Karin Hinzer

Carte électronique

Karin Hinzer
Vice-doyenne à la recherche à la Faculté de génie et Professeure

MSc
PhD

Pièce : ARC 345
Bureau : 613-562-5800 poste 2872
Courriel professionnel : khinzer@uOttawa.ca

Karin Hinzer

Biographie

Karin Hinzer est vice-doyenne à la recherche de la Faculté de génie, chaire de recherche de l’Université sur les dispositifs photoniques pour la production d’énergie et professeure à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa avec une affection croisée au département de physique. Elle détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en physique de cette université. Mme Hinzer a joué un rôle novateur en physique expérimentale des points quantiques, jalonné par deux articles dans la revue scientifique de renommée internationale Science. Elle a acquis une expérience considérable en conception et fabrication de dispositifs semiconducteurs III-V au Conseil national de recherches du Canada, à Nortel Networks puis à Bookham (maintenant Lumentum). Les stratégies de réduction des coûts et les relations avec des centres de fabrication externes ont marqués son expérience en industrie.

Depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa en 2007, Mme Hinzer met à profit ses compétences en optoélectronique dans le domaine des énergies renouvelables. Elle y a fondé le SUNLAB, le plus important laboratoire canadien de modélisation et de caractérisation se spécialisant en cellules solaires à haute efficacité. Sa recherche porte sur le développement de nouvelles techniques pour exploiter l’énergie du soleil. De 2010 à 2015, Mme Hinzer a été co-leader du groupe de photovoltaïque inorganique du Réseau stratégique sur l’innovation photovoltaïque, un organisme pancanadien. Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, Mme Hinzer a reçu de nombreux prix dont la chaire de recherche du Canada en nanostructures photoniques et dispositifs intégrés (2007 à 2017), le Inaugural Canadian Energy Award (2010) pour le développement de panneaux solaires plus efficaces avec Morgan Solar, partenaire du SUNLAB, une Bourse de nouveaux chercheurs du Ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario (2015) pour ses contributions aux domaines des dispositifs photoniques et des systèmes photovoltaïques ainsi que le Prix jeune chercheur / jeune chercheuse de l’Université d’Ottawa, catégorie génie, sciences et médecine (2016). Mme Hinzer est la dirigeante de TOP-SET, un programme de formation multidisciplinaire FONCER du CRSNG en puissance optoélectronique qui formera plus de 100 étudiantes et étudiants d'ici 2024.

Mme Hinzer est une éditrice du IEEE Journal of Photovoltaics. Elle a publié plus de 170 articles dans des journaux scientifiques évalués par les pairs et a formé plus de 150 professionnels hautement qualifiés. Son laboratoire a donné naissance à trois entreprises canadiennes. Sa recherche englobe les nouveaux matériaux, les sources et détecteurs de lumière à haute efficacité, les cellules photovoltaïques, les panneaux solaires, l’architecture des nouveaux réseaux électriques et les convertisseurs de tension photoniques.

Domaines de recherche

  • Photonique
  • énergies renouvelables
  • énergie solaire
  • dispositifs semiconducteurs
Haut de page