
Par Nadine Aldesouky
Comment s’y prendre pour se faire embaucher ?!
J'ai étudié l'ingénierie pendant quatre ans, alors je ne veux pas avoir acquis cette expérience et compléter mon éducation pour rien," a déclaré Mme Raghad.
Raghad est une mère irakienne qui vit au Canada depuis quelques mois. Elle a plus plusieurs années d'expérience dans le domaine du génie mais ne peut toujours pas acquérir une position professionnelle en tant qu'ingénieure. C'est exactement le problème auquel s'attaque l'organisation Advancing New Canadian Women in Technology (ANCWT). Raghad est plus que qualifiée pour de nombreux emplois dans le marché canadien du génie, mais pourquoi a-t-elle autant de difficulté pour se faire embaucher, comme beaucoup d'autres nouveaux arrivants ?
En mars dernier, la fondatrice du programme ANCWT, la Dre Sawsan Abdul-Majid, a organisé une session de formation en collaboration avec la consultante en recrutement Magdalene Cooman, afin de trouver des réponses à cette question. La séance a été tenue à l'Université d'Ottawa par le programme ANWT, qui aide les femmes nouvellement arrivées au Canada à s'intégrer au marché du travail canadien.

Beaucoup s’accordent à dire, également comme l'entrepreneure et formatrice Magdalene Cooman, que "les nouveaux arrivants ont un potentiel énorme." Cependant, pour conquérir le marché du travail canadien, il existe une formule qu'il faut comprendre.
La séance visait à aider les chercheurs d'emploi comme Raghad à comprendre ce que les employeurs recherchent, puis à adapter tous leurs efforts pour répondre aux besoins des employeurs. Cette approche devrait être prise en compte tout au long du processus, de la recherche d'emploi, aux demandes d'emploi, aux entrevues et jusqu'à la probation. Elle doit s'appliquer à tout, depuis le libellé utilisé dans son curriculum vitae jusqu'à la tenue portée lors de l'entrevue. Selon Mme Cooman, "les nouveaux arrivants ont tendance à préparer leur curriculum vitae en isolation." Cela signifie qu'ils oublient de se mettre à la place de l'employeur.
Au cours de cette séance, l'ANCWT a aidé de nombreuses nouvelles arrivantes à élaborer une stratégie de recherche d'emploi. C'est essentiel car ces femmes ont des qualifications plus élevées, ce qui leur donne le privilège de choisir où elles veulent travailler. Le programme les a aidées à découvrir qu'elles ne sont plus seulement à la recherche d'un emploi, mais qu'elles cherchent et travaillent vers l'emploi qu'elles veulent.
En conséquence, Mme Cooman et Mme Abdul-Majid ont pu répondre à la question de Raghad et de nombreuses autres femmes : Pourquoi ne suis-je pas embauchée ? Lorsque vous postulez à un emploi, vous devez porter la lentille de l'employeur, vous devez changer d'état d'esprit, vous devez "parler à l'écoute d'une personne et écrire à la lecture d'une personne," Cooman.

Récemment, le programme ANCWT a obtenu l’appui de la conférence Impact AI qui a eu lieu à Ottawa le mois dernier. Cet appui aidera le programme à offrir d’autres cohortes à l'automne 2018.
Veuillez consulter ANCWT pour plus de détails.