La Faculté présente le nouveau Maker Mobile 2.0

Publié le jeudi 8 juin 2017

maker mobile

Découvrez le nouveau Maker Mobile, la prochaine étape du Programme de sensibilisation pour offrir plus d’ateliers STIM à la communauté

Le 19 mai, le Programme de sensibilisation de la Faculté de génie a dévoilé une nouvelle camionnette pour soutenir son initiative Maker Mobile. Bien qu’il soit encore à ses débuts, le programme Maker Mobile a déjà offert des ateliers à plus de 16 000 participants au cours de sa première année. Il a également offert des activités à des groupes tels que des réfugiés syriens, des jeunes des Premières nations et des collectivités à faible revenu. Le succès de ce nouveau programme a démontré le besoin des ressources technologiques qui peuvent être intégrées aux programmes scolaires. Le programme Maker Mobile a comme objectif d’encourager la créativité, lla résolution de problèmes et l’intérêt pour la technologie à tous les membres de la communauté.

Étant donné que la demande pour les programmes de sensibilisation de la Faculté augmente d’année en année, il est clair que la communauté d’Ottawa-Gatineau reconnaît l’impact et l’importance de ces initiatives. Au cours des dernières années, la participation aux programmes d’été est passée de 1 987 participants en 2013 à plus de 3 960 en 2016. Les ateliers sont également passés de 615 en 2013 à plus de 1 400 en 2016. En moyenne, 75 % des participants indiquent qu’ils « voudraient absolument revenir et assister à nos programmes à nouveau. »

atelier

Grâce au soutien du programme PromoScience du CRSNG et à leur récente subvention de 240 000 $, l’équipe pourra acheter des équipements qui seront installés dans les écoles pour lancer de nouveaux ateliers Makerspace, offrir des ateliers sur place et des programmes parascolaires aux élèves des niveaux élémentaire et secondaire.

L’aide financière de PromoScience sera principalement utilisée pour élargir les programmes existants et les programmes hors campus. En s’appuyant sur les modèles de livraison des camps Maker Mobile, Makerspace et Aventures en génie et en science, la Faculté s’associera aux quatre principales commissions scolaires à Ottawa pour lancer des ateliers Makerspace dans les écoles de la région afin de faciliter la livraison des programmes STIM à plus d’étudiants. Avec l’acquisition d’un deuxième Maker Mobile, le Programme de sensibilisation cherche à augmenter la livraison des ateliers et à piloter de nouveaux programmes parascolaires pour les étudiants du niveau secondaire. Ces programmes STIM récurrents permettront aux étudiants de participer toute l’année et d’établir des partenariats durables entre les écoles locales et la Faculté.

Pour découvrir davantage sur les Programmes de sensibilisation en génie, veuillez suivre le lien.

Haut de page