Ateliers de sciences pour enfants

Deux filles en train de faire de la chimie

Incorporez des activités amusantes et pratiques à votre classe en STIM!

Aventures en génie et en sciences à l'Université d'Ottawa offre 14 ateliers en personne pendant les mois de mai et juin, ainsi que 10 ateliers en ligne pendant l’année, qui ont pour objectif d’aider les élèves de tous les groupes d’âge à mieux comprendre les sujets abordés en génie et en sciences, tout en ayant du plaisir! Ils ont été conçus autant pour répondre au curriculum de l’Ontario qu’à celui du Québec et sont offerts par des étudiant(e)s qui étudient au premier cycle à la Faculté de génie ou à la Faculté des sciences.

Coût

  • 50$ par atelier en ligne
  • 100$ par atelier à votre école, ou 60 $ par atelier sur le campus uOttawa
  • 140 $ pour l’atelier de biodiversité à votre école ou 100 $ pour l’atelier sur le campus de l’uOttawa

Remise par quantité

Si vous commandez quatre ateliers ou plus à une école (même jour, même endroit), vous bénéficierez d’un prix réduit de 5 $ par atelier.


Lieu

Notre groupe d'instructeurs dynamiques peuvent vous rejoindre à votre école, sur le campus de l'Université d'Ottawa ou en ligne. 

  • Si vous désirez que notre équipe vous rejoigne à votre école, assurez-vous de réserver au moins deux ateliers (i.e. avec d'autres professeurs).
  • Il n'y a pas de nombre minimum de réservations requis pour les ateliers organisés sur le campus de l'Université d'Ottawa.
  • Pour les ateliers en ligne : l’enseignant va créer une rencontre via Google Meet ou Microsoft Teams et vous invitera à participer.

Langue

Les ateliers sont monolingues (anglais ou français), en fonction des besoins des participants.


Structure

Ateliers en personne

Un maximum de 35 étudiants participent à un atelier pour une durée de 60 à 75 minutes. L’atelier aborde un sujet spécifique en génie ou en science.

  • Les ateliers fonctionnent généralement assez bien avec un groupe de moins de 15-25 étudiants. Nous ne pouvons pas offrir des ateliers à des groupes de plus de 35 (même un seul étudiant de plus devient problématique), car il n’y aura pas assez de matériaux pour les élèves
  • L’enseignant(e) doit demeurer dans la salle de classe en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.

Nos ateliers en personnesont disponibles uniquement pendant les mois de mai et juin.

Ateliers en ligne

Un maximum de 35 étudiants peut participer à un atelier pour une durée de 30 à 45 minutes. L’atelier aborde un sujet spécifique en génie ou en sciences.

  • Les ateliers fonctionnent généralement assez bien avec un groupe de moins de 15-25 étudiants. Si vous avez un groupe avec plus de 35 étudiants, la meilleure option sera de diviser le groupe en deux.
  • L’enseignant(e) doit demeurer dans la rencontre en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.

Nos ateliers sont disponibles durant l’année au complet.


Inscription

Choisissez un de nos ateliers qui convient à votre curriculum et aux intérêts de vos élèves.

  • Sélectionnez deux date d'atelier potentielles. L'inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. 
  • Vous recevrez un courriel d’Aventures 1-3 jours ouvrables après votre inscription. Lors de certaines périodes plus occupées, il peut nous prendre jusqu’à cinq jours ouvrables afin de vous contacter. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles après une semaine complète, s’il vous plaît nous contacter par courriel à adventures@uottawa.ca.
  • Une fois votre demande traitée, nous vous ferons parvenir un horaire provisoire. Assurez-vous de vérifier tous les détails avant de nous confirmer si l’horaire vous convient ou si des changements doivent être apportés.

Les inscriptions pour le printemps 2020 ouvriront en janvier 2020.

(Pour les ateliers de programmation ou de technologie, svp visitez la page des ateliers Maker Mobile.)

Ateliers en personne

Systèmes vivants

Les cinqs sens

(M, J, 1ère)
Les étudiants découvriront les cinq sens et comprendront comment ils interagissent ensemble pour nous donner une perception de notre monde. Les étudiants vont examiner et étudier leurs cinq sens par des activités interactives.

Niveau

Sujet

Attentes

M - Jardin

Sciences et technologie

Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

1ère

Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains.

 

Corps humain

(2e, 3e, 4e, 5e, 6e)
Le corps humain est démystifié! Avec l’aide de démonstrations et de discussions interactives, les étudiants vont découvrir les différents systèmes d’organes qui interagissent ensemble pour faire fonctionner le corps humain. Ils utiliseront des Ozobots, de petits robots programmables, pour mieux comprendre les systèmes digestif et circulatoire.

Niveau

Sujet

Attentes

5e

Les systèmes du corps humain

Démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des divers systèmes du corps humain, ainsi que de leurs interactions.

 

Royaume animal

(M, J, 1ère, 2e)
Cet atelier offre à ses participants une introduction à la biologie. Plusieurs sujets, accompagnés de démonstrations interactives, seront abordés, telle la différence entre les herbivores et les carnivores, avec emphase sur des crânes animals. Une analyse pratique des caractéristiques des crânes présentés permettra aux étudiants de comprendre comment les animaux survivent dans leurs communautés respectives. En deuxième partie, les élèves utiliseront les Beebots pour en apprendre davantage sur les animaux vivants dans différents écosystèmes ainsi que le cycle de vie de certains animaux.

Niveau

Sujet

Attentes

M - Jardin

Sciences et technologie

Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

1ère

Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains.

2e

Les animaux : croissance et changements

Explorer les similarités et les différences des caractéristiques d’une variété d’animaux. Examiner les cycles de vie de certains animaux.

 

Biodiversité

(4e, 5e, 6e, 7e, 8e)

Dans cet atelier, les étudiants vont disséquer un spécimen par eux-mêmes! Les étudiants apprendront les techniques pour bien disséquer un spécimen, et comment le faire de manière sécuritaire. Ils pourront donc reconnaître et comprendre comment les systèmes d’organes interagissent et fonctionnent ensemble. De plus, ils apprendront les caractéristiques uniques de cette espèce.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

Les habitats et les communautés

Explorer l’interdépendance entre les plantes, les animaux et leurs habitats et identifier des facteurs qui influent sur les habitats et les communautés.

6e

La biodiversité

Examiner, à partir d’observations et de recherches, les caractéristiques des êtres vivants et classifier divers organismes d’après leurs caractéristiques.

Structures et mécanismes

Structures et mécanismes

(8e)

Étudiez les structures et mécanismes grâce à une activité de construction pratique. En petites équipes, construisez des machines qui accomplissent efficacement des tâches difficiles, par l’utilisation de systèmes hydrauliques et de machines simples.

Niveau

Sujet

Attentes

8e

Les systèmes en action

Examiner les composantes essentielles au fonctionnement des systèmes

 

Forces et structures

(3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Lors de cet atelier palpitant, les étudiants découvriront l’importance et l’utilité de la stabilité et des forces. Cet atelier   expliquera l’importance de plusieurs types de forces et de formes géométriques lors de la construction d’un édifice. De plus, les étudiants mettront en pratique les connaissances acquises lors d’un défi de construction d’édifice!

Niveau

Sujet

Attentes

3e

Les structures solides et stables

Explorer la solidité et la stabilité des structures afin de déterminer en quoi leur design et les matériaux dont elles sont faites leur permettent de supporter des charges.

5e

L’effet des forces

Explorer les forces agissant sur les structures et les mécanismes.

7e

Les structures : formes et fonctions

Explorer, à partir d’expériences et de recherches, les forces qui agissent sur diverses structures ainsi que le rapport entre leur conception et leurs fonctions.

Matière et énergie

Énergie et moi

(M, J, 1ère)

Dans cet atelier interactif et amusant, les élèves découvriront trois différentes sources d’énergie : la lumière, la chaleur et le son. À travers de l’exploration et des activités pratiques, ils expérimenteront comment l’énergie peut être utilisée dans notre vie quotidienne!

Niveau

Sujet

Attentes

M - Jardin

Sciences et technologie

Développer la pensée créative et critique, à travers l’exploration et l’expérimentation pour identifier des types d’énergie dans la vie quotidienne.

1ère

L’énergie dans nos vies

Explorer comment différents types d’énergies (lumière, chaleur et son) sont utilisés dans la vie quotidienne.

 

Optique et son

(4e, 5e)
Cet atelier se concentre sur l’initiation des jeunes au monde fascinant de la lumière, des sons et des ondes. La réfraction, les angles d’incidence et les angles critiques seront démontrés à l’aide de la lumière d’un laser qui passera à travers différents médiums. L’étude du son sera aussi présentée avec une activité dynamique sur la vibration.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

La lumière et le son

Explorer les caractéristiques et les propriétés de la lumière et du son.

 

Électricité

(5e, 6e)
Que savez-vous vraiment au sujet de l’électricité? L’électricité est une des ressources les plus importantes de nos jours, et bien que ce soit le cas, plusieurs d’entre nous ne savent toujours pas comment celle-ci fonctionne. Par des démonstrations et des activités interactives, les  étudiants  auront la chance de découvrir comment l’électricité est créée et contrôlée afin de satisfaire nos besoins de chaque jour. De plus, les étudiants auront la chance de construire leurs propres circuits lors de l’atelier.

Niveau

Sujet

Attentes

6e

L’électricité et les dispositifs électriques

Examiner, à partir d’expériences et de recherches, l’électricité statique et l’électricité courante et construire des circuits électriques simples.

 

Créations chimiques

(2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e)
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. Les nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Les expériences interactives effectuées seront ajustées au niveau de la classe.

Niveau

Sujet

Attentes

2e

Les propriétés des liquides et des solides

Explorer les propriétés des liquides et des solides, ainsi que leurs interactions.

5e

Les propriétés et les changements de la matière

Explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques.

7e

Les substances pures et les mélanges

Examiner, à partir d’expériences et de recherches, les propriétés et les applications de différentes substances pures et de différents mélanges.

Systèmes de la terre et de l’espace

Roches et minéraux

(4e)
« Qu’est-ce qu’un minéral? » Cette présentation adressera cette question et permettra aux étudiants d’explorer des propriétés uniques de ces solides (ex. cristal, forme, dureté, clivage, couleur, luminescence). Les nombreuses utilisations des minéraux dans la société seront aussi adressées.

Niveau

Sujet

Attentes

4e

Les roches et les minéraux

Rechercher, en faisant des tests comparatifs, les propriétés physiques et les caractéristiques des roches et des minéraux.

 

Conscience verte

(4e, 5e, 6e, 7e, 8e)
Les participants aborderont la science du réchauffement climatique par des activités et des jeux uniques et novateurs. Ils exploreront ensuite les implications de ce problème et discuteront des répercussions futures. De plus, les participants construiront des voitures solaires et auront même la chance de faire des courses avec celles-ci.

Niveau

Sujet

Attentes

5e

L’économie et l’énergie et des ressources

Explorer différentes façons de transformer et de conserver l’énergie.

6e

L’électricité et les dispositifs électriques

Analyser l’impact de la production et de l’utilisation de l’électricité sur la qualité de vie et sur l’environnement.

 

Ateliers en ligne

Systèmes vivants

Les cinq sens

(M, J, 1ère)

Les étudiants découvriront les cinq sens et comprendront comment ils interagissent ensemble pour nous donner une perception de notre monde. Les étudiants vont examiner et étudier leurs cinq sens par des activités interactives.

Matériel requis: jouet préféré et une collation ou un jus

Niveau Sujet Attentes
M Jardin Sciences et technologie Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.
1ère Les êtres vivants : caractéristiques et besoins Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains.

 

Corps humain

(4e, 5e, 6e)

Avec l’aide de démonstrations et de discussions interactives, les étudiants vont découvrir les différents systèmes d’organes qui interagissent ensemble pour faire fonctionner le corps humain.

Niveau Sujet Attentes
5e Jardin Sciences et technologie Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

 

Royaume animal

(1ère, 2e)

Cet atelier offre à ses participants une introduction à la biologie. Plusieurs sujets, accompagnés de démonstrations interactives, seront abordés, telle la différence entre les herbivores et les carnivores.

Une analyse pratique des caractéristiques des crânes présentés permettra aux étudiants de comprendre comment les animaux survivent dans leurs communautés respectives. En deuxième partie, les élèves utiliseront un robot virtuel Beebot pour en apprendre davantage sur les animaux vivants dans différents écosystèmes ainsi que le cycle de vie de certains animaux.

Niveau Sujet Attentes
1e Les êtres vivants : caractéristiques et besoins Explorer les besoins et les caractéristiques des plantes et des animaux, incluant les humains.
2e Les animaux : croissance et changements Explorer les similarités et les différences des caractéristiques d’une variété d’animaux. Examiner les cycles de vie de certains animaux.
Structures et mécanismes

Forces, structures et tremblements de terre

(3e, 4e, 5e, 6e, 7e)

Lors de cet atelier palpitant, les étudiants découvriront l’importance et l’utilité de la stabilité et des forces. Cet atelier expliquera l’importance de plusieurs types de forces et de formes géométriques lors de la construction d’un édifice. De plus, les élèves assisteront à une démonstration excitante de tremblements de terre et apprendront ce qui permet à une structure d’être stable et solide.

 

Niveau Sujet Attentes
3e Les structures solides et stables Explorer la solidité et la stabilité des structures afin de déterminer en quoi leur design et les matériaux dont elles sont faites leur permettent de supporter des charges.
5e L’effet des forces Explorer les forces agissant sur les structures et les mécanismes.
7e Les structures : formes et fonctions Explorer, à partir d’expériences et de recherches, les forces qui agissent sur diverses structures ainsi que le rapport entre leur conception et leurs fonctions.
Matière et énergie

Énergie et moi

(M, J, 1ère)

Dans cet atelier interactif et amusant, les élèves découvriront trois différentes sources d’énergie : la lumière, la chaleur et le son. À travers des démonstrations et l’exploration, ils pourront découvrir comment l’énergie est utilisée à tous les jours dans nos vies. Les enfants peuvent participer à une activité amusante sur le sujet de vibration sonore à la maison ou en salle de classe.

Matériel requis : une tasse en plastique, pellicule plastique (saran wrap), un élastique, quelques grains de riz ou de sable.

Niveau Sujet Attentes
M Jardin Sciences et technologie Développer la pensée créative et critique, à travers l’exploration et l’expérimentation pour identifier des types d’énergie dans la vie quotidienne.
1ère L’énergie dans nos vies Explorer comment différents types d’énergies (lumière, chaleur et son) sont utilisés dans la vie quotidienne.

 

Optique et son

(4e, 5e)

Cet atelier se concentre sur l’initiation des jeunes au monde fascinant de la lumière, des sons et des ondes. La réfraction, les angles d’incidence et les angles critiques seront démontrés à l’aide de la lumière d’un laser qui passera à travers différents médiums.

Niveau Sujet Attentes

Niveau Sujet Attentes
4e La lumière et le son Explorer les caractéristiques et les propriétés de la lumière et du son.

 

Électricité

(5e, 6e)

Par des démonstrations et des activités interactives, les étudiants auront la chance de découvrir comment l’électricité est créée et contrôlée afin de satisfaire nos besoins de chaque jour. De plus, les étudiants vont investiguer plusieurs types de circuits et verront des démonstrations intéressantes de l’électricité statique avec un ballon de plasma!

Niveau Sujet Attentes
6e L’électricité et les dispositifs électriques Examiner l’électricité statique et l’électricité courante et construire des circuits électriques simples.

 

Créations chimiques

(2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7)

La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. De nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Une expérience interactive optionnelle peut être performée à la maison ou en salle de classe si cela vous convient.

Matériel requis : 1 tasse de colle blanche, 2 cuillerées à soupe de savon à lessive et une pincée de sel.

Niveau Sujet Attentes
2e Les propriétés des liquides et des solides Explorer les propriétés des liquides et des solides, ainsi que leurs interactions.
5e Les propriétés et les changements de la matière Explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques.
7e Les substances pures et les mélanges Examiner les propriétés et les applications de différentes substances pures et de différents mélanges.
Systèmes de la terre et de l’espace

Roches et minéraux

(4e)

« Qu’est-ce qu’un minéral? » Cette présentation adressera cette question et permettra aux étudiants d’explorer des propriétés uniques de ces solides (ex. cristal, forme, dureté, clivage, couleur, luminescence). Les nombreuses utilisations des minéraux dans la société seront aussi adressées.

Niveau Sujet Attentes
4e Les roches et les minéraux Rechercher, en faisant des tests comparatifs, les propriétés physiques et les caractéristiques des roches et des minéraux.

 

Conscience verte

(4e, 5e, 6e, 7e)

Les participants vont explorer les façons de minimiser leur empreinte carbone, les différences entre les énergies renouvelable et non-renouvelables et les mécanismes de transformation de l’énergie. Les participants aborderont la science du réchauffement climatique par des activités et des jeux. Ils exploreront ensuite les implications de ce problème et discuteront des répercussions pour le futur.

Niveau Sujet Attentes
5e L’économie et l’énergie et des ressources Explorer différentes façons de transformer et de conserver l’énergie.
6e L’électricité et les dispositifs électriques Analyser l’impact de la production et de l’utilisation de l’électricité sur la qualité de vie et sur l’environnement.
Foire aux questions

Format

Dois-je donner le nombre exact d'élèves qui participent?

Oui. Afin qu’Aventures soit en mesure de continuer à offrir ses nombreux programmes, y compris la livraison d’ateliers dans les écoles, nous nous appuyons sur les commandites de nos partenaires. Ceci signifie que nous devons fournir des statistiques précises qui comprennent le nombre de participants dans votre atelier. Nous vous remercions de prendre le temps de nous fournir toutes les informations nécessaires dans le formulaire d’inscription.


Coût

Offrez-vous des ateliers gratuitement?

Oui, nous offrons un certain nombre d’ateliers gratuits pour une variété d’organisations à but non lucratif, dont les centres communautaires, les groupes de jeunes, des centres autochtones et Inuits, les clubs de garçons et filles, les groupes de scouts et les groupes de guides. Pour savoir si votre groupe/organisation est admissible à un atelier gratuit ou pour en réserver un, envoyez-nous un courriel à : adventures@uottawa.ca.

En raison de la COVID-19, le Bureau de sensibilisation en génie de la Faculté de génie offre la plupart de ses programmes en ligne jusqu'à nouvel ordre. Nous acceptons toujours les inscriptions pour tous les programmes d'été; consultez cette page pour les détails et mises à jour.Information

Haut de page