Lauren Rose est le récipiendaire d’une bourse d’études Rona Hatt de 10 000 $

Publié le mercredi 22 avril 2015

Lauren Rose

Grâce à sa capacité démontrée en leadership et son fervent bénévolat, Lauren Rose a obtenu une bourse d’étude Rona Hatt de 10 000 $ offert par la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC). Cette bourse d’étude permettra à la gagnante de servir de modèle pour d’autres jeunes femmes qui désirent se lancer en génie.  

La FCGC est une fondation qui développe des programmes de bourses d’études et de prix et qui encouragent les femmes à faire carrière en ingénierie. Elle a été créée en mémoire des 14 femmes de l’École Polytechnique, dont la contribution à notre société a pris fin de façon aussi tragique le 6 décembre 1989. Cette bourse d’étude vise aussi à pousser les étudiantes en génie à inciter d’autres jeunes femmes à suivre leurs exemples et à reconnaître l’importante contribution des femmes à la profession du génie, que ce soit à travers la recherche, l’enseignement ou l’engagement communautaire.

La bourse d’étude Rona Hatt est nommée en l’honneur de Rona Hatt, une ingénieure canadienne exceptionnelle que l’on considère comme la première ingénieure en génie chimique au Canada. Malgré les obstacles qui jonchaient son passage académique, Hatt a travaillé de façon acharnée aux côtés de ses camarades masculins en salle de classe et sur le terrain, ce qui l’a amené à être souvent première de classe. Après avoir obtenu son diplôme universitaire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 1922, Hatt a passé son temps à enseigner à l’École Secondaire Victoria et à aider les vétérans qui revenaient de la Première Guerre mondiale avec leurs travaux universitaires à UBC.

Présentement, Lauren Rose poursuit des études supérieures, dont la thèse de maîtrise porte sur la séparation du gaz avec les membranes. Sa thèse est supervisée par Professeure F. Handan Tezel du Département de Génie chimique et biologique. De plus, Lauren travaille comme assistante d'enseignement dans ce département.

Le Directeur du Département, David Taylor, a attesté, «On vient juste de m’informer à propos de la bourse d’étude Rona Hatt; c’est une merveilleuse nouvelle et un prix si bien mérité! Félicitations! Je pense que votre réalisation est un exemple extraordinaire pour le reste de la communauté étudiante du Département et de la Faculté ».

De son côté, le Doyen de la Faculté, Dr. Claude Laguë, a aussi salué ce bel accomplissement. «Lauren, toutes mes félicitations pour ta victoire! Bravo!»

Haut de page