Midia Shikh Hassan membre de la cohorte 2021 du programme Schwarzman Scholars

Publié le vendredi 20 décembre 2019

Midia Shikh Hassan a été retenue pour prendre part au programme Schwarzman Scholars, l'une des bourses les plus prestigieuses au monde offertes à des jeunes talentueux ayant démontrés un leadership exceptionnel. Les récipiendaires de cette bourse ont l'occasion de poursuivre un programme de maîtrise d’un an, entièrement financé, à l’Université Tsinghua, à Beijing. Le programme Schwarzman Scholars a été créé par Stephen A. Schwarzman, le PDG de Blackstone, avec le but d’offrir une expérience unique aux futurs leaders du monde pour qu'ils puissent apprendre davantage sur les défis du 21e siècle et sur le rôle grandissant de la Chine en tant que puissance globale.

Midia a été choisie, parmi plus de 5 000 candidats, pour faire partie des 145 Schwarzman Scholars de la cohorte 2021. Double diplômée de la Faculté de génie, elle travaille actuellement comme gestionnaire du programme Makerlaunch de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fondé sa propre entreprise, Dextra, qui produit des prothèses pour des gens en besoin grâce à l’impression 3D. Midia a reçu le prix CBC Trailblazer en 2019 ainsi que le prix Facebook Social Entrepreneurship, en plus d’être lauréate du prix Queen’s Young Leaders en 2018.

Avant son départ pour la Chine pour le programme, qui débute en août 2020, Midia a pris le temps de répondre à quelques questions à propos de celui-ci et de son rôle en tant que jeune leader mondiale.

Comment as-tu découvert le programme Schwarzman Scholars et quand as-tu décidé de soumettre ta candidature?

J’ai entendu parler du programme en 2018, lors d'une rencontre avec un des participants à Londres lorsqu’on a tous deux reçu notre prix « Queen’s Young Leaders ». J'étais curieuse d'en apprendre davantage puisqu’il mettait l’accent sur des aptitudes et sujets d'intérêt tout en offrant une perspective globale intéressante sur des questions mondiales.

Pourquoi étais-tu intéressée par le programme Schwarzman Scholars?

J’étais intéressée puisque je suis impliquée avec plusieurs initiatives locale et globale. Ces initiatives m’ont fait réaliser l’importance de développer des nouvelles aptitudes qui sont cruciales pour naviguer différentes industries afin d’avancer ma carrière.

J’ai décidé de soumettre ma candidature au programme Schwarzman Scholars puisque ce programme m’aiderait à développer de nouvelles aptitudes et d'apprendre avec de nouvelles occasions pratiques. Je suis aussi très intéressée à comprendre l’impact de la Chine au niveau du développement actuel de l’économie mondiale, et comment son rôle pourrait changer et évoluer dans le futur en cas de changement géopolitique et technique.

De plus, le programme Schwarzman Scholars offre un réseau de jeunes international. Ce réseau unique était une motivation en soi pour soumettre ma candidature.  J’ai très hâte de devenir membre de cette communauté mondiale et de contribuer à plusieurs collaborations futures.

Comment s’est déroulé le processus de sélection?

Le programme Schwarzman Scholars est un programme très compétitif.  Le processus se fait en deux phases : un formulaire au sujet de mes études, et deux dissertations.  La première dissertation aborde mon leadership personnel, et la deuxième une lettre d’intention pour le programme.

Cette année, le programme a reçu plus que 4 700 demandes.  Parmi celles-ci, environ 400 candidats reçoivent une invitation pour faire une entrevue à Londres ou New York. Mon entrevue était à New York donc j’ai eu la chance de rencontrer M. Schwarzman.  L’entrevue fut d'une conversation avec six panélistes, tous des leaders d'industries différentes. Finalement, le comité de sélection a retenu 145 étudiants pour la cohorte 2021.

Comment ce programme t’aidera-t-il à atteindre tes objectifs professionnels et personnels?

Au cours des dernières années, j’ai vécu plusieurs expériences qui m’ont aidé à identifier les problèmes qui me tiennent à cœur et pour lesquels j’aimerais avoir un impact.  Mes intérêts personnels sont dans l’innovation de la technologie et  son impact sur les questions de la société, spécifiquement au sujet de l’éducation et de la médecine. J’espère aussi développer mes aptitudes au sujet des politiques et de la politique publique. Ce programme offre aussi de la formation concrète sur les compétences en leadership et la capacité d’explorer divers sujets émergents.

Je n’ai aucun doute que ce programme va m’aider à développer mes compétences et mes connaissances pour mieux comprendre la position de la Chine comme une force globale et aussi comme le futur de l’innovation technologique.

De quoi as-tu le plus hâte?

J’ai vraiment hâte de vivre l’expérience complète de la Chine. Je suis certaine que l’apprentissage et les défis à venir vont m’aider à développer de nouvelles compétences et expériences.  Je suis aussi fascinée avec les langues et la culture, donc j’ai hâte d'apprendre à parler le mandarin et vivre dans ce pays.

Quels sont les sujets d’intérêts que tu aimerais approfondir pendant ton programme d’étude à l’Université Tsinghua?

Ce programme de maîtrise permet aux étudiants de choisir entre trois sujets : la politique publique, l’économie des affaires et les études internationales. Je suis très intéressée à l’économie des affaires.  Ce programme est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir et aussi de renforcer leurs connaissances en divers sujets et d’avoir un aperçu intime sur la Chine.

Es-tu excitée de passer une année à l’étranger? Est-ce que tu auras un peu de temps pour visiter la Chine?

Ce programme offre une expérience unique appelée « Deep Dive ».  Deep Dive est un cours obligatoire d'une semaine qui donne aux étudiants de l’expérience pratique afin d'apprendre à propos des différentes régions de la Chine ainsi que d’explorer diverses matières reliées aux trois sujets d'étude.

En tant que jeune leader mondiale, quel impact souhaites-tu avoir dans le monde?

Avec l’économie et la politique dynamiques, j’espère que je pourrai avoir un impact futur en position de leadership. J’espère que je pourrai utiliser mes compétences, mes expériences et mon réseau pour favoriser des collaborations entre l’industrie et diverses organisations. Je peux dire avec confiance que je sais ce que je veux, mais pas ce que je veux être ! J’ai hâte de vivre cette expérience et de découvrir ce que le programme Schwartzman Scholars m’apportera!

 

En apprendre plus sur le programme Schwarzman Scholars

Haut de page