Un super résultat pour uOttawa au concours international d’efficacité énergétique

Publié le mardi 23 juin 2015

Supermileage team

De gauche à droit: Sam Freemark, Eric Vierich (chef de l’équipe), Patrick Dumond (superviseur), Francis Lefebvre, Stefano Mazza, Laura Haya (conductrice), Sébastien Gagné, Jason De Sousa, Jacques Leclerc, Mitchell Geis, Jérémie Gratton.

Les 4 et 5 juin 2015, un groupe de dix étudiants en génie ont participé à un évènement qui pourrait être une des meilleures expériences de leur vie universitaire : représenter l’Université d’Ottawa à la compétition SAE Supermileage 2015 à Marshall, Michigan, É.-U. Le but du concours est de concevoir et construire un véhicule avec une très haute efficacité énergétique qui utilise de l’essence comme son seul moyen de propulsion. L’équipe, un mélange d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui proviennent de divers programmes de génie, a vraiment bien travaillé ensemble afin de surmonter de nombreux défis.

Mitchell Geis raconte : « La chose la plus importante que j’ai retenue de ce concours est que si on se fixe un objectif, tout est possible. Après trois pannes de moteur et presque tous les autres problèmes imaginables, le fait que nous avons été en mesure de terminer une course, ce qui semblait impossible à un moment, a été tellement gratifiant pour l’équipe. »

students working on race car

Le concours donne aux étudiants en génie une excellente occasion de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe et de se pousser à atteindre un niveau de compréhension plus élevé. Sam Freemark explique : « Comme étudiant de première année en génie électrique, au départ je n’étais pas confiant en ma décision de joindre l’équipe Supermileage de l’Université d’Ottawa. Je ne croyais pas que quelqu’un de mon niveau de compétence pourrait contribuer au projet. Comme je m’étais trompé! Après quelques séances de travail avec le groupe, je savais que j’avais pris la bonne décision. Le projet a exigé plus de connaissances que j’avais pensé : des aspects du génie mécanique, électrique et informatique, ainsi que la gestion de projet et beaucoup plus. J’ai appris plusieurs choses qu’on ne peut pas apprendre en salle de classe, et j’ai pu appliquer ce que j’avais appris en classe à un problème concret ».

L’équipe a passé toutes les exigences techniques et a terminé une course complète de six tours avec un incroyable niveau d’économie de carburant de 542 mpg (Canada) ou 0.52 L/100 km. Avec leur performance impressionnante, l’équipe a terminé à la 9e place (sur 29), avec beaucoup de possibilités pour de futures améliorations à leur conception. Ils ont même pris la 4e place dans la catégorie des rapports de conception, ce qui est incroyable étant donné que le véhicule de cette année avait été conçu et construit à partir de rien avec une équipe complètement nouvelle.

Laura Haya commente : « Je me suis joint à l’équipe comme conductrice vers la fin de mon doctorat. L’équipe a construit un excellent véhicule Supermileage à partir de zéro! Ils ont persévéré tout au long, jusqu’au concours (durant lequel ils ont travaillé de longs jours et nuits). J’étais très impressionnée par la façon dont ils ont travaillé ensemble sous pression, faisant face à une série de mésaventures imprévues. Ils ont découvert des solutions novatrices à chaque problème. »

supermileage car

Si leur performance cette année est un indice de ce qui attend l’équipe, ils ont un avenir très prometteur et excitant. Patrick Dumond fait l’éloge de l’équipe : « Comme superviseur de l’équipe, je suis vraiment impressionné par tout l’effort et la persévérance qu’ils ont montrés. J’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve pour tous les membres qui commencent, continuent, ou terminent leurs études. »

L’équipe uOttawa Supermileage tient à remercier tous ses commanditaires de cette année, qui ont rendu possible leur participation à ce concours : 3M, Freeman, Composites Canada, PPG, CCI, Click Bond, Canus Plastics, Enterprise, Shawarma Palace, Merriam Print et Calabogie Motor Sports.

Haut de page