Faits saillants de l'automne

Publié le mercredi 19 décembre 2018

La session d’automne 2018 fut occupée, excitant et inoubliable. Voici quelques-uns des événements marquants et réussites de nos étudiants, professeurs et employés de la Faculté de génie.

Pierre Berini and Jianping Yao

Le 11 septembre, 2018

Deux de nos chercheurs ont reçu la plus haute distinction qui puisse être accordée à un savant, à un artiste ou à un scientifique au Canada.

Cet automne, les professeurs Jianping Yao et Pierre Berini ont été nommés membres de la Société royale du Canada (SRC) pour leurs réalisations remarquables. Quelle belle façon d’entamer la session à la Faculté de génie!

STEM Complex

Le 20 septembre, 2018

Après seulement 14 mois de construction, nous avons lancé une nouvelle génération de recherche en sciences et en génie avec l'ouverture officielle du complexe STEM.

Lors de l'événement, nous avons accueilli des centaines de membres de la communauté, ainsi que l'honorable Kirsty Duncan, Ministre des Sciences et des Sports, Jim Watson, le maire d'Ottawa, parmi tant d’autres

Benoît Lessard

Le 24 septembre, 2018

Afin d'attirer et retenir certains des meilleurs talents au monde, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a lancé la campagne intitulée « J'imagine ma recherche au Canada. » Celle-ci souligne une nouvelle génération de chercheurs canadiens.

Parmi les six chercheurs qui y figurent nous retrouvons le professeur Benoît Lessard de la Faculté de génie à l'Université d'Ottawa.

Concentration in applied artificial intelligence (AI)

Octobre, 2018

En septembre, l'Université d'Ottawa a approuvé la concentration en intelligence artificielle (IA) appliquée dans le cadre du programme de maîtrise en informatique. Peu après, l'Institut Vecteur a aussi approuvé le programme, confirmant notre réputation comme étant l'une des meilleures institutions postsecondaires dans le domaine.

Go ENG Girl

Le 13 octobre, 2018

Soutenu par la Ontario Network of Women in Engineering (ONWiE), l’équipe des programmes de sensibilisation de la Faculté a organisé Go ENG Girl, un événement qui a accueilli plus de 100 filles, de la septième à la dixième année, pour découvrir le génie.

Au cours de la journée, les filles ont participé à plusieurs activités, incluant l'exploration de laboratoires et des ateliers pratiques en génie. Cet événement vise à promouvoir le génie aux filles et ainsi augmenter le nombre d'ingénieures licensées et pratiquantes.

CANDEV Data Challenge

Le 20-21 octobre, 2018

La Faculté de génie a été un fier partenaire organisateur du tout premier Défi des données CANDEV. Cet événement de 24 heures a reçu l'attention de 14 partenaires du gouvernement fédéral et près de 500 postulants.

Qu'a été le résultat? Une profusion de solutions novatrices,du réseautage entre employeurs et étudiants, ainsi que cinq équipes gagnantes qui présenteront leurs projets à la conférence exclusive du gouvernement du Canada portant sur les données en janvier.

Hatch competition recipients 2018

Le 28 octobre, 2018

Chaque année, la Canadian Society for Chemical Engineering (CSChE) offre la compétition de design Hatch pour les étudiants inscrits aux programmes de génie chimique du premier cycle aux universités canadiennes.

Cette année, des étudiants de la Faculté de génie à l'Université d'Ottawa ont remporté le deuxième prix avec leur design « n-Butyl Acrylate Chemical Plant »!

IBM Fellow of the Year Guy-Vincent Jourdan

Le 29 octobre, 2018

Après avoir mené de nombreux projets primés et avoir fait d'importantes contributions au Centre pour les études avancées de IBM depuis 2008, le professeur Guy-Vincent Jourdan a remporté le titre de Fellow de faculté de l'année de IBM.

Undergraduate Ceremony of Excellence

Le 15 novembre, 2018

Lors de la Cérémonie d’excellence,tenue à l'Édifice de l'horticulture au parc Lansdowne, nous avons célébré l'excellence scolaire de nos étudiants du premier cycle.

Plus de 450 participants se sont réunis pour reconnaître et célébrer les récipiendaires des bourses d'admission et les étudiants du Palmarès du doyen.

Giving Tuesday 2018

Le 27 novembre 2018

Ce « Mardi je donne » a été un succès sans précédent pour la Faculté de génie, avec un total de 65 000$ amassé. Avec les dons jumelés de l'Université d'Ottawa, un grand total de 122 088 $ a été amassé pour nos équipes de design compétitives!

Design Day 2018

Le 30 novembre, 2018

Suite à l'ouverture du complexe STEM, nous ne pouvions résister à organiser un événement dans ce tout nouvel espace. Ainsi, nous avons organisé la toute première édition automnale de la Journée du design. Celle-ci a accueilli plus de 350 participants, soit plus de 60 équipes, qui ont présenté leurs projets de conception développés pour des clients de la communauté.

Third Maker Mobile Unveiling

Le 30 novembre, 2018

L’équipe des programmes de sensibilisation de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa a annoncé l’ajout de leur 3e véhicule Maker Mobile. Le Maker Mobile, un Makerspace en mouvement, voyage d’école en école pour offrir des ateliers sur le génie et la technologie aux jeunes de la région d’Ottawa-Gatineau.

L’année dernière, le Maker Mobile a offert un nombre record de 1256 ateliers et rejoint plus de 30 000 personnes! Nous sommes heureux de pouvoir augmenter notre impact et notre portée dans la communauté avec ce nouveau véhicule.

MakerLaunch

Le 4 décembre, 2018

Dévoilée à l'événement « Célébrons nos makers », MakerLaunch est un programme de croissance pour créateurs, visant à favoriser le succès des entreprises en démarrage en les entourant de l'équipe, du soutien financier, des installations et des outils nécessaires à leur lancement et à leur croissance.

Ce programme changera la donne pour nos étudiants, nos anciens et l'écosystème entrepreneurial d'Ottawa.

2018 Alumni Awards of Excellence

Le 4 décembre, 2018

En reconnaissance des récipiendaires des Prix d’excellence des diplômés 2018, des membres de la communauté (étudiants, chercheurs, partenaires de l'industrie et anciens) se sont rassemblés pour célébrer les succès de la communauté des créateurs et de la technologie de la région.

Nous sommes reconnaissants envers nos trois récipiendaires pour leur présence et pour leur participation à de brèves entrevues avec Techopia LIVE, un partenaire facultaire.

2018 Graduate Ceremony of Excellence

Le 5 décembre 2018

Pour clôre la session sur une note particulièrement positive, plus de 80 participants se sont réunis pour célébrer l’excellence de nos étudiants aux études supérieures. Lors de cette matinée, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur scène les récipiendaires de bourses et de prix ainsi que les gagnants de la 11e Compétition d’affiches de recherche des études supérieures.

Parmi les étudiants distingués furent les récipiendaires de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier: Helene Katherine Schreiner et Diego de Souza.

 
Haut de page