Ateliers de sciences pour enfants

Incorporez des activités amusantes et pratiques à votre classe en STIM!
Aventures en génie et en sciences à l'Université d'Ottawa offre 14 ateliers en personne pendant les mois de mai et juin, ainsi que 10 ateliers en ligne pendant l’année, qui ont pour objectif d’aider les élèves de tous les groupes d’âge à mieux comprendre les sujets abordés en génie et en sciences, tout en ayant du plaisir! Ils ont été conçus autant pour répondre au curriculum de l’Ontario qu’à celui du Québec et sont offerts par des étudiant(e)s qui étudient au premier cycle à la Faculté de génie ou à la Faculté des sciences.
Coût
- 75 $ par atelier en ligne
- 100 $ par atelier à votre école, ou 60 $ par atelier sur le campus uOttawa
- 140 $ pour l’atelier de biodiversité à votre école ou 100 $ pour l’atelier sur le campus de l’uOttawa
Remise par quantité
Si vous commandez quatre ateliers ou plus à une école (même jour, même endroit), vous bénéficierez d’un prix réduit de 5 $ par atelier.
Lieu
Notre groupe d'instructeurs dynamiques peuvent vous rejoindre à votre école, sur le campus de l'Université d'Ottawa ou en ligne.
- Si vous désirez que notre équipe vous rejoigne à votre école, assurez-vous de réserver au moins deux ateliers (i.e. avec d'autres professeurs).
- Il n'y a pas de nombre minimum de réservations requis pour les ateliers organisés sur le campus de l'Université d'Ottawa.
- Pour les ateliers en ligne : l’enseignant va créer une rencontre via Google Meet ou Microsoft Teams et vous invitera à participer.
Langue
Les ateliers sont monolingues (anglais ou français), en fonction des besoins des participants.
Structure
Ateliers en personne
Un maximum de 35 étudiants participent à un atelier pour une durée de 60 à 75 minutes. L’atelier aborde un sujet spécifique en génie ou en science.
- Les ateliers fonctionnent généralement assez bien avec un groupe de moins de 15-25 étudiants. Nous ne pouvons pas offrir des ateliers à des groupes de plus de 35 (même un seul étudiant de plus devient problématique), car il n’y aura pas assez de matériaux pour les élèves
- L’enseignant(e) doit demeurer dans la salle de classe en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.
Nos ateliers en personne sont disponibles uniquement pendant les mois de mai et juin.
Ateliers en ligne
Un maximum de 35 étudiants peut participer à un atelier pour une durée de 30 à 45 minutes. L’atelier aborde un sujet spécifique en génie ou en sciences.
- Les ateliers fonctionnent généralement assez bien avec un groupe de moins de 15-25 étudiants. Si vous avez un groupe avec plus de 35 étudiants, la meilleure option sera de diviser le groupe en deux.
- L’enseignant(e) doit demeurer dans la rencontre en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.
Nos ateliers en ligne sont disponibles durant l’année au complet.
Inscription
Choisissez un de nos ateliers qui convient à votre curriculum et aux intérêts de vos élèves.
- Sélectionnez deux date d'atelier potentielles. L'inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- Vous recevrez un courriel d’Aventures 1-3 jours ouvrables après votre inscription. Lors de certaines périodes plus occupées, il peut nous prendre jusqu’à cinq jours ouvrables afin de vous contacter. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles après une semaine complète, s’il vous plaît nous contacter par courriel à adventures@uottawa.ca.
- Une fois votre demande traitée, nous vous ferons parvenir un horaire provisoire. Assurez-vous de vérifier tous les détails avant de nous confirmer si l’horaire vous convient ou si des changements doivent être apportés.
(Pour les ateliers de programmation ou de technologie, svp visitez la page des ateliers Maker Mobile.)
Ateliers en personne
Systèmes vivants
Les cinqs sens
(M, J, 1ère)
Les étudiants découvriront les cinq sens et comprendront comment ils interagissent ensemble pour nous donner une perception de notre monde. Les étudiants vont examiner et étudier leurs cinq sens par des activités interactives.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
M - Jardin |
Sciences et technologie |
Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement. |
1ère |
Les êtres vivants : caractéristiques et besoins |
Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains. |
Corps humain
(2e, 3e, 4e, 5e, 6e)
Le corps humain est démystifié! Avec l’aide de démonstrations et de discussions interactives, les étudiants vont découvrir les différents systèmes d’organes qui interagissent ensemble pour faire fonctionner le corps humain. Ils utiliseront des Ozobots, de petits robots programmables, pour mieux comprendre les systèmes digestif et circulatoire.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
5e |
Les systèmes du corps humain |
Démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des divers systèmes du corps humain, ainsi que de leurs interactions. |
Royaume animal
(M, J, 1ère, 2e)
Cet atelier offre à ses participants une introduction à la biologie. Plusieurs sujets, accompagnés de démonstrations interactives, seront abordés, telle la différence entre les herbivores et les carnivores, avec emphase sur des crânes animals. Une analyse pratique des caractéristiques des crânes présentés permettra aux étudiants de comprendre comment les animaux survivent dans leurs communautés respectives. En deuxième partie, les élèves utiliseront les Beebots pour en apprendre davantage sur les animaux vivants dans différents écosystèmes ainsi que le cycle de vie de certains animaux.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
M - Jardin |
Sciences et technologie |
Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement. |
1ère |
Les êtres vivants : caractéristiques et besoins |
Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains. |
2e |
Les animaux : croissance et changements |
Explorer les similarités et les différences des caractéristiques d’une variété d’animaux. Examiner les cycles de vie de certains animaux. |
Biodiversité
(4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Dans cet atelier, les étudiants vont disséquer un spécimen par eux-mêmes! Les étudiants apprendront les techniques pour bien disséquer un spécimen, et comment le faire de manière sécuritaire. Ils pourront donc reconnaître et comprendre comment les systèmes d’organes interagissent et fonctionnent ensemble. De plus, ils apprendront les caractéristiques uniques de cette espèce.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
4e |
Les habitats et les communautés |
Explorer l’interdépendance entre les plantes, les animaux et leurs habitats et identifier des facteurs qui influent sur les habitats et les communautés. |
6e |
La biodiversité |
Examiner, à partir d’observations et de recherches, les caractéristiques des êtres vivants et classifier divers organismes d’après leurs caractéristiques. |
Structures et mécanismes
Structures et mécanismes
(8e)
Étudiez les structures et mécanismes grâce à une activité de construction pratique. En petites équipes, construisez des machines qui accomplissent efficacement des tâches difficiles, par l’utilisation de systèmes hydrauliques et de machines simples.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
8e |
Les systèmes en action |
Examiner les composantes essentielles au fonctionnement des systèmes |
Forces et structures
(3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Lors de cet atelier palpitant, les étudiants découvriront l’importance et l’utilité de la stabilité et des forces. Cet atelier expliquera l’importance de plusieurs types de forces et de formes géométriques lors de la construction d’un édifice. De plus, les étudiants mettront en pratique les connaissances acquises lors d’un défi de construction d’édifice!
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
3e |
Les structures solides et stables |
Explorer la solidité et la stabilité des structures afin de déterminer en quoi leur design et les matériaux dont elles sont faites leur permettent de supporter des charges. |
5e |
L’effet des forces |
Explorer les forces agissant sur les structures et les mécanismes. |
7e |
Les structures : formes et fonctions |
Explorer, à partir d’expériences et de recherches, les forces qui agissent sur diverses structures ainsi que le rapport entre leur conception et leurs fonctions. |
Matière et énergie
Énergie et moi
(M, J, 1ère)
Dans cet atelier interactif et amusant, les élèves découvriront trois différentes sources d’énergie : la lumière, la chaleur et le son. À travers de l’exploration et des activités pratiques, ils expérimenteront comment l’énergie peut être utilisée dans notre vie quotidienne!
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
M - Jardin |
Sciences et technologie |
Développer la pensée créative et critique, à travers l’exploration et l’expérimentation pour identifier des types d’énergie dans la vie quotidienne. |
1ère |
L’énergie dans nos vies |
Explorer comment différents types d’énergies (lumière, chaleur et son) sont utilisés dans la vie quotidienne. |
Optique et son
(4e, 5e)
Cet atelier se concentre sur l’initiation des jeunes au monde fascinant de la lumière, des sons et des ondes. La réfraction, les angles d’incidence et les angles critiques seront démontrés à l’aide de la lumière d’un laser qui passera à travers différents médiums. L’étude du son sera aussi présentée avec une activité dynamique sur la vibration.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
4e |
La lumière et le son |
Explorer les caractéristiques et les propriétés de la lumière et du son. |
Électricité
(5e, 6e)
Que savez-vous vraiment au sujet de l’électricité? L’électricité est une des ressources les plus importantes de nos jours, et bien que ce soit le cas, plusieurs d’entre nous ne savent toujours pas comment celle-ci fonctionne. Par des démonstrations et des activités interactives, les étudiants auront la chance de découvrir comment l’électricité est créée et contrôlée afin de satisfaire nos besoins de chaque jour. De plus, les étudiants auront la chance de construire leurs propres circuits lors de l’atelier.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
6e |
L’électricité et les dispositifs électriques |
Examiner, à partir d’expériences et de recherches, l’électricité statique et l’électricité courante et construire des circuits électriques simples. |
Créations chimiques
(2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e)
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. Les nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Les expériences interactives effectuées seront ajustées au niveau de la classe.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
2e |
Les propriétés des liquides et des solides |
Explorer les propriétés des liquides et des solides, ainsi que leurs interactions. |
5e |
Les propriétés et les changements de la matière |
Explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques. |
7e |
Les substances pures et les mélanges |
Examiner, à partir d’expériences et de recherches, les propriétés et les applications de différentes substances pures et de différents mélanges. |
Systèmes de la terre et de l’espace
Roches et minéraux
(4e)
« Qu’est-ce qu’un minéral? » Cette présentation adressera cette question et permettra aux étudiants d’explorer des propriétés uniques de ces solides (ex. cristal, forme, dureté, clivage, couleur, luminescence). Les nombreuses utilisations des minéraux dans la société seront aussi adressées.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
4e |
Les roches et les minéraux |
Rechercher, en faisant des tests comparatifs, les propriétés physiques et les caractéristiques des roches et des minéraux. |
Conscience verte
(4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Les participants aborderont la science du réchauffement climatique par des activités et des jeux uniques et novateurs. Ils exploreront ensuite les implications de ce problème et discuteront des répercussions futures. De plus, les participants construiront des voitures solaires et auront même la chance de faire des courses avec celles-ci.
Niveau |
Sujet |
Attentes |
---|---|---|
5e |
L’économie et l’énergie et des ressources |
Explorer différentes façons de transformer et de conserver l’énergie. |
6e |
L’électricité et les dispositifs électriques |
Analyser l’impact de la production et de l’utilisation de l’électricité sur la qualité de vie et sur l’environnement. |
Ateliers en ligne
Systèmes vivants
Les cinq sens
(M, J, 1ère)
Les étudiants découvriront les cinq sens et comprendront comment ils interagissent ensemble pour nous donner une perception de notre monde. Les étudiants vont examiner et étudier leurs cinq sens par des activités interactives.
Matériel requis: jouet préféré et une collation ou un jus
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
M | Jardin Sciences et technologie | Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement. |
1ère | Les êtres vivants : caractéristiques et besoins | Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains. |
Corps humain
(4e, 5e, 6e)
Avec l’aide de démonstrations et de discussions interactives, les étudiants vont découvrir les différents systèmes d’organes qui interagissent ensemble pour faire fonctionner le corps humain.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
5e | Jardin Sciences et technologie | Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement. |
Royaume animal
(1ère, 2e)
Cet atelier offre à ses participants une introduction à la biologie. Plusieurs sujets, accompagnés de démonstrations interactives, seront abordés, telle la différence entre les herbivores et les carnivores.
Une analyse pratique des caractéristiques des crânes présentés permettra aux étudiants de comprendre comment les animaux survivent dans leurs communautés respectives. En deuxième partie, les élèves utiliseront un robot virtuel Beebot pour en apprendre davantage sur les animaux vivants dans différents écosystèmes ainsi que le cycle de vie de certains animaux.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
1e | Les êtres vivants : caractéristiques et besoins | Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains. |
2e | Les animaux : croissance et changements | Explorer les similarités et les différences des caractéristiques d’une variété d’animaux. Examiner les cycles de vie de certains animaux. |
Structures et mécanismes
Forces, structures et tremblements de terre
(3e, 4e, 5e, 6e, 7e)
Lors de cet atelier palpitant, les étudiants découvriront l’importance et l’utilité de la stabilité et des forces. Cet atelier expliquera l’importance de plusieurs types de forces et de formes géométriques lors de la construction d’un édifice. De plus, les élèves assisteront à une démonstration excitante de tremblements de terre et apprendront ce qui permet à une structure d’être stable et solide.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
3e | Les structures solides et stables | Explorer la solidité et la stabilité des structures afin de déterminer en quoi leur design et les matériaux dont elles sont faites leur permettent de supporter des charges. |
5e | L’effet des forces | Explorer les forces agissant sur les structures et les mécanismes. |
7e | Les structures : formes et fonctions | Explorer, à partir d’expériences et de recherches, les forces qui agissent sur diverses structures ainsi que le rapport entre leur conception et leurs fonctions. |
Matière et énergie
Énergie et moi
(M, J, 1ère)
Dans cet atelier interactif et amusant, les élèves découvriront trois différentes sources d’énergie : la lumière, la chaleur et le son. À travers des démonstrations et l’exploration, ils pourront découvrir comment l’énergie est utilisée à tous les jours dans nos vies. Les enfants peuvent participer à une activité amusante sur le sujet de vibration sonore à la maison ou en salle de classe.
Matériel requis : une tasse en plastique, pellicule plastique (saran wrap), un élastique, quelques grains de riz ou de sable.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
M | Jardin Sciences et technologie | Développer la pensée créative et critique, à travers l’exploration et l’expérimentation pour identifier des types d’énergie dans la vie quotidienne. |
1ère | L’énergie dans nos vies | Explorer comment différents types d’énergies (lumière, chaleur et son) sont utilisés dans la vie quotidienne. |
Optique et son
(4e, 5e)
Cet atelier se concentre sur l’initiation des jeunes au monde fascinant de la lumière, des sons et des ondes. La réfraction, les angles d’incidence et les angles critiques seront démontrés à l’aide de la lumière d’un laser qui passera à travers différents médiums.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
4e | La lumière et le son | Explorer les caractéristiques et les propriétés de la lumière et du son. |
Électricité
(5e, 6e)
Par des démonstrations et des activités interactives, les étudiants auront la chance de découvrir comment l’électricité est créée et contrôlée afin de satisfaire nos besoins de chaque jour. De plus, les étudiants vont investiguer plusieurs types de circuits et verront des démonstrations intéressantes de l’électricité statique avec un ballon de plasma!
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
6e | L’électricité et les dispositifs électriques | Examiner l’électricité statique et l’électricité courante et construire des circuits électriques simples. |
Créations chimiques
(2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7)
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. De nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Une expérience interactive optionnelle peut être performée à la maison ou en salle de classe si cela vous convient.
Matériel requis : 1 tasse de colle blanche, 2 cuillerées à soupe de savon à lessive et une pincée de sel.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
2e | Les propriétés des liquides et des solides | Explorer les propriétés des liquides et des solides, ainsi que leurs interactions. |
5e | Les propriétés et les changements de la matière | Explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques. |
7e | Les substances pures et les mélanges | Examiner les propriétés et les applications de différentes substances pures et de différents mélanges. |
Systèmes de la terre et de l’espace
Roches et minéraux
(4e)
« Qu’est-ce qu’un minéral? » Cette présentation adressera cette question et permettra aux étudiants d’explorer des propriétés uniques de ces solides (ex. cristal, forme, dureté, clivage, couleur, luminescence). Les nombreuses utilisations des minéraux dans la société seront aussi adressées.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
4e | Les roches et les minéraux | Rechercher, en faisant des tests comparatifs, les propriétés physiques et les caractéristiques des roches et des minéraux. |
Conscience verte
(4e, 5e, 6e, 7e)
Les participants vont explorer les façons de minimiser leur empreinte carbone, les différences entre les énergies renouvelable et non-renouvelables et les mécanismes de transformation de l’énergie. Les participants aborderont la science du réchauffement climatique par des activités et des jeux. Ils exploreront ensuite les implications de ce problème et discuteront des répercussions pour le futur.
Niveau | Sujet | Attentes |
---|---|---|
5e | L’économie et l’énergie et des ressources | Explorer différentes façons de transformer et de conserver l’énergie. |
6e | L’électricité et les dispositifs électriques | Analyser l’impact de la production et de l’utilisation de l’électricité sur la qualité de vie et sur l’environnement. |
Foire aux questions
Format
Dois-je donner le nombre exact d'élèves qui participent?
Oui. Afin qu’Aventures soit en mesure de continuer à offrir ses nombreux programmes, y compris la livraison d’ateliers dans les écoles, nous nous appuyons sur les commandites de nos partenaires. Ceci signifie que nous devons fournir des statistiques précises qui comprennent le nombre de participants dans votre atelier. Nous vous remercions de prendre le temps de nous fournir toutes les informations nécessaires dans le formulaire d’inscription.
Coût
Offrez-vous des ateliers gratuitement?
Oui, nous offrons un certain nombre d’ateliers gratuits pour une variété d’organisations à but non lucratif, dont les centres communautaires, les groupes de jeunes, des centres autochtones et Inuits, les clubs de garçons et filles, les groupes de scouts et les groupes de guides. Pour savoir si votre groupe/organisation est admissible à un atelier gratuit ou pour en réserver un, envoyez-nous un courriel à : adventures@uottawa.ca.