Des étudiants en génie chimique récoltent une fois de plus les honneurs au Concours d’ingénierie de l’Ontario

Publié le mercredi 22 avril 2015

OEC design team

L’équipe formée des étudiants en génie chimique Mark Goodchild (3e année), Alex (Yung-Chen) Tan (4année), Christopher Baxter (4e année) et William Derks (4e année) ont arraché la troisième place dans la catégorie Génie-conseil du concours d’ingénierie de l’Ontario à l’Université Ryerson en février dernier. 

Selon Alex Tan, étudiant de quatrième année, trois équipes de l’Université d’Ottawa étaient inscrites au Concours, soit deux dans la catégorie Génie-conseil et une dans la catégorie Conception senior.

Le Concours d’ingénierie de l’Ontario est une compétition regroupant les étudiantes et les étudiants les plus talentueux de chacune des universités ontariennes. Elle se compose des volets Conception junior, Conception senior, Débat, Programmation et Génie-conseil.

Dans le volet Génie-conseil, les étudiants sont exposés à une vaste gamme de problèmes d’ingénierie et sont amenés à trouver des solutions pour les résoudre. Un jury formé de clients désigne l’équipe gagnante, soit celle qui aura trouvé les solutions originales les plus optimales sur les plans économique, technologique, social et environnemental. L’équipe doit aussi avoir démontré qu’elle a analysé et compris le problème présenté. Les première, deuxième et troisième positions sont assorties respectivement d’un prix de 2 000 $, de 1 500 $ et de 750 $.

L’Université d’Ottawa participe à ce concours pour la deuxième année. L’automne dernier, l’équipe de génie chimique a remporté la première place dans la catégorie Génie-conseil, puis la deuxième place au concours national.

Comme le fait remarquer David Taylor, directeur du département, ce succès est une conséquence directe de la mise en œuvre du nouveau programme dont une des exigences est la réalisation d’un projet de conception important à l’intérieur de la séquence des huit cours de base. Alex (Yung-Chen) Tan, membre de l’équipe gagnante, abonde dans le même sens que le professeur Taylor à ce sujet.

« Alex, je tiens à féliciter chacun d’entre vous. Nous sommes très fiers de votre équipe et de l’immense travail de préparation que vous avez réalisé en prévision du concours. Nous sommes bien évidemment enchantés de votre formidable victoire! Mais à mon avis, le plus merveilleux dans tout cela est la somme de dévouement et de motivation dont chaque membre de l’équipe a fait preuve pour arriver à cet accomplissement. Donc, encore une fois, bravo! », a lancé le professeur Taylor.

Le professeur Claude Laguë, doyen de la faculté, a poursuivi dans cette lancée : « Toutes mes félicitations, Alex, à toi et aux membres de ton équipe, pour votre belle performance au Concours d’ingénierie de l’Ontario 2015. »

C’était également le moment de rendre hommage au professeur Jules Thibault pour son rôle déterminant dans cette victoire. « Au bout du compte, je pense que nous devons tous saluer le travail acharné des professeurs qui donnent les cours de projets en conception, dont l’exemple suprême est l’infatigable Jules Thibault et son dévouement à toute épreuve pour les cours de fin de programme. Jules, quel excellent travail! Cette réussite est tout simplement la manifestation de ton dévouement constant à l’égard des étudiants de premier cycle. Merci! », a souligné le professeur Taylor.

Haut de page