Témoignage de Chirayu Jayendra Shah, Diplômé du programme de maîtrise en génie mécanique, juin 2021

Publié le vendredi 11 juin 2021

Text saying

 

Student Chirayu Jayendra Shah

Mes études dans un programme de maîtrise à l'Université d'Ottawa ont été un voyage de montagnes russes. Permettez-moi de commencer par le jour où j'ai décidé de faire une maîtrise en génie mécanique. D'abord, j’ai dû changer ma vie en prenant cette décision, celle de faire une pause dans la vie professionnelle et de reprendre mes études après 7 ans d'expérience en industrie. Ma petite amie (aujourd'hui ma femme, clin d'œil ;)) et ma famille ont été mon plus grand système de soutien et m'ont aidé à franchir l'étape la plus importante. Enfin, j'ai atterri au Canada en août 2019 avec de grands espoirs et un sac rempli de rêves. 

Au début, c’était très difficile de récapituler les équations mathématiques de base et les principes fondamentaux. Je me souviens encore de ces moments où j’ai passé toutes mes fins de semaines à la bibliothèque de l'université (inutile de préciser que c'est le meilleur endroit pour étudier, surtout au 5e étage). Grâce au grand soutien de mes professeurs, j'ai réussi à obtenir de bons résultats au premier trimestre. De plus, en raison de mes excellents résultats scolaires, j'ai été sélectionné pour faire partie du régime coop. J'étais ravi et très excité de commencer un nouveau chapitre de ma vie. 

Malheureusement, comme je l’ai mentionné ci-dessus, pendant mes études, j’ai vécu un tourbillon d’émotions. Le 11 mars 2020 (jour où l'OMS a déclaré la pandémie de COVID-19), ma vie a tourné à l’envers. J'ai reçu une nouvelle très traumatisante et déprimante : mon père est décédé subitement.  C'était le pire cauchemar que j'aurais pu imaginer, et je ne pouvais pas faire face à la réalité. J'ai immédiatement réservé un vol et suis parti dans les 3 heures suivantes pour l'Inde. Avec tout le soutien des membres de ma famille et de mes proches amis, j’ai été capable de stabiliser ma vie. Je devais revenir d'une manière ou d'une autre pour passer l'examen final du deuxième trimestre. Cependant, la frontière a été fermée et l'interdiction de voyager a été imposée, ce qui m'a empêché de voyager pendant cinq mois.  Je me suis présenté à l'examen en ligne et j'ai décidé de prendre une pause pendant l'été. 

Grâce au soutien du doyen et du bureau des diplômés, j'ai pu revenir en août 2020 et j'ai terminé le reste de mes études avec brio. Je suis incroyablement reconnaissant pour ma famille et pour ma femme d'être restés à mes côtés. Ils ont été ma plus grande source de motivation. 

Enfin, je tiens à remercier l'Université d'Ottawa et mes professeurs pour leur soutien sans faille. Je tiens à remercier mon père (Jayendra), ma mère (Swati), ma femme (Spina), mon frère (Jinesh) et ma belle-sœur (Sweta). 

- Chirayu Jayendra Shah, Diplômé du programme de maîtrise en génie mécanique, juin 2021 

Haut de page