Maîtrise en innovation et transformation numérique avec concentrations en conception de l'expérience utilisateur et en application de la science des données

Publié le mardi 7 avril 2020

Professeur Hussein Al Osman nous offre un aperçu de ce programme interdisciplinaire modernisé.

Qu’est-ce que l’innovation et transformation numérique?

Les professionnels de l’industrie tirent de plus en plus parti de la technologie numérique pour :

  • Optimiser leurs processus commerciaux
  • Améliorer leur capacité de prestation de services
  • Répondre aux exigences des clients dans un marché concurrentiel

Des professionnels multidisciplinaires sont généralement à la tête de ces transformations numériques et la demande pour ces professionnels qualifiés au sein de la population active est en forte croissance.

Les programmes d’études supérieures traditionnels en informatique, en affaires, en gestion et en communication offrent une approche multidisciplinaire limitée. L’Université d’Ottawa a donc développé le programme d’Innovation et transformation numérique pour combler un besoin dans les programmes existants en combinant les efforts de trois facultés : Faculté de génie, École de gestion Telfer et la Faculté des arts.

Poursuivre le succès

Ce programme, anciennement nommé Technologies des affaires électroniques, est déjà une réussite. Ce programme vous offre l’occasion d’interagir de façon régulière avec des professeurs de divers domaines et de prendre des cours qui figurent parmi diverses disciplines. Le programme vous propose une combinaison de connaissances théoriques et pratiques pour lancer votre carrière.

Ce programme revitalisé, avec l’ajout de deux nouvelles concentrations, continuera de renforcer les organisations avec de nouveaux experts qui dirigeront les transformations numériques de demain.

Concentration en science appliquée des données

La collection, le prétraitement, le stockage et l’interprétation des données sont des éléments essentiels dans la transformation numérique. Ces activités permettent aux entreprises de modifier les processus et d’éliminer les inefficacités. Celles-ci leurs permettent aussi de développer des modèles qui peuvent prédire des projections reliées aux affaires et aux finances, ce qui peut influencer la prise de décision et la réduction des risques.

La concentration en science appliquée des données vous permet de prendre des cours pertinents en science des données, en apprentissage machine et en intelligence artificielle. Cette concentration vous expose aux outils et bibliothèques largement utilisés dans l'industrie.

Concentration en conception de l'expérience utilisateur

Les services automatisés par la transformation numérique doivent garantir une expérience utilisateur de haute qualité pour être largement acceptés. Aujourd'hui, il ne suffit plus de développer des systèmes utilisables et efficaces qui maximisent la productivité. Dans un marché concurrentiel avec de nombreuses options disponibles, l'amélioration de l'expérience utilisateur est essentielle pour les industries qui visent à maintenir un avantage compétitif.

La concentration en conception de l'expérience utilisateur vous expose aux concepts de pointe sur les processus de conception centrés sur l'utilisateur qui visent à améliorer l'expérience et l'engagement des utilisateurs. Les cours s’étendent sur plusieurs sujets, tels que le matériel strictement technique sur l’utilisabilité, pour ensuite aborder l'expérience de l'utilisateur comme un paradigme multidisciplinaire.


Découvrez les exigences d’admission et du programme

Soumettez votre demande

Apprenez-en davantage : genie.uottawa.ca/programmes-etudes-superieures

Haut de page