Professeure Hanan Anis et diplômé Yves Choinière élus comme Fellow à l’Académie canadienne du génie

Publié le vendredi 19 juin 2020

Le 15 juin dernier, Hanan Anis et Yves Choinière étaient parmi les 52 nouveaux membres élus à l’Académie canadienne du génie.

En raison de la pandémie COVID-19, les nouveaux Fellows ont été virtuellement accueillis lors de l'assemblée générale annuelle de l'Académie. Le Gala d'intronisation qui honorera les boursiers a été reporté et aura lieu lors de l'Assemblée générale et du Synopsium 2021 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les membres de l’Académie canadienne du génie (ACG) comptent parmi les ingénieurs les plus accomplis du pays. Les candidats sont sélectionnés par leurs pairs pour leurs réalisations distinguées et leur dévouement à la profession d’ingénieur.

L’ACG fournit de l’expertise et des conseils en génie au gouvernement, à l’industrie du génie et aux Canadiens sur des questions de grande importance pour le pays. L’Académie a des liens étroits avec des académies et organisations prestigieuses similaires à travers le monde.


Hanan Anis élue en tant que Fellow à l'Académie canadienne du génie

Une femme qui pose et sourie

Hanan Anis, titulaire d’une chaire du CRSNG en génie de la conception entrepreneuriale, coordonnatrice de l'entrepreneuriat et de l'innovation à la Faculté de génie et professeure de génie électrique et informatique à l'Université d'Ottawa, a été élue pour se joindre à l’Académie canadienne du génie (ACG). La professeure Anis a été choisie pour recevoir le titre de Fellow en raison de sa contribution exceptionnelle au domaine du génie.

Professeure Anis a apporté une contribution importante au domaine de la photonique, y compris la physique des dispositifs, les réseaux optiques et l’imagerie et la détection non linéaires. Elle a également apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la gestion du génie à l’Université d’Ottawa. En effet, Dr Anis a créé des cours sur l’innovation et l’entrepreneuriat pour les étudiants ainsi que des concours en design et entrepreneuriat. Dr Anis a permis aux étudiants de développer des produits innovants qui répondent aux besoins de la société en collaborant avec la communauté pour développer des projets clients pour les étudiants. Dr Anis et ses étudiants ont travaillé avec plus de 50 organisations depuis 2015, incluant l’Association des malentendants canadiens et l’Hôpital d’Ottawa.


Yves Choinière élue en tant que Fellow à l'Académie canadienne du génie

Un homme qui sourit pou

Suite à ses réalisations distinguées, Yves Choinière a également été élu par ses membres actuels pour se joindre à l’ACG. Choinière, B.Sc. (1983), M.Sc. (1991), est ingénieur et agronome. Il a complété sa maîtrise en génie civil à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Choinière a été élu pour recevoir le titre de Fellow en raison de sa contribution aux domaines du génie et de l’agriculture.

Choinière a dirigé la conception de plusieurs centres de recherche en production animale. De plus, il a fondé Les Consultants Yves Choinière Inc. en Montégrie, au Québec, en 1995. Maintenant sous le nom de Consultants Lemay & Choinière Inc, la firme emploie 45 personnes, dont 25 des gestionnaires de projets, ce qui en fait la plus grande firme de génie agricole au pays.

La Faculté félicite Prof Anie et M. Choinière pour cette distinction remarquable.

Haut de page