Mises à jour des programmes (COVID-19)

Dernière mise à jour: 2021-09-10

Le bureau de sensibilisation en génie et en sciences cherchait à trouver les meilleures solutions, compte tenu de la crise COVID-19 en cours dans la ville. Veuillez lire ci-dessous les mises à jour de nos programmes. Si votre inscription a été affectée par ces mises à jour, vous en serez informé par courriel. Veuillez nous contacter à adventures@uOttawa.ca si vous avez des questions ou des préoccupations.

Directives de sécurité COVID-19 pour les clubs d'automne 2021

Les lignes directrices suivantes sont basées sur des documents fournis par le ministère de la Santé de l'Ontario pour les écoles pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que les directives de l'université d'Ottawa.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de Santé publique Ottawa.

Format du club

  • Les groupes de club serons limités à un maximum de 12 personnes (10 participant, 2  moniteur de club)
  • Un maximum de 40 participants par semaine assisteront au club les samedis à l'Université d'Ottawa.
  • Deux groupes ne participeront jamais à des activités ensemble.
  • Les parents et les tuteurs seront seulement invités à renter dans l'établissement  pour une période de temps courte.
  • Aucun repas ou collation (pizza, boîtes de jus, etc.) ne sera fourni par le programme, les campeurs devront apporter leur propres collations.
  • L'heure de la collation et les temps de jeu extérieur seront décalés par les groupes du camp afin de réduire le nombre de personnes dans l'aire de dîner et de jeu. Les zones seront désinfectées entre chaque groupe.
  • Les groupes se verront attribuer leur propre équipement qui sera étiqueté et attribué uniquement à ce groupe pour la session.
  • Chaque participant sera identifié une station de travail et un ordinateur portable (pour les projets de codage) pour les 10 semaines afin de minimiser le partage.

Nettoyage

  • Le concierge de l'établissement prendra des précautions supplémentaires pour désinfecter tous les espaces publics, y compris les poignées de porte, les rampes courantes, les boutons d'ascenseur, les toilettes et l'équipement fréquemment tout au long de la journée.
  • Les instructeurs et le personnel prendront des mesures supplémentaires pour nettoyer tous les équipements et matériaux.
  • Des stations de désinfection des mains seront disponibles autour de l'établissement et dans chaque classe.
  • Les participants recevront des instructions sur les techniques appropriées pour désinfecter leurs mains et seront surveillés pour s'assurer qu'ils désinfectent correctement leurs mains.

Dépistage COVID et pratiques

  • Tous notre personnel a suivi la formation COVID-19 nécessaire.
  • Tous le personnel aura reçu leurs vaccinations avant le début des clubs
  • Tous les participants âgée de 12 ans et plus auront besoin d'attester leur statut vaccinal. Voir la page web vaccination obligatoire pour plus d'information. 
  • Une distance physique de 2 mètres sera accentuée et appliquée, à l'exception des interventions du personnel pour la gestion du comportement et la délivrance des premiers secours.
  • Tous les participants, instructeurs et membres du personnel devront porter un couvre-visage (masque non médical, tel qu'un masque en tissu).
  • Les participants au club et les parents devront dépister les symptômes du COVID à l’aide de l’outil d'auto évaluation à la maison avant l’arrivée au camp.
  • Si un participant au club commence à ressentir des symptômes de COVID alors qu'il fréquente le club, celui-ci sera immédiatement séparé des autres et placé dans une chambre d'isolement supervisée et le parent / tuteur sera informé pour une prise en charge immédiate.
  • Aucun membre du personnel, instructeur ou participant qui présente des symptômes de COVID ne sera autorisé à participer au club.

Gestion des participants démontrant des symptômes

  • Tous les participants aux clubs  démontrant des symptômes seront immédiatement séparés des autres  dans une salle de classe surveillée jusqu’à ce qu’ils puissent être ramassés du club par un parent/tuteur.
  • Un administrateur contactera immédiatement les parents par courriel et/ou par téléphone pour qu’ils viennent chercher leurs enfants.
  • Le nettoyage/désinfection de l’environnement et des matériaux utilisés par les participants seront effectué une fois que les participants démontrant des symptômes auront quitté le club. Tous les matériaux qui ne peuvent pas être nettoyés et désinfectés doivent être retirés du programme et conservés dans un contenant scellé pendant au moins 7 jours.
  • Un administrateur communiquera avec Santé publique d’Ottawa (613-580-6744 et suivre les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19) pour aviser d’un cas potentiel et demander des conseils sur les renseignements qui devraient être partagés avec les autres parents/tuteurs des participants aux clubs.
  • Santé publique Ottawa vais nous fournir toutes autres directions par rapport au tests et isolation requis. 
  • Si le participant démontrant des symptômes reçoit un test COVID-19 négatif :
    • Ils doivent être exclus du programme jusqu’à 24 heures après la résolution des symptômes.
    • Tous les contacts directs seront regroupés mais pourront rester dans le club.
  • Si le participant démontrant des symptômes reçoit un test COVID-19 positif :
    • Ils doivent être exclus du programme pendant 14 jours après l’apparition des symptômes et après avoir reçu l’approbation de Santé publique d’Ottawa.
    • Tous les participants et le personnel du club qui ont été regroupés avec le cas confirmé de COVID-19 seront exclus du programme pendant 14 jours.
  • Le camp des programmes sensibilisation en génie considera 2 cas positif de COVID-19 chez un participants, instructeurs ou membres du personnel comme éclosion confirmée de COVID-19.

En cas de pénurie de personnel, ou  si les cas sont élvée en Ottawa, les annulations de dernière minute seront communiquées aux parents par courriel et seront remboursé.

Haut de page