Quel problème essayez-vous de résoudre?

Publié le lundi 26 septembre 2016

Hojjat Salemi [ B.Sc.A. 1983 & M.Ing.1988 – Génie électrique ]

Hojjat Salemi

L'évolution rapide des technologies innovantes (infonuagique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.) transforme le secteur industriel à un rythme sans précédent. Les entreprises de moins de 20 ans (Google, Facebook, Twitter, etc.) sont des sociétés de technologies de rupture évaluées à plusieurs milliards de dollars. C'est sans doute très stimulant d'être un étudiant universitaire en ce moment, mais c'est sûrement aussi difficile de trouver sa voie compte tenu du rythme effréné de l'évolution. Sans compter qu'il est n’est pas facile de rivaliser avec une main-d'œuvre mondiale avide de connaissances et de travail.

En discutant avec les étudiants de l'Université, je constate qu'ils ne sont pas certains d’être dans le bon domaine d’études et sinon, sur quoi ils devraient concentrer leurs études?

Si vous vous posez ces questions, je peux vous assurer que vous n'êtes pas seul. Même lorsque vous commencerez votre carrière, ces questions ne disparaîtront pas. Nous changeons constamment et nous souhaitons donner un sens à notre vie. Il est très important de considérer la quête de réponses comme un voyage et de vivre au présent tout en profitant du périple. Voici quelques suggestions qui, j'espère, vous aideront à découvrir et à préciser vos domaines d'intérêt :

Élargissez votre cercle social

Il est naturel de sortir avec des amis de votre département ou de votre faculté. Ma suggestion : faites l'effort d'aller rencontrer des gens d'autres facultés. C'est une démarche importante, car la plupart des percées technologiques sont interdisciplinaires. Par exemple, pour concevoir un dispositif qui régularise le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes du diabète de type 1, qui diffère de tout ce qui existe en ce moment, on peut se tourner vers l'Internet des objets (IdO), ce qui nécessite l'apport de plusieurs disciplines : médecine, génie électronique, génie logiciel, sécurité. En élargissant votre cercle social à l'université, vous aurez une meilleure vue d'ensemble des grands défis de chaque discipline.

Familiarisez-vous avec les domaines de spécialité de vos professeurs

Prenez le temps de comprendre les domaines de recherche de vos professeurs et leurs liens avec le secteur privé. Faites connaissance avec leurs étudiants à la maîtrise et au doctorat, et renseignez-vous sur leurs domaines de recherche. Ce qui importe surtout, c'est de découvrir les problèmes qu'ils tentent de résoudre et d'en connaître la raison. La réponse à ces questions devrait vous donner une idée de leurs liens avec le secteur privé et des difficultés qu'ils doivent surmonter.

Apprenez à connaître le secteur privé petit à petit

Chaque année, les entreprises dépensent des milliards de dollars pour cerner les tendances et les technologies de rupture. Cette information se trouve à divers endroits. Les sociétés cotées en bourse tiennent des activités annuelles qui mettent en valeur leurs domaines d'intervention et publient le plus souvent leur matériel de présentation sur leur page Web des relations avec les investisseurs. Un certain nombre de sociétés de recherche technologique (Gartner, Forrester, IDC, etc.) fournissent aussi des renseignements détaillés dans les domaines associés aux changements technologiques. Certaines de leurs conclusions sont consultables gratuitement sur le Web et s’avèrent particulièrement utiles pour mieux comprendre les enjeux d'un secteur.

Vous trouverez ci-dessous un exemple qui illustre mes propos. Supposons que vous voulez connaître les principaux obstacles contre lesquels butent les grandes entreprises infonuagiques. En lisant leurs sites Web et en cherchant de l'information, vous pourrez créer une image semblable à celle ci-dessous, à laquelle vous ajouterez des détails au fil de vos recherches, ce qui vous permettra de vous concentrer sur un domaine en particulier. Disons que vous êtes intéressé par la recherche sur l'accélération GPU; en étudiant les sites Web et les articles d'Intel et de NVIDIA (qui font beaucoup de R-D dans ce domaine), vous aurez une meilleure idée du domaine précis dans lequel vous pourriez vous orienter.

chart

Continuez de chercher le domaine particulier qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que rien n'est permanent : poursuivez vos recherches et n'abandonnez pas!


M. Hojjat Salemi est cadre supérieur chez Inphi Corporation dans la Silicon Valley. Il travaille en haute technologie depuis plus de 30 ans. Il a fait ses études en développement de systèmes et de circuits intégrés à semi-conducteurs. Il a travaillé dans de nombreuses sociétés de haute technologie dont Cisco Systems, Cortina Systems, Nortel Networks, Mitel, Cortina, FPMX, Skystone Systems et NewBridge. Il a fait son baccalauréat et sa maîtrise en génie à l'Université d'Ottawa. En 2010, il a reçu le Prix d’excellence des anciens étudiants de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa. Il détient également un certain nombre de brevets sur divers concepts liés à la création de systèmes et de circuits intégrés.

M. Salemi propose la liste de lecture suivante, qui vous donnera un excellent aperçu des tendances technologiques en 2016.

livres

 

Haut de page