Catherine Mavriplis

Carte électronique

Catherine Mavriplis
Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie et Professeure

Ph.D. (M.I.T.)
S.M. (M.I.T.)
B.Eng. (McGill)

Pièce : CBY A331
Bureau : 613-562-5800 poste 8961
Courriel professionnel : catherine.mavriplis@uOttawa.ca

Biographie

Catherine Mavriplis est professeure au département de génie mécanique de l’Université d’Ottawa. Sa spécialisation est en dynamique des fluides numérique. Dr Mavriplis détient la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie de l’Ontario depuis 2011, un programme visant le recrutement, l’avancement et la rétention dans femmes dans des postes de leadership dans les domaines des STIM. Elle est aussi récipiendaire du prix Elsie MacGill Northern Lights Award for Education.

Dre Mavriplis détient un doctorat et une maîtrise du Massachusetts Institute of Technology en aéronautique et astronautique, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé de l’Université McGill en génie mécanique. Suite à ses études postdoctorales à la Princeton University, elle devint professeure de génie mécanique et aérospatial à la George Washington University. Elle a aussi travaillé à la US National Science Foundation, au Centre Langley de la NASA et à l’Université d’Oklahoma avant de revenir au Canada. Dre Mavriplis a été présidente de la Société de mécanique des fluides numérique du Canada et conseillère de l’Institut aéronautique et spatial du Canada.

Champs d'intérêt

  • Méthodes numériques pour la dynamique des fluides et applications interdisciplinaires: biofluides, combustion, MEMS et météorologie.
  • Génie aérospatial, incluant l'aérodynamique, la transition à la turbulence et la réceptivité.
  • Méthodes d'ordre élevé et adaptivité.
  • L'avancement des femmes en science et génie.
Haut de page