À la mémoire de Dr. Ivan Stojmenovic, professeur et expert renommé

Publié le jeudi 13 novembre 2014

Ivan Stojmenovic

«Grand homme est celui qui laisse après soi les autres dans l'embarras». – Paul Valéry

En effet, après le décès tragique de Dr. Ivan Stojmenovic qui est survenu à la suite d’un accident de voiture le 3 novembre 2014, toute la communauté de l’Université d’Ottawa est affligée par la perte d’un grand homme. Les membres de la Faculté de génie sont particulièrement attristés par le départ hâtif de leur collègue qui a contribué amplement à la Faculté pendant plus de 20 ans.

 Au cours de l’éloge funèbre qu’il a prononcée lors des funérailles qui a eu lieu le dimanche 9 novembre dernier, le doyen Claude Laguë a mis l’accent sur la contribution importante de Professeur Stojmenovic à notre Faculté et à l’Université d’Ottawa dans son ensemble.

«Notre université a amplement profité des contributions professionnelles de Ivan en matière d’enseignement, de supervision, de recherche et de services depuis qu’il a rejoint, en 1988, notre Département d’informatique d’alors comme professeur adjoint. La passion d’Ivan et son travail acharné lui a permis de grimper rapidement les échelons pour devenir en 1995 professeur titulaire en informatique. De plus, il s’est établi comme un expert de renommée internationale possédant des intérêts professionnels d’une diversité exceptionnelle».

Toute la Faculté est ébranlée par cette triste nouvelle, et plusieurs professeurs ont uni leurs voix pour exprimer leurs sympathies.

 «C’est si triste. On a du mal à le croire». – Professeure Ksenia Dolgaleva

«En effet, c’est une nouvelle extrêmement triste. Il y a à peine un mois, en septembre dernier, nous avons participé à la conférence FedCSIS-2014, où Ivan a été invité comme conférencier principal. Mes plus sincères sympathies à sa famille! » – Professeur Thomas T. Tran

«Notre collègue, Dr. Ivan Stojmenovic, professeur à l’École de science informatique et de génie électrique, a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture. Nos pensées doivent accompagner la famille d’Ivan dans ses moments difficiles». – Doyen Claude Laguë 

 Stojmenovic était professeur titulaire et un chercheur qui a publié plus de 290 articles dans des revues scientifiques et des conférences. Il a été le pionnier de la conception de protocoles de communication de données pour les réseaux ad hoc et de capteurs sans fil. En 2012, son travail a été reconnu par l’Académie canadienne du génie (ACG) lors de son induction en tant que membre de l’AGC pour sa contribution exceptionnelle dans ce domaine. Tout au cours de sa carrière, Dr. Stojmenovic a reçu de nombreux prix, a été professeur visiteur dans plusieurs universités, a servi de directeur et éditeur en chef dans maintes revues scientifiques et a présidé beaucoup d’événements de l’IEEE. Dans sa vie personnelle, Stojmenovic était un mari, un père et un grand-père dévoué.    

Pour partager vos souvenirs ou pour exprimer votre sympathie, cliquez ici afin de signer le livre d’invités.

Haut de page