Obtenez une maîtrise en ingénierie tout en démarrant votre entreprise.

Publié le mercredi 18 mars 2020

Les ingénieurs qui aspirent à démarrer leur entreprise peuvent maintenant le faire tout en obtenant leur diplôme d’études supérieures avec notre nouveau programme de Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception.

L’intérêt dans l’entrepreneuriat en technologie est à la hausse en Amérique du Nord et autour du monde. Au cours des dernières années, la contribution des petites et moyennes entreprises est de plus en plus cruciale à l’économie locale. L’entrepreneuriat, qu’il soit social, traditionnel ou même axé sur l’innovation dans les organisations existantes, joue un rôle important dans l’économie et dans la résolution de défis économiques et sociaux qui affectent notre génération ainsi que les futures générations.

Le nouveau programme de Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception est unique et se concentre sur la conception comme élément fondamental d’entrepreneuriat, et comment la conception de nouveaux produits ou de nouvelles technologies qui peuvent être commercialisés et qui peuvent faire un impact sur la communauté. Étant donné la concentration d’experts en technologies dans la Région de la capitale nationale, et les connexions de l’université au secteur technologique, les étudiants de ce nouveau programme tireront avantage de notre écosystème entrepreneurial.

À quoi vous attendre de la Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception?

À travers une variété de cours, séminaires, stages, présentations, mentors et des superviseurs de thèses, vous pourrez:

  1. Obtenir un diplôme en travaillant sur votre entreprise. Vous allez acquérir des techniques de résolution de problème qui vous permettront de valider vos idées, modifier vos plans et conceptualiser vos projets.
  2. Acquérir de l’expérience de travail grâce à un stage pratique en entreprise. Vous allez intégrer le monde de l’entrepreneuriat avec un stage dans une entreprise en démarrage où vous aurez l’occasion d’obtenir de l’expérience pratique en prenant part à un projet concret.
  3. Augmenter votre employabilité. Développez des compétences efficaces en communication qui vous permettront de mieux comprendre, écrire et présenter des rapports et concevoir des documents, en plus de développer d’autres compétences transférables qui vous seront utiles peu importe votre cheminement professionnel.
  4. Apprendre à commercialiser votre recherche. Apprenez à évaluer de nouvelles technologies pour vous aider à créer votre entreprise et développer votre capacité de concevoir des solutions pour des problèmes d’ingénierie complexes.

Vous aurez accès aux espaces de conception exceptionnels qui sont à votre disposition à la faculté dans notre nouveau Complexe STEM, incluant l’Espace de conception Simon-Nehme, l’Atelier Makerspace Richard-L’Abbé, le MakerLab, le Centre de formation en fabrication et le Centre Brunsfield.

De plus, à la fin de votre programme, vous pourrez postuler pour participer à notre nouveau programme accélérateur MakerLaunch, qui vous aidera à faire évoluer votre entreprise et à percer l’écosystème entrepreneurial de la Région de la capitale nationale.

Structure du programme

La Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception comprend 30 unités de cours :

  • Cours de niveau supérieur (18 unités)
  • Projet de stage (3 unités)
  • Projet de conception de génie entrepreneurial 1 (3 unités)
  • Projet de conception de génie entrepreneurial 2 (6 unités)

Apprenez-en davantage

Ce programme est une opportunité d’apprentissage unique qui vous permettra de développer vos compétences en conception entrepreneurial, de collaborer avec des leaders de l’industrie et d’interagir avec des professeurs afin de vous aider à créer et lancer votre entreprise.

Apprenez-en davantage sur les critères d’admission et les conditions du programme

Vous désirez être informé lorsque la période d’inscription sera ouverte? Partage tes coordonnées, et nous vous tiendrons informés du statut du programme.

Informez-moi lorsque la période d'inscription sera ouverte


Sous réserve de l’approbation du Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario et du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Date d’accueil de la première cohorte prévue : le 1er septembre 2020.

Haut de page