Génie électrique et génie informatique avec concentration en intelligence artificielle appliquée (IAA)

Publié le lundi 6 avril 2020

Professeur adjoint Burak Kantarci vous offre un aperçu sur cette nouvelle concentration qui combine l’apprentissage et l’application.

Quelle est cette nouvelle concentration en intelligence artificielle appliquée (IAA)?

Devenez un ingénieur hautement qualifié en génie électrique et en génie informatique avec notre nouvelle concentration; non seulement vous serez qualifiés en théorie de l’intelligence artificielle, mais vous serez également outillé avec les compétences nécessaires pour appliquer ces connaissances à divers domaines.

À cette fin, le programme couvrira à la fois les connaissances fondamentales en apprentissage automatique et ses applications aux enjeux en génie électrique et génie informatique.

Appliquez la recherche de pointe à l'industrie pendant et après les études

En tant qu’étudiant dans cette concentration, vous serez éligible et encouragé à compléter un stage en industrie. Plus précisément, les stages des étudiants dans la concentration IAA comprennent un projet de quatre mois (minimum) qui abordera des problèmes spécifiques des compagnies. En vous attaquant à ces problèmes avec des projets en recherche et développement, vous saurez créer de nouvelles opportunités de revenus pour nos partenaires.

De plus, en mettant en œuvre des solutions et en acquérant de l'expérience, vous serez recruté dans une nouvelle vague d’ingénieurs électrique et informatique dans le secteur de la technologie et communication en Ontario (Canada) puisque vous aurez acquis l’expérience pratique afin de devenir des professionnels hautement qualifiés.

Pourquoi devriez-vous soumettre votre demande d’admission pour cette concentration?

À la fin du programme, vous serez en mesure de développer et de présenter des solutions basées sur l'IA, et d'appliquer des méthodologies basées sur l'IA pour résoudre des problèmes pratiques en ingénierie électrique et informatique. Ces problèmes se retrouvent dans des domaines tels la robotique, la santé numérique, les communications avec et sans fils, la cyber sécurité et les systèmes multimédias entre autres.

Notre faculté est très impliquée au sein de l’industrie et nous recevons des subventions dans ces domaines de recherche. Donc nos étudiants peuvent facilement s’impliquer grâce à nos partenariats et collaborations en recherche déjà établie. Par exemple, vous pourriez recevoir des subventions à travers de programme qui offre un équilibre entre le travail et les études (Mitacs Accelerate), ou faire des stages dans l’industrie (Talent Edge) avec des associations comme technologie sans-fils ENCQOR 5G et le Autonomous Vehicle Innovation Network (AVIN).

En général, vous aurez l’occasion d’apprendre de chercheurs et de travailler avec des professionnels dans plusieurs disciplines afin d’intégrer des solutions basées sur l’IA afin de concevoir des services et produits. Ce programme offre d’excellentes opportunités.

Découvrez les exigences d’admission et du programme

Soumettre une demande d’admission

Apprenez-en davantage sur nos programmes d’études supérieures

Haut de page