Les femmes en génie qui façonnent l’avenir

Publié le vendredi 6 mars 2020

 Catherine Mavriplis, Ksenia Dolgaleva, Melike Enol-Kantarci, Stéphanie Guilherme, Clémence Fauteux, Marianne Fenech, Hanan Anis, Nathalie Baddour, Elena Baranova, Shiva Nejati, Amy Felty, Paola Flocchini, Handan Tezel, Elena

Rangée du haut (de gauche à droite): Catherine Mavriplis, Ksenia Dolgaleva, Melike Erol-Kantarci, Stéphanie Guilherme, Clémence Fauteux-Lefebvre, Marianne Fenech, Hanan Anis et Natalie Baddour

Rangée du bas (de gauche à droite): Elena Baranova, Shiva Nejati, Amy Felty, Paola Flocchini, Handan Tezel et Elena Dragomirescu

Nous avons besoin de plus de femmes comme modèles

« Nous avons besoin de modèles femmes. Qu’est-ce qu’une petite fille de 10 ans pourrait vouloir? Elle veut un modèle qui pourra l’inspirer- et selon moi, c’est ce qui manque présentement. Nous n’avons pas assez de modèles de femmes en génie pour inspirer les jeunes. » – Eli Fathi (PDG, Mindbridge AI)

Écoutez le podcast Façonnez l’avenir sur l’équité, la diversité, et l’inclusion.

Eli Fathi, PDG de Mindbridge AI, a récemment participé à une discussion sur l’équité, la diversité, et l’inclusion dans les domaines STIM en tant qu’invité au podcast Façonnez l’avenir. Son apport à réussi à mettre en lumière l’importance de modèles pour encourager les jeunes filles à entreprendre une carrière dans ces domaines, dans lesquels les femmes sont toujours largement sous-représentées.
Afin de célébrer la Journée internationale de la femme, nous soulignons les femmes de la Faculté qui ont réussies à franchir des barrières, à créer un impact, et à contribuer à la société. Apprenez-en plus sur les façons dont ces femmes « Façonnent l’avenir ».


Catherine Mavriplis

Supporter les femmes qui font carrière en STIM

Depuis plus de 20 ans, la professeure Mavriplis est dédiée à supporter et encourager les femmes à réussir dans leurs carrières en STIM. Ayant elle-même un impressionnant parcours en génie mécanique, un domaine encore à prédominance masculine, elle continue de faire avancer la cause de plusieurs façons en tant que titulaire de la chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG).

En apprendre plus à propos de Catherine Mavriplis 


Melike Erol-Kantarci

Assurer des réseaux sans fil 5G efficaces

Melike Erol-Kantarci

Prof. Erol-Kantarci est au devant de la transition que fait le Canada vers un réseau sans-fil 5G. Elle travaille présentement à assurer l’efficacité de ces réseaux à (très) haute vitesse grâce à des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. Ses recherches sont cruciales aux initiatives de transformation digitale de la société, tels que les voitures autonomes et les « Villes intelligentes ».

En apprendre plus à propos de Melike Erol-Kantarci (en anglais seulement)


Stéphanie Guilherme

Aider les communautés autochtones du nord à obtenir un accès fiable à de l’eau potable

Stéphanie Guillerme at Kangiqsualujjuaq Lake, Québec

La professeure Guilherme, qui s’est récemment joint à l’équipe de professeurs de la Faculté, fait activement partie d’un projet qui vise à garantir l’accès à de l’eau potable pour les petites communautés isolées au nord du Canada. Son impact est déjà ressenti par les communautés autochtones du Nunavik, et elle continue de collaborer avec eux sur un système d’eau potable fiable et sans danger.

En apprendre plus à propos de Stéphanie Guilherme


Clémence Fauteux-Lefebvre

Contribuer à un avenir plus durable

Professeure Fauteux-Lefebvre a toujours voulu contribuer à trouver des solutions pour un avenir plus durable. Ayant fait carrière en génie chimique, ses recherches contribuent à sauvegarder l’énergie et à éliminer des polluants.

En apprendre plus à propos de Clémence Fauteux-Lefebvre


Hanan Anis

Offrir aux étudiants de génie uOttawa une expérience pratique et enrichissante

La professeure Hanan Anis est à la tête du Centre en génie entrepreneurial de conception (CGEC). Les initiatives qu’elle met en place outillent les étudiants en génie d’uOttawa avec toutes les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs, des innovateurs et des agents du changement social.

En apprendre plus à propos de Hanan Anis


Natalie Baddour

Utiliser la technologie pour améliorer les soins de santé

Professeure Baddour fait partie de l’équipe CREATE-BEST, un programme pour diplômés en génie afin de les préparer à réussir sur le marché du travail dans le domaine de la santé. Cette formation vise à intégrer les technologies mobiles au système de santé clinique dans le but d’améliorer l’expérience des patients et le travail des praticiens.

En apprendre plus à propos de Natalie Baddour (en anglais seulement)


Elena Baranova

Promouvoir des sources de carburants alternatifs durables et abordables

Étant à la tête du laboratoire de génie électrochimique (LEE), les recherches de la professeure Baranova portent sur l’énergie renouvelable et la mise au point de technologies vertes. Elle travaille présentement à réduire les émissions de gas à effet de serre et à réduire le coût de sources alternatives de carburant dans l’objectif d’un avenir plus durable.

En apprendre plus à propos d'Elena Baranova


Shiva Nejati

Améliorer la fiabilité et la sécurité des systèmes de conduite automatisée

Shiva Nejati

Pr. Nejati, qui est récemment arrivée à la Faculté après plusieurs années en Europe à mener des recherches avec les industries européennes, est maintenant à Ottawa avec le but de cultiver des nouvelles collaborations avec les entreprises du secteur local. Ses recherches visent à rendre les systèmes logiciels de voitures autonomes plus sécuritaires grâce aux avancées de l’intelligence artificielle et d’apprentissage machine.

En apprendre plus à propos de Shiva Nejati (en anglais seulement)
 


Handan Tezel

Développer des systèmes de stockage propres pour l'énergie renouvelable

La professeure Tezel est à la tête de l’équipe Energy-S.M.A.R.T, un projet sur lequel elle travaille avec des étudiants de premier cycle et d’études supérieures à rechercher des sources et des systèmes de stockage d’énergie durable et renouvelable.

En apprendre plus à propos de Handan Tezel (en anglais seulement)


Elena Dragomirescu

Préparer la communauté pour la prochaine tornade

Pr. Dragomirescu recherche des solutions pour assurer la sécurité de nos communautés dans l’éventualité d’une tornade. En plus d’étudier l’étendue des dommages causés par des tempêtes extrêmes sur les édifices, elle propose des recommandations pour améliorer le Code du bâtiment d’Ottawa et sensibilise la population aux procédures de sécurité grâce à une application mobile.

En apprendre plus à propos d'Elena Dragomirescu (en anglais seulement)

Haut de page