
Midia est l’une de trois gagnantes à avoir remporté le prix au Canada le 5 décembre dernier.
Fondé en 2014, le programme Queen’s Young Leaders vise à découvrir, reconnaître et appuyer des jeunes leaders exceptionnels au sein du Commonwealth, s’attaquant à divers problèmes sociaux et inspirant leur entourage à faire de même.
Au total, le réseau de jeunes leaders de 2018 compte 60 gagnants, représentants les 52 pays du Commonwealth.
Midia Shikh Hassan fut choisi en tant que leader pour sa contribution au besoins de santé et d’éducation de réfugiés syrien local, ainsi que son engagement dans plusieurs projets à portée social, via le génie et la conception entrepreneuriale.
Midia fait partie du programme de sensibilisation aux réfugiés, visant à faciliter l’intégration sociale des réfugiés syriens par l’entremise de formations aux technologies et en entrepreneuriat. Elle est aussi co-fondatrice de Dextra, une initiative fournissant des prothèses imprimées en 3D aux réfugiés vivant avec des amputations aux membres supérieurs. En tant que coordinatrice du programme Difference Maker, fondé par l’Université d’Ottawa, Midia aide les étudiants à apporter des changements à leur communauté par l’entremise d’entrepreneuriat social, les encourageant à développer leurs propres initiatives à portance sociale.
Les lauréats de ce prix prestigieux auront la chance de prendre part à un programme résidentiel leur permettant de développer leurs aptitudes et d’établir de nouveaux contacts et de visiter des organismes et des groupes d'action sociale afin de pouvoir développer davantage leur plans d'action favorisant les changements sociaux dans leur domaine respectif.
« C’est un honneur pour moi d’être l’une des récipiendaires du prix Queen’s Young Leader. Faire partie du réseau des Queen’s Young Leaders m’aidera à développer davantage mes projets actuels et futurs en m’apportant le support et le mentorat d’autres leaders à travers les pays du Commonwealth. Cela m’ouvrira aussi des portes vers de nouvelles collaborations avec les autres gagnants et leur communauté. De plus, en tant que gagnante du prix Queen’s Young Leader, je vais recevoir un cours de leadership unique, offert par l'Université de Cambridge, qui m’aidera à développer et à renforcer mes aptitudes de leadership. Cela me permettra de lancer de nouvelles initiatives et de continuer à faire un impact localement et globalement. »
-Midia Shikh Hassan