Pourquoi est-il important d’initier les jeunes au génie?

Publié le lundi 7 mars 2022

Des adolescents participent à une activité de sensibilisation au génie

Les programmes de sensibilisation au génie sont de plus en plus populaires au Canada et dans le monde. Ces programmes, habituellement gérés par des universités ou des institutions académiques, offrent des ateliers et des activités aux jeunes dans les écoles élémentaires et secondaires. À l’Université d’Ottawa, le bureau de sensibilisation au génie a été créé en 1991 et, à l’époque, ne rejoignait que 60 jeunes par ses activités. Trente ans plus tard, plus de 43 000 jeunes participent chaque année à leurs ateliers, événements et camps. Mais d'où vient l’importance d’initier les jeunes aux disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques)?

 Les méthodes traditionnelles d’éducation créent parfois des barrières pour les jeunes d’âge primaire et secondaire qui font l’apprentissage des disciplines STIM.

Ce ne sont pas toutes les écoles qui offrent des cours de génie ou de technologie, alors une étudiante ou un étudiant qui pourrait s'intéresser à la conception de logiciels n’aura peut-être pas la chance d’explorer cette option au secondaire. Les programmes de sensibilisation peuvent venir combler cet écart en introduisant de la matière qui n’est pas couverte par le curriculum, telle que la réalité virtuelle ou la programmation.

Les élèves du secondaire qui suivent des cours traditionnels de science et de mathématiques peuvent aussi avoir de la difficulté à saisir les options de carrières qui leur seront disponibles s'ils décident de poursuivre leurs études dans ces domaines. Ces cours traditionnels sont d’ailleurs assez exigeants et mènent souvent à un manque de motivation.

À travers les activités des programmes de sensibilisation en génie, les jeunes reçoivent l’opportunité de découvrir l’éventail de carrières des STIM, incluant des emplois dans la robotique et l’intelligence artificielle, en environnement, dans l’industrie aérospatiale ou dans la science des données.

Le bureau de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa offre, par exemple, un programme d’enrichissement pour les élèves d’écoles secondaires dans lequel les jeunes participants découvrent une différente option de carrière en STIM à toutes les semaines. Ce programme devient souvent une source de motivation pour les jeunes qui leur permet de persister dans leurs cours traditionnels de science et de mathématiques une fois qu’ils ont un but concret en tête.

De plus, il existe malheureusement un manque important de diversité dans les professions en STIM.  Selon Ingénieurs Canada, seulement 18% des nouveaux ingénieurs licenciés sont des femmes, et le pourcentage d’ingénieurs noirs, autochtones, ou handicapés est encore plus petit. Puisque le génie façonne notre monde et notre futur, il est primordial qu’une diversité de perspectives soit reflétée dans la profession si l’on souhaite que notre société devienne plus inclusive.

Les programmes de sensibilisation en génie créent des opportunités pour les groupes de jeunes qui sont moins représentés dans le domaine. Le cours ICS2O, par exemple, est un cours offert à l’École secondaire en génie de l’Université d’Ottawa aux filles de la huitième à la douzième année. Les participantes obtiennent une formation en technologie tout en participant à la plus grande compétition d’entrepreneuriat en technologie au monde, Technovation, et reçoivent un crédit d’école secondaire (en Ontario). Cette expérience seule peut motiver des filles à poursuivre une carrière en STIM.

Finalement, même pour les jeunes qui planifient se lancer dans un domaine complètement différent, il y a certains avantages à participer à des programmes de sensibilisation en génie. « Le génie est une discipline critique dans le développement de nouvelles technologies qui sont présentes dans la plupart des domaines aujourd’hui » dit François Bouchard, le gestionnaire et fondateur du bureau de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa. « Les jeunes qui sont initiés au génie développent un ensemble de compétences qui leur permet de comprendre les défis modernes leurs impacts sur notre société même s’ils ne deviennent pas des ingénieurs professionnels ».


Êtes-vous intéressé d’inscrire votre enfant dans un programme de sensibilisation en génie? Nous vous invitons à en apprendre plus sur nos ateliers, nos événements et nos clubs sur notre site web.

L’École secondaire en génie de l’Université d’Ottawa offre l’opportunité aux élèves du secondaire de suivre des cours tout en obtenant des crédits pour leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Tous les cours proposés suivent les directives du curriculum de l’Ontario tout en offrant aux étudiants des occasions d’apprentissage pratique en technologie du design ou en informatique. Apprenez-en plus sur les cours offerts ici.

 
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