Maîtrise en intelligence artificielle appliquée débutera en septembre 2018

Publié le mercredi 8 août 2018

uOttawa a récemment approuvé une concentration en intelligence artificielle (IA) appliquée dans le cadre du programme de maîtrise en informatique existant. La concentration d’IA appliquée commencera en septembre 2018.

L’objectif de ce programme unique est de graduer des cohortes en informatique qui sont non seulement hautement qualifiés en théorie de l’IA, mais qui possèdent également la capacité d’appliquer leurs connaissances dans de nombreux domaines. Depuis 2015, les possibilités d’emploi en IA ont augmenté de près de 500 % au Canada seulement. À cette fin, le programme englobe à la fois les fondements et les applications de l’apprentissage machine et met l’accent sur l’application de l’apprentissage machine et de l’IA pour résoudre des problèmes dans des domaines tels que les soins de santé, la médecine, l’éducation, la fabrication et le cyberespace.

Tous les étudiants de la concentration suivront un cours obligatoire d’apprentissage machine qui met l’accent sur les algorithmes et la théorie. D’autres cours du programme couvrent des sujets liés à l’IA tels que l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, le Web sémantique, et les systèmes physiques intelligents. Le séminaire se concentre sur l’impact éthique et sociétal de l’IA tout en encourageant le développement de la communauté et renforçant les compétences en communication des étudiants.

Les étudiants poursuivant la concentration en IA deviendront des experts en algorithmes et méthodologies d’apprentissage automatique et posséderont les connaissances nécessaires pour gérer, évaluer et explorer une variété de données dans de multiples domaines d’application. Ils acquerront une compréhension du potentiel de biais dans l’apprentissage machine et d’autres technologies d’IA, ainsi que l’éthique, les avantages et les dangers de l’IA, et l’impact de l’IA sur la société. Il s’agit de compétences rares qui sont immédiatement utiles et appréciées par l’industrie et le milieu universitaire. Nos futurs diplômés aideront l’Ontario et le Canada à remédier au grave écart actuel entre la demande et la disponibilité de talents clés en IA.

Intéressé ? Contactez etudesup.genie@uOttawa.ca

Ou consultez : (lien sera disponible bientôt)

Haut de page