
Mamadou Fall, professeur au Département de génie civil, a été reconnu par la Faculté pour ses contributions à l’enseignement. Il est lauréat du Prix John V. Marsh 2016 pour l’excellence en enseignement, qui est décerné chaque année par le Comité du personnel enseignant de la Faculté de génie : « Dr Fall est toujours à l’écoute de ses étudiants et il est toujours soucieux de leur réussite non seulement académique, mais aussi professionnelle ». Claude Laguë, doyen de la Faculté, ajoute : « Au nom de toute notre communauté à la Faculté, je tiens à féliciter Mamadou Fall pour cette reconnaissance bien méritée, et je veux également le remercier pour son dévouement et son engagement envers à nos étudiants et à l`Université. Toutes nos félicitations, Mamadou! »
Au cours de ces dernières 10 années, le monsieur Fall a contribué à la Faculté en tant qu’enseignant, chercheur et administrateur. En plus d’enseigner des cours en ingénierie civile du premier cycle jusqu’au troisième, il a dirigé plusieurs projets de recherche importants qui sont liés à la gestion des résidus miniers, le stockage profond des déchets nucléaires, la séquestration du gaz carbonique, l’ingénierie du pergélisol et l’ingénierie des sites d’enfouissement des déchets municipaux en collaboration avec une équipe de recherche composée de plusieurs chercheurs postdoctoraux et étudiants de 3e et 2e cycle (doctorat et maîtrise).
Le professeur Fall a mis en place un programme de recherche dynamique et a obtenu plusieurs subventions et contrats externes. Vingt-trois étudiants aux cycles supérieurs, y compris cinq au doctorat, ont déjà fait leurs études sous sa direction et son groupe de recherche compte présentement seize étudiants aux cycles supérieurs, y compris quatorze au doctorat. Il a également effectué un travail remarquable en tant que Coordonnateur des programmes des études supérieures et Directeur de l’Ottawa-Carleton Institute for Environmental Engineering; cet Institute combine les avantages en recherche et les ressources du Département de génie civil et de l’environnement à l’Université de Carleton et des Départements de génie civil et génie chimique et biologique à l’Université d’Ottawa.
Dès son arrivée à l’Université en 2006, monsieur Fall a donné de cours de premier cycle jusqu’au troisième dans le domaine de l’ingénierie géotechnique et cela, dans les deux langues officielles. Depuis longtemps, il a adopté des outils d’apprentissage innovateurs dans son processus pédagogique, tels que l’utilisation de vidéos et de simulations. En employant les services pédagogiques fournis par le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, le professeur s’est efforcé à améliorer en permanence la qualité de son enseignement et des matériaux qui sont offerts aux étudiants dans ses cours.
Les étudiants ont constamment évalué le professeur Fall comme étant un enseignant exceptionnel dans les évaluations officielles des cours effectuées par l’Université d’Ottawa. Plusieurs des étudiants, diplômés de la Faculté et collègues, ont fourni des témoignages éloquents au sujet de sa prestation en tant qu’enseignant :
« Dr Mamadou Fall est un homme prévenant à la voix calme qui s’exprime en actions plutôt qu’en paroles »;
« Il semble posséder une facilité avec les étudiants lorsqu’il les motive à aller plus loin et stimule leur curiosité avec de nouveaux projets ambitieux et idées tout en utilisant le pouvoir de l’exemple et l’expérience personnelle »;
« Pour moi et plusieurs de mes collègues de promotion, Dr Fall a été un professeur qui nous a tous marqués d’une manière positive; sa disponibilité et son dévouement envers ses étudiants sont incomparables ».
Monsieur Fall a expliqué son approche pédagogique et ce que cette reconnaissance représente pour lui : « C’est très réconfortant pour moi, parce que pour moi l’un des principaux objectifs pour un professeur à l’université c’est de former les jeunes gens […] de les préparer aux défis qui leur attendent dans le marché du travail. Que ces étudiants disent que je les ai offerts de l’information de qualité, que je les ai aidés à accomplir leurs rêves, pour moi, il n’y a pas de quelque chose de plus réconfortant pour un professeur. Ça, c’est un sentiment qui n’a pas de prix. »
Le professeur Fall est diplômé de l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Dakar, avec le prix d’Excellence du meilleur ingénieur gradué. Il a reçu une bourse d’excellence pour ses études de doctorat en génie géotechnique à l’Université de Freiberg en Allemagne. Par la suite, il a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de la Fondation allemande de recherche et a coordonné la Chaire de recherche allemande en Géosciences et Géotechnique environnementale. C’est également à ces deux institutions qu’il a débuté sa carrière en recherche avant d’accepter un poste de chercheur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.