Génie civil avec concentration en infrastructure durable et résiliente

Publié le lundi 6 avril 2020

Professeur Colin Rennie offre un aperçu sur cette nouvelle concentration pour le programme de maîtrise qui reflète le besoin de créativité dans le domaine de la construction afin de répondre aux contraintes de l'industrie.

Quel est l’objectif de cette nouvelle concentration en infrastructure durable et résiliente?

La demande d'expertise en matière d'infrastructures durables et résilientes est en augmentation. Les ingénieurs civils sont chargés de veiller à ce que cette infrastructure résiste aux risques naturels et anthropiques, notamment les inondations, les tremblements de terre et les attaques terroristes. Compte tenu des changements climatiques et de la géopolitique récente, le risque imposé par de tels aléas augmente, d'où la nécessité de renforcer les infrastructures et d'en accroître la capacité.

La durabilité de la société dépend de solutions innovantes de conception d'infrastructures qui minimisent l'utilisation des ressources et de l'énergie. Une infrastructure plus résiliente peut avoir une durée de vie plus longue, ce qui améliore la durabilité, mais peut également consommer plus de ressources. La conception d'infrastructures résilientes, mais durables est un défi existentiel pour les ingénieurs civils.

« Par la recherche et la formation, vous serez prêts à concevoir des infrastructures à la fois résistantes et durables pour répondre aux besoins croissants. » - Colin Rennie, Professeur et Directeur du Département de génie civil

Une demande accrue pour l’expertise en matière d'infrastructures

Le Gouvernement du Canada s’est engagé à investir un montant de 180 milliards de dollars jusqu’en 2027/2028 envers le transport public, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures commerciales et de transport, ainsi que les communautés rurales et nordiques. Cela comprend des investissements pour améliorer la qualité de l’eau et la gestion des eaux usées, l’adaptation aux changements climatiques, la résilience et l'atténuation des catastrophes ainsi que des initiatives de croissance propre.

Infrastructure Canada travaille pour assurer des infrastructures modernes, durables et résistantes. Pour faire face à cet engagement, il y a une demande croissante d'ingénieurs civils hautement qualifiés qui peuvent prendre en compte à la fois la durabilité et la résilience lors de la conception des infrastructures.

La conception d’infrastructures durables et résilientes est un défi constant pour les ingénieurs civils. Toutefois, une formation classique dans ce domaine ne prend pas en compte simultanément la durabilité et la résilience. En tant qu’étudiant dans ce programme vous allez acquérir ces compétences, qui sont très recherchées par le gouvernement et par l'industrie, et vous serez prêts à contribuer vivement à la société au cours des prochaines décennies.

Découvrez les exigences d’admission et du programme

Soumettre une demande d’admission

Apprenez-en davantage sur nos programmes d’études supérieures

Haut de page