Claude Laguë

Carte électronique

Claude Laguë
Special Advisor – Campus Reintregration, Office of the Provost & Vice-President, Academic Affairs et Coordonnateur du développement de la formation continue et Professeur, Faculté de génie

P.Eng. (Ontario); ing. (Québec)
Fellow (Académie canadienne du génie │ Canadian Academy of Engineering)
Fellow (Ingénieurs Canada │ Engineers Canada)
Ph.D. (University of California - Davis, 1990)
M.Sc. (Université Laval 1986)
B.Sc.A. (Université Laval 1982)

Pièce : STE 5082

Courriel professionnel : Claude.Lague@uOttawa.ca

Biographie

Dr Claude Laguë, P.Eng., ing., MACG│FCAE, FIC│FEC, occupe un poste permanent de professeur titulaire à l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie. Un diplômé en génie agricole de l'Université Laval et de la University of California, Davis, Dr Laguë est un spécialiste de l'ingénierie des machines agricoles et des systèmes de gestion des fumiers et lisiers de même que de l'évaluation et de la mitigation des impacts environnementaux des activités agricoles.

Claude Laguë est inscrit aux tableaux des membres de Professional Engineers Ontario et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il est également membre de plusieurs sociétés d'ingénierie, y compris la American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE), la American Society for Engineering Education (ASEE), la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (SCGAB|CSBE) et l'Association canadienne de l'éducation en génie (ACÉG|CEEA). Dr Laguë a été lauréat du prix Jeune ingénieur de l'année (1998) et du prix Glen-Downing (2001) remis annuellement par la CSBE|SCGAB. En 1995, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) lui a décerné le prix du meilleur article de vulgarisation scientifique rédigé par un professeur d'université.

Il a débuté sa carrière professionnelle à titre d'ingénieur de projets à l'emploi de la firme de génie-conseil Urgel Delisle et Associés. De 1989 à 1999, Dr Laguë a occupé un poste de professeur en mécanisation agricole à l'Université Laval où il a également agi à titre de vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et de directeur fondateur du Département des sols et de génie agroalimentaire. En janvier 2000, le professeur Laguë devenait le titulaire de la chaire industrielle Sask Pork Chair in Environmental Engineering for the Pork Industry au College of Engineering de la University of Saskatchewan et il a occupé le poste de Doyen du College of Engineering entre 2002 et 2006.

Dr Laguë a été nommé doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa en août 2006 et il a complété son mandat de dix ans le 30 juin 2016. En tant que chef de la direction de la Faculté de génie, les responsabilités de Dr Laguë englobaient toutes les questions scolaires et administratives au sein de la Faculté. Il présidait le Conseil de la Faculté ainsi que son Comité exécutif. Dr Laguë siégeait au Sénat de l'Université d'Ottawa. Il a contribué activement à plusieurs comités et groupes de travail responsables pour des questions scolaires ou financières ou reliées aux ressources humaines ou aux infrastructures. Membre du Conseil canadien des doyens d'ingénierie et de sciences appliquées du Canada (CCDISA|NCDEAS) entre 2002 et 2016, Dr Laguë en a assumé la présidence de 2008 à 2011. À ce titre, il a représenté les écoles d'ingénierie canadiennes au sein du Forum des leaders du génie canadien (FLGC|CELF) et il a agi à titre de conseiller auprès du Conseil d'administration d'Ingénieurs Canada. De 2011 à 2013, Dr Laguë a été le président du Council of Ontario Deans of Engineering (CODE).

Il a fait partie des conseils d'administration de la Fondation commémorative du génie canadien (CEMF|FCGC) entre 2009 et 2016 et d'Actua de 2012 à 2016. Dr Laguë a été élu Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2014. Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) lui a décerné un prix ‘Coup de cœur’ en 2016 afin de souligner ses importantes contributions au développement de l’entrepreneuriat étudiant à l’Université d’Ottawa. En 2016 également, Ingénieurs Canada a nommé Dr Laguë Fellow en reconnaissance de ses nombreuses contributions à l’avancement de la profession d’ingénieur au Canada. La Faculté de génie a créé le Prix de l’étudiant entrepreneur de l’année Claude-Laguë remis annuellement à l’étudiant/e ou aux étudiant/e/s en génie ou en informatique qui se démarquent en raison de leurs réalisations intra- ou entrepreneuriales.

Entre septembre 2016 et avril 2017, Dr Laguë a séjourné en Californie où il a étudié les « écosystèmes entrepreneuriaux » en place dans quatre grandes facultés et écoles d’ingénierie (Stanford University, University of California, Berkeley, University of California, Davis, University of Southern California) dans le cadre d’une bourse Fulbright Canada Scholar. Entre 2017 et 2019, la Direction de l’Université d’Ottawa a mandaté Dr Laguë pour identifier différentes façons d’accroître et de diversifier ses revenus de fonctionnement et d’immobilisations. Il s’est joint à Ingénieurs Canada en 2018 - 2019 en tant qu’ « éducateur en résidence » bénévole où il a contribué à l’avancement des dossiers portant sur l’équité et la diversité ainsi que sur l’agrément des programmes de formation en génie. Entre février et avril 2019, Dr Laguë a été professeur invité au Unleash Space du Centre for Innovation and Entrepreneurship de la University of Auckland en Nouvelle-Zélande. En 2020, il a été nommé Coordonnateur du développement de la formation continue au sein de la Faculté. Depuis juillet 2020, Dr. Laguë agit à titre de Conseiller spécial auprès de la Provost et Vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa pour toutes les questions relatives à la réintégration sur le campus durant la pandémie causée par la COVID-19.

Unités scolaires: 

Champs d'intérêt et d’expertise

  • Conception en ingénierie
  • Éducation en ingénierie
  • Intra- et entrepreneuriat
  • Ingénierie des machines et équipements agricoles
  • Ingénierie des systèmes de gestion des fumiers et lisiers
  • Impacts environnementaux des activités et opérations agricoles
Haut de page