Sauver des vies grâce à des imprimantes 3D

Publié le mercredi 30 mars 2016

Justin McLeod + Kristina Djukic

Justin McLeod et Kristina Djukic, gagnants du défi de fabrication d’oxymètres de pouls.

Par Mike Foster

En novembre 2015, l’urgentologue Tarek Loubani, qui travaille à l’hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza quatre mois par année, a mis les étudiants de la Faculté de génie au défi de mettre au point des oxymètres de pouls conjuguant précision et économie de coûts. Utilisés pour mesurer la saturation en oxygène dans le sang, ces instruments contribuent à déceler la présence de caillots sanguins et à diagnostiquer les infarctus.

Le Dr Loubani, qui a également travaillé au London Health Sciences à London en Ontario, avait déjà remédié à un manque de stéthoscopes à Gaza en se servant d’imprimantes 3D pour en fabriquer au coût unitaire de 2,50 $.

Après avoir lu un message que le Dr Loubani avait publié sur Twitter au sujet de ses stéthoscopes, la professeure de la Faculté de génie Hanan Anis a sollicité ce dernier pour qu’il motive les étudiants à mettre au point des oxymètres de pouls précis pour moins de 25 $ à l’Atelier Makerspace Richard L’Abbé de l’Université d’Ottawa.

Le Dr Loubani a désigné Justin McLeod et Kristina Djukic gagnants du Défi Makerspace de fabrication d’oxymètres de pouls à la finale du concours cette semaine. La deuxième place est allée à Shannon Lee et Robert Rayson, et la troisième, à Azadeh Dastmalchi, Elisha Pruner, Rachel Cohen, Ali Ghorabi et Sean Gomez.

À la suite du premier Défi de création Makerspace l’an dernier, une main prothétique imprimée en 3D a été créée à l’intention d’un garçon de six ans.

Selon la professeure Anis, 35 étudiantes et étudiants ont participé au défi de cette année. Elle souligne que les trois équipes finalistes ont consacré chacune plusieurs centaines d’heures à leur invention.

Shannon Lee
Shannon Lee et son oxymètre de pouls qui lui a valu la deuxième place
Elisha Pruner + Azadeh Dastmalchi

Elisha Pruner (à gauche) et Azadeh Dastmalchi tiennent l’oxymètre de pouls mis au point avec leur équipe.

Professor Hanan Anis + Dr. Tarek Loubani

La professeure Hanan Anis et le Dr Tarek Loubani

Haut de page