Farrokh Fazileh

Carte électronique

Farrokh Fazileh
Agent de recherche principal et Professeur adjoint

Doctorat (Université de Carleton)
M.Sc (Université de technologie de Sharif)
B.Sc (Université de technologie d'Amirkabir)

Farrokh Fazileh

Biographie

Farrokh Fazileh a obtenu en 2003 un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en génie civil à l’Université de technologie Amirkabir (école polytechnique de Téhéran), en Iran, et une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en ingénierie des structures (mécanique et matériaux) à l’Université de technologie de Sharif, en 2005. Sa recherche de maîtrise portait sur l’évaluation de la propagation des fissures dans les interfaces bimatériaux à l’aide d’un modèle de fissure cohésive. Il a ensuite poursuivi ses études doctorales à l’Université Carleton, sous la direction du professeur Humar. Dans ses recherches, il s’est intéressé au calcul parasismique fondé sur les déplacements pour les murs de contreventement en béton armé, les cadres rigides et les bâtiments à plan asymétrique.

Après l’obtention de son doctorat, en 2011, Farrokh Fazileh a occupé pendant sept ans la fonction d’ingénieur de structures principal chez Adjeleian Allen Rubeli (AAR), où il a essentiellement travaillé à l’amélioration de la résilience sismique des structures des bâtiments. Il a participé à plusieurs projets de remise en état et de conservation d’édifices patrimoniaux et à grands enjeux dans la région de la capitale nationale, notamment les immeubles de la Banque du Canada, l’édifice de l’Est du Parlement, le Centre d’innovation des cours Bayview et le District DARE du Collège algonquin, ainsi qu’à la conception parasismique de nouvelles tours résidentielles et à bureaux dans plusieurs villes de l’est du Canada. De plus, il a siégé à de nombreux comités d’évaluation par des pairs et a été appelé comme témoin expert dans le cadre de la remise en état des édifices de l’Ouest et du Centre du Parlement du Canada, de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, du palais de justice de North Bay et du toit écroulé de la station de traitement des eaux usées de Kirkland Lake.

Farrokh Fazileh est professeur auxiliaire au Département de génie civil de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur-chercheur auxiliaire et chargé de cours au Département de génie civil et environnemental de l’Université Carleton. Il a notamment enseigné la conception de structures en béton armé et en acier, l’analyse matricielle des structures, ainsi que l’évaluation sismique et la rénovation de bâtiments existants. Il est l’auteur ou le coauteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et de rapports techniques. Depuis 2018, il est agent de recherche principal au Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada, où il travaille à l’élaboration de lignes directrices en matière d’évaluation sismologique et de modernisation des bâtiments, en plus de faire de la R.-D. sur les codes. En outre, depuis 2021, il est conseiller en recherche auprès du Comité permanent du calcul parasismique (CPCP) du Code national du bâtiment du Canada.

Champs d’intérêt

  • Calcul parasismique fondé sur la performance
  • Évaluation de la performance parasismique des structures des bâtiments
  • Mise à niveau parasismique de structures de bâtiments existants et patrimoniaux
  • Durabilité et résilience des infrastructures
  • Conception de structures en béton
  • Évaluations expérimentales en grandeur réelle de la performance des structures
  • Évaluation par modélisation des matériaux, de la mécanique et des dommages
Haut de page