
Chaire de recherche du Canada et Professeur, Azzedine Boukerche a remporté la prestigieuse Médaille en informatique C. C. Gotlieb de l’IEEE Canada pour ses très importantes contributions au domaine de la gestion de la mobilité pour les réseaux sans-fil et pour les systèmes mobiles. Le prix lui a été remis par l’IEEE (l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) à la Conférence canadienne de génie électrique et informatique à Halifax, Nouvelle-Écosse.
Avec une solide expérience en recherche et développement dans le milieu universitaire et industriel, Professeur Boukerche et son équipe de recherche ont fait plusieurs contributions novatrices à son domaine. Pour cela, il est largement considéré non seulement comme érudit et expert en informatique de classe mondiale, mais aussi comme leader dans la conception d’algorithmes et de protocoles pour les systèmes de transport intelligents, les réseaux de capteurs sans-fil, l’informatique distribuée et mobile, et la recherche portante sur le réseautage social mobile, tout en combinant la recherche fondamentale avec les applications du monde réel.
Depuis plus de deux décennies, il repousse les frontières de la connaissance sur les réseaux de capteurs sans-fil, les réseaux intelligents pour les véhicules, le multimédia sans-fil, les voitures intelligentes et les routes intelligentes, et comment ces technologies peuvent améliorer la conception de la prochaine génération de véhicules connectés et autonomes et de systèmes de transport intelligents. Ces innovations changeront nos vies et nos interactions quotidiennes avec notre environnement. Celui-ci a également dirigé des projets novateurs en réalité virtuelle augmentée pour concevoir la prochaine génération de centres de formation pour les premiers intervenants.
Dr Boukerche est auteur de nombreuses publications, et a 14 Prix du meilleur article à son portfolio. Il est également réviseur de trois ouvrages à succès portants sur les réseaux sans fil et l’informatique mobile. Il a gagné plusieurs prix nationaux et internationaux pour son travail, et est Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, de l’Académie canadienne du génie, et de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.
Créée en 2007, la Médaille en informatique C. C. Gotlieb est attribuée à des scientifiques canadiens exceptionnels, reconnus pour leurs contributions importantes au génie informatique et à la science. La médaille a été décernée par le président de l’IEEE Canada, Amir G. Aghdam, qui a dit : « Il est un plaisir et un honneur d’annoncer et d’applaudir votre nomination pour la Médaille en informatique Gotlieb 2015 de l’IEEE Canada. »
« Je suis très honoré de recevoir aujourd’hui cet excellent et prestigieux honneur », a répondu le Prof. Boukerche lors de la cérémonie. « Je dois ajouter que je suis vraiment chanceux d’avoir des étudiants diplômés très doués et talentueux travaillant sous ma supervision dans mon laboratoire de recherche. Sans eux, tout cela n’aurait pas été possible. »
Le doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, Claude Laguë, a ajouté : « Toutes mes félicitations, Azzedine, pour cet autre honneur bien mérité. »
Azzedine Boukerche est professeur d’informatique et de génie, ainsi que titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, niveau 1, à l’Université d’Ottawa. Il est directeur scientifique du Réseau de recherche stratégique DIVA-CRSNG et du programme CRSNG FONCER-TRANSIT, et directeur du laboratoire de recherche PARADISE à uOttawa.