Wantong Li, Diplômée du programme de maîtrise en génie informatique et électrique, juin 2021

Publié le vendredi 11 juin 2021

Text saying

 

Student Wantong Li

C’est incroyable comme le temps s’envole. Je me souviens encore comme si c’était hier de la joie que j'ai ressentie lorsque j'ai reçu ma lettre d'acceptation il y a deux ans. 

N’étant pas née au Canada, je suis déménagée dans un nouveau pays pour mes études. C’était la première fois que j'étais loin de chez moi. J'étais à la fois excitée et perturbée. Recevoir ma formation en anglais a été le plus grand défi pour moi. Cependant, grâce aux professeurs et au personnel de l’université, aux nombreuses activités scolaires et à mes camarades de classe, j’ai progressivement commencé à aimer cet endroit. 

Au cours des deux dernières années, j'ai beaucoup grandi. Lors de mon dernier semestre, j'ai choisi un cours obligatoire, dans un domaine que je n'avais jamais abordé auparavant, et dont le contenu m'était également inconnu. À la fin du cours, nous devions passer un examen de certification officiel, dont le résultat était comptabilisé dans notre note finale pour le cours. Ce fut un véritable défi pour moi. 

J'ai eu de la chance. J'ai rencontré un professeur très sérieux et responsable qui a répondu patiemment à mes questions, même en dehors des heures de bureau. Comme je n’avais vraiment aucune base dans ce domaine, j'ai dû consacrer beaucoup plus de temps que les autres étudiants pour faire le même progrès. Grâce au professeur et aussi à mes propres efforts, j'ai finalement réussi l'examen. 

Il n’y a rien que nous ne pouvons pas surmonter en tant qu’humains, le travail acharné n’est jamais perdu, et chaque petit pas compte. Maintenant, à chaque fois que j’ai des difficultés, je me dis à moi-même: "N'abandonne pas trop tôt, tu es plus fort que tu ne le penses". J’y crois honnêtement, et je pense que tout le monde devrait se dire cela, car nous sommes tous capables de tellement plus que ce que nous pensons. 

- Wantong Li, Diplômée du programme de maîtrise en génie informatique et électrique, juin 2021

Haut de page