
Le professeur Marc Dubé a été récompensé pour sa recherche remarquable en ingénierie de réaction durable des polymères
Depuis qu’il a rejoint le Département de génie chimique et biologique il y a 21 ans, le professeur Marc Dubé s’est distingué maintes et maintes fois comme un chercheur visionnaire. Pour marquer ses nombreuses contributions dans le domaine du génie chimique et biologique, la Faculté a choisi de lui attribuer le prix George S. Glinski pour reconnaître sa recherche créative et exceptionnelle.
L’excellence de la recherche du professeur Dubé a été clairement reconnue par ses pairs à l’échelle nationale et internationale. Ses champs d’intérêt de recherche et son expertise se concentrent sur le génie de réactions durables des polymères, qui comprend la synthèse de nouveaux polymères à partir de matériaux renouvelables ainsi que le développement de processus durables de polymérisation. Ces matériaux peuvent être aussi courants que les pelures d’orange, les résidus de bois et l’huile de cuisson, et ils peuvent être employés pour produire des produits vitaux tels que les peintures, les plastiques, les résines et les adhésifs. De toute évidence, Marc Dubé enseigne aux prochaines générations que « l’économie protège du besoin » et s’efforce de bâtir un monde un peu plus vert.
Le professeur Dubé, originaire de Welland, en Ontario, a reçu son doctorat du Département de génie chimique de l’Université de Waterloo en 1995. En plus d’être chercheur, le professeur Dubé occupe le poste de vice-doyen à la recherche à la Faculté de génie. Au cours de son mandat à l’Université d’Ottawa, il a également supervisé et cosupervisé de nombreux étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, et il a réussi à attirer des fonds de recherche externes importants de divers organismes de financement nationaux et internationaux, y compris le CRSNG.
« Quand j’ai débuté à l’Université d’Ottawa, j’étais fier d’assister à la présentation Glinski d’un de mes collègues de haut niveau et je me suis dit qu’un jour, recevoir ce prix serait un signe de succès en recherche. Aujourd’hui, je suis très fier de cette reconnaissance, non seulement pour moi-même, mais aussi pour les nombreuses personnes qui ont contribué au travail en cours de route. Premièrement, mes étudiants diplômés, puis mes collaborateurs et mes collègues; mais ce n’est pas tout. L’équipe entière de la Faculté qui soutient tous les aspects de la recherche joue un rôle. Cela comprend nos responsables du développement et de la recherche, notre bureau d’études supérieures, notre personnel de soutien technique, notre personnel administratif... et la liste continue. J’espère qu’ils sentiront aussi cette fierté avec moi. »
Le doyen intérimaire de la faculté, Ioan Nistor, a ajouté : « Je me fais le porte-parole de notre communauté facultaire pour féliciter chaleureusement Marc pour cette reconnaissance exceptionnelle et bien méritée! »
Ce prix a été créé en hommage au professeur George S. Glinski, qui a cofondé l’entreprise Computing Devices of Canada en 1948. Cette entreprise est devenue l’une des premières technologies publiquement transigées et fortement orientées vers l’exportation, avec des retombées comme NORTEL, Gandalf Technologies et Leigh Instruments. Glinski est considéré comme le père de la haute technologie au Canada.
La Faculté souhaite féliciter le professeur Dubé pour avoir remporté ce prix. Le doyen intérimaire tient également à remercier les autres candidats excellents qui ont été nommés. « Les membres du Comité du personnel enseignant du corps professoral et moi tenons également à remercier les deux autres excellents candidats qui ont été nommés pour ce prix cette année : Dr Mamadou Fall, du Département de génie civil et la Dre Diana Inkpen, de l’École de science informatique et de génie électrique. Nous avons été vraiment impressionnés par les réalisations de ces collègues méritants, ainsi que par l’excellente qualité de leurs dossiers de nomination. Cela a rendu notre décision difficile, ce qui témoigne le niveau élevé de performance de la recherche par certains professeurs exceptionnels à la Faculté de génie. »