux et 32 galeries d’art
  • 180 festivals annuels
  • 4 plages publiques supervisées
  • 3 équipes sportives professionnelles
Grandir
  • Classée au 3e rang pour la qualité de vie parmi les grandes villes d’Amérique du Nord, et 18e au monde
  • Ottawa est la ville la moins chère au Canada selon les classements canadiens
  • 1,3 million de personnes habitent la région d’Ottawa

Des diplômes qui rapportent

Profites de la forte demande pour les ingénieurs

Workopolis a analysé l’historique des emplois dans notre base de données, afin de déterminer quels sont les diplômes qui rapportent le plus. Actuellement, les domaines les plus lucratifs pour un professionnel débutant sont : la science informatique, le génie, le droit, les mathématiques et les soins de santé.

  • Plus de 91,7 % des diplômés en génie et 100 % des diplômés en informatique de l’Université d’Ottawa ont trouvé un emploi dans leur domaine dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme[1].
  • On constate actuellement la nécessité croissante de remplacer les ingénieurs qui partent à la retraite, en particulier dans les domaines du génie civil, mécanique, électrique/électronique et informatique… La demande de remplacement demeurera pertinente pendant la prochaine décennie à mesure que la génération du baby-boom quittera la population active[2].

Diplômés en génie

Le salaire moyen d’un diplômé en génie qui entame sa carrière est de 76 000 $.

Nos diplômés travaillent le plus souvent en tant que :

  • Ingénieurs mécanique : 73 000 $
  • Ingénieur-concepteurs : 73 000 $
  • Ingénieurs de projet : 75 000 $
  • Ingénieurs électrique : 79 000 $
  • Ingénieurs en logiciel : 80 000 $

Diplômés en science informatique

Le salaire moyen d’un diplômé en science informatique qui entame sa carrière est de 68 000 $.

Parmi les emplois les plus prisés par ces jeunes professionnels figurent les suivants :

  • Développeur Web : 52 000 $
  • Concepteur de logiciels : 68 000 $
  • Analyste commercial : 74 000 $
  • Consultant : 74 000 $
  • Gestionnaire de projet : 75 000 $

Tu ne sais pas quel programme choisir?

Tu peux toujours changer d'avis! Tant que tu réponds aux critères, tu peux modifier votre programme même après avoir commencé tes études.

Contacte

Julie Cormier-Doiron
Agente de liaison et de communications
Tél : 613-562-5800 poste 6096
genie.engineering@uOttawa.ca

Bureau des études de premier cycle
STE 1020 (carte)
800 King Edward Ave.
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5918
Téléc. : 613-562-5187
bacinfo@genie.uOttawa.ca

Références :

  1. Indicateurs de rendement (MFCU)

  2. Le marché du travail en génie au Canada : Projections jusqu’en 2025, rapport final 2015

  3. Investir Ottawa

  4. mercer.com

Haut de page