Camps d'été pour enfants

Vos enfants souhaitent-ils participer à des projets amusants et pratiques en sciences et en génie, et ce, dans de vrais laboratoires universitaires? Aimeriez-vous les initier à des expériences de chimie, des dissections, des circuits, à l’impression 3D, et/ou à la programmation informatique?

Considérez l’un de nos nombreux camps pour les enfants!

Détails

Années scolaires

Maternelle à la 8e année complétée d'ici l'été 2020, selon le camp.

Veuillez vérifier le niveau scolaire requis pour chaque camp dans le tableau ci-dessous. Veuillez également noter que le niveau scolaire indiqué dans notre horaire correspond au niveau qui doit être complété par le participant durant l’année académique en cours.

Langue

  • Les camps sont monolingues (anglais ou français), en fonction des besoins des participants.
  • Certains camps sont parfois bilingues (anglais et français) si il y a un manque d'inscriptions. 

Lieu

  • Université d'Ottawa, 800, avenue King Edward, ÉITI (map)

Consultez les camps satellites hors-campus pour plus d'options


Heures

  • De 9 h à 16 h
  • Service de garde gratuit sur le campus de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h

Coût

  • À être déterminé

Dîner

  • Les collations et les repas ne sont pas fournis par le camp. Nous demandons à tous les campeurs d’amener leurs propres repas sans noix/arachides. Les repas seront mangés dans la cafétéria, dans les salles de classe ou dehors. Les micro-ondes ne sont pas toujours disponibles. Nous demandons aux campeurs de ne pas amener d’argent aux camps.
  • Les vendredis, un dîner pizza et un jus seront servis aux campeurs. Les seules restrictions alimentaires que nous pouvons accommoder sont les choix végétariens et sans noix.

Trousse d'information

Inscription

  • Plus de détails sur les inscriptions viendront au début 2020
Description des programmes de camp

Camp GénSci

Année scolaire terminée : M à la 6e

Notre camp GénSci est désigné pour les jeunes qui ont terminé leur maternelle aux élèves sortant de la 6e année. Ce camp va leur donner l’opportunité de découvrir et d’explorer le monde par des expériences de chimie, des dissections, des défis physiques, de l’impression 3D, des circuits électriques, de la robotique, et encore plus! Les participants auront accès à plusieurs laboratoires universitaires, tels que l’atelier l'Atelier Makerspace Richard L'Abbé uOttawa, un laboratoire de génie électrique, et un laboratoire de chimie. Les campeurs auront l’occasion de construire et de créer des projets tels que des modèles 3D conçus sur mesure, des machines mécaniques, et des circuits.

Les campeurs seront regroupés avec des enfants proches en âge. Les projets sont spécifiquement conçus pour les groupes d’âges variés et sont différents à chaque année. Les projets du camp GénSci changent d’une semaine à l’autre et ne sont pas cumulatifs. Donc, un participant peut s’inscrire au camp GénSci 2 sans avoir participé au camp GénSci 1. De plus, un participant peut s’inscrire aux 4 semaines sans répéter aucun projet.

Au courant de la semaine, les participants auront la chance de participer à des jeux intérieurs et extérieurs.

Au cours de certaines semaines, ça se peut que les plus jeunes participants prendront part à une variété d'activités pratiques à une école élémentaire tout près de l'Université d'Ottawa. L'école sera équipée d'imprimantes 3D, de iPads mini, de microscopes, d'outils de dissection et d'équipement de chimie. Nous sommes présentments en train de réserver des salles de classe et nous mettrons à jour cette page lorsque le lieu sera confirmé.


Camp Filles GénSci

Année scolaire terminée : 2e à la 4e

Pour considérer le problème de la sous-représentation des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, nous avons créé un programme afin d’offrir un environnement favorable aux jeunes filles pour qu’ils puissent découvrir les merveilles et les mérites de la science et du génie. Les instructrices de Filles GénSci sont des femmes de l’université qui étudient en sciences ou en génie. Ce camp offre aux jeunes filles de découvrir et d’explorer le monde par des expériences de chimie, des dissections, des défis physiques, de l’impression 3D, des circuits électriques, de la robotique, et encore plus! Les participantes auront accès aux différents laboratoires universitaires tels que:L'Atelier Makerspace Richard L'Abbé uOttawa, le laboratoire de génie électrique et le laboratoire de chimie. Les campeuses auront l’occasion de construire et de créer des projets tels que des modèles 3D conçus sur mesure, des machines mécaniques, et des circuits.

Les projets sont spécifiquement conçus pour les groupes d’âge variés et sont différents chaque année. Les projets du camp Filles GénSci changent d’une semaine à l’autre et ne sont pas cumulatifs. Donc, une participante peut s’inscrire au camp Filles GénSci 2 sans avoir été au camp Filles GénSci 1. De plus, une participante peut s’inscrire aux 4 semaines sans répéter aucun projet. Veuillez noter qu'il est possible que ce programme se déroule de manière bilingue (les filles francophones et anglophones pourraient être placées ensemble, avec une instructrice bilingue).

Au courant de la semaine, les participantes auront la chance de participer à des jeux intérieurs et extérieurs.


Camp MiniMed

Année scolaire complétée : 4e à 6e

En participant au camp MiniMed, les jeunes auront la chance de découvrir le monde fascinant de la médecine! Ils exploreront différents aspects de cette merveilleuse profession par des activités diverses d’aptitudes cliniques et l’initiation à certaines techniques médicales avec l'aide d'expérience chimique, des microscopes, et la modélisation 3D. Ils feront également l’apprentissage de l’anatomie humaine par la manipulation de maquettes, la réalisation de dissection et la participation à plusieurs jeux interactifs. À la suite de leur expérience au camp de médecine, les jeunes connaîtront davantage le fonctionnement du corps humain, en sauront plus sur le rôle de chacun des organes et comprendront mieux le travail du médecin. Des périodes de repos et de jeux à l’extérieur sont prévues à l’horaire.

Les projets du camp MiniMed changent d'une semaine à l'autre et ne sont pas cumulatifs. Donc, un participant peut s'inscrire au camp MiniMed 2 sans avoir participé au camp MiniMed 1. De plus, un participant peut s'inscrire aux 2 semaines sans répéter aucun projet.


Camp InfoTech

Année scolaire complétée : 4e à 7e

Notre camp InfoTech est désigné pour les jeunes qui ont terminé la 4e à la 7e, et il donnera à ceux-ci l’opportunité d’utiliser de vrais laboratoires d’informatique et de génie électrique. Les campeurs pourront travailler sur une variété de projets liés à l’informatique telle que l’animation, la programmation, la création de jeux, l’impression 3D et la conception de sites Web. Les participants auront aussi la chance de participer à des projets pratiques reliés au génie et à la technologie, tels que le découpage au laser et la construction de circuits.

Les projets sont spécifiquement conçus pour les groupes d’âge variés et sont différents à chaque année. Les projets du camp InfoTech changent d’une semaine à l’autre et ne sont pas cumulatifs. Donc, un participant peut s’inscrire au camp InfoTech 2 sans avoir été au camp InfoTech 1. De plus, un participant peut s’inscrire aux 4 semaines sans répéter aucun projet.

Au courant de la semaine, les participants auront la chance de participer à des jeux intérieurs et extérieurs.

Aventures en génie et en sciences est fier de participer à Codemakers, un projet national piloté par Actua et Google. Les membres du réseau Actua dans des établissements postsecondaires partout au Canada donneront aux 100 000 jeunes des compétences fondamentales en informatique pour les préparer pour leurs futurs rôles d’innovateurs en technologie.


Camp Filles innovatrices

Année scolaire terminée : 4e à 7e

Le camp Filles innovatrices fait partie d’une nouvelle initiative pour adresser la sous-représentation des femmes dans les domaines techniques tels que le génie logiciel, le génie informatique, et la science informatique. Le but du programme est d’offrir un environnement favorable aux jeunes filles pour qu’ils puissent découvrir les merveilles et les mérites du génie et de la programmation. Les instructrices de Filles innovatrices sont des femmes de l’université qui étudient en sciences ou en génie et qui sont passionnées des sciences informatiques.

Au camp Filles innovatrices, les filles auront l’opportunité de faire l’utilisation de vrais laboratoires d’informatique et de génie électrique tels que l'Atelier Makerspace Richard L'Abbé uOttawa et d’impression 3D! Les campeuses pourront utiliser leur créativité, leur collaboration, et leurs compétences en résolution de problèmes en participant à une variété de projets d’informatique telle que l’animation, la création de jeux, le modelage 3D, la programmation, et la conception de sites Web. Les filles auront en plus l’occasion de travailler sur des projets pratiques reliés au génie et à la technologie, tels que la dissection de matériel informatique, et la construction de circuits.

Les projets sont spécifiquement conçus pour les groupes d’âge variés et sont différents chaque année. Les projets du camp Filles innovatrices changent d’une semaine à l’autre et ne sont pas cumulatifs. Donc, une participante peut s’inscrire au camp Filles innovatrices 2 sans avoir été au camp Filles innovatrices1. De plus, une participante peut s’inscrire aux quatre semaines sans répéter aucun projet. Veuillez noter qu'il est possible que ce programme se déroule de manière bilingue (les filles francophones et anglophones pourraient être placées ensemble, avec une instructrice bilingue).

Au courant de la semaine, les filles auront la chance de participer à des jeux intérieurs et extérieurs.

Aventures en génie et en sciences est fier de participer à Codemakers, un projet national piloté par Actua et Google. Les membres du réseau Actua dans des établissements postsecondaires partout au Canada donneront aux 100 000 jeunes des compétences fondamentales en informatique pour les préparer pour leurs futurs rôles d’innovateurs en technologie.


Programme AdoSci

Année scolaire terminée : 7e à 9e

Le programme met au défi ses participants à essayer une variété de projets pratiques tels des dissections, des expériences chimiques, de l’impression 3D, de la construction de circuits, et encore plus. Les participants vont pouvoir faire leurs projets dans différents laboratoires universitaires comme les laboratoires de chimie et de génie électrique, ainsi que dans l’atelier Makerspace Richard L'Abbé uOttawa. Veuillez noter que tous nos programmes pour ados (AdoSci, AdoTech, et cours d'enrichissement) sont bilingues. Les participants francophones et anglophones seront placés avec un instructeur bilingue. Par ailleurs, le curriculum du programme AdoSci ne change pas significativement de semaine à semaine, ni d'année en année.


Programme AdoTech

Année scolaire terminée : 7e à 9e

Le programme met au défi ses participants à essayer une variété de projets tels que la programmation d’Arduino, la construction de circuits, le piratage d’interface Wii et Kinect, le codage, le modelage/impression 3D, et encore plus. Les participants vont pouvoir faire leurs projets dans différents laboratoires universitaires comme des laboratoires d’informatique, de génie électrique, ainsi que dans l’atelier Makerspace Richard L'Abbé uOttawa.

Tous nos programmes pour ados sont bilingues. Les participants francophones et anglophones seront placés avec un instructeur bilingue. Par ailleurs, le curriculum du programme AdoTech ne change pas significativement de semaine à semaine, ni d'année en année.

Aventures en génie et en sciences est fier de participer à Codemakers, un projet national piloté par Actua et Google. Les membres du réseau Actua dans des établissements postsecondaires partout au Canada donneront aux 100 000 jeunes des compétences fondamentales en informatique pour les préparer pour leurs futurs rôles d’innovateurs en technologie.

Horaire

Programmes offerts par semaine

Semaines GénSci
(M à 6e)
Filles GénSci
(2e à 4e)
MiniMed
(4e à 6e)
InfoTech
(4e à 7e)
Filles innovatrices
(4e à 7e)
AdoSci
(7e à 8e)
AdoTech
(7e à 8e)
22 au 26 juin GénSci 1 Filles GénSci 1 MiniMed 1

InfoTech 1

Filles innovatrices 1    
29 juin au 3 juillet* GénSci 2 Filles GénSci 2 MiniMed 2 InfoTech 2 Filles innovatrices 2 AdoSci 1  
6 au 10 juillet GénSci 3 Filles GénSci 3 MiniMed 3 InfoTech 3 Filles innovatrices 3   AdoTech 1
13 au 17 juillet GénSci 4 Filles GénSci 4 MiniMed 4 InfoTech 4 Filles innovatrices 4 AdoSci 2  
20 au 24 juillet GénSci 1 Filles GénSci 1 MiniMed 1 InfoTech 1 Filles innovatrices 1   AdoTech 2
27 au 31 juillet GénSci 2 Filles GénSci 2 MiniMed 2 InfoTech 2 Filles innovatrices 2 AdoSci 1  
4 au 7 août** GénSci 3 Filles GénSci 3 MiniMed 3

InfoTech 3

Filles innovatrices 3   AdoTech 1
10 au 14 août GénSci 4 Filles GénSci 4 MiniMed 4 InfoTech 4 Filles innovatrices 4 AdoSci 2  
17 au 21 août GénSci 1

Filles GénSci 1

MiniMed 1 InfoTech 1 Filles innovatrices 1   AdoTech 2
24 au 28 août***

GénSci 5

    InfoTech 2      

* 29 juin au 3 juillet est une semaine de 4 jours à cause du congé le 1er juillet.
** 4 au 7 août est une semaine de 4 jours à cause du Congé civique le 5 août.
***Étant donné l'accès limité aux laboratoires, GénSci5 coûtera 240 $ pour la semaine.

Veuillez noter que même si nos plus jeunes campeurs (Maternelle à la 1ere année) ont la chance de faire des expériences, ils ne visiteront pas physiquement les laboratoires du campus de l’Université d’Ottawa. Au lieu de cela, ils seront situés dans une salle de classe adaptée pour eux.

Haut de page