Un drone pour purifier l’air après des incendies de forêt – un étudiant du secondaire se joint à l’équipe uOttawa Génie

Publié le vendredi 18 octobre 2019

Quand Jonah Leinwand, étudiant de 12e année de Lisgar Collegiate Institute, a proposé l’idée d’un drone qui permettrait de supprimer les particules du smog créé par les incendies de forêt à professeure Poupak Mehrani et son équipe, il ne s’attendait pas à une réponse aussi positive. Professeure Mehrani, du Département de génie chimique et biologique, a immédiatement contacté Jonah et depuis, ils travaillent ensemble sur le projet, avec Milad Taghavivand, un étudiant au doctorat.

Jonah et une équipe de 7 autres élèves du secondaire de partout au Canada se sont réunis à SHAD, un programme d'été STEAM (science, technologie, arts de l'ingénierie et mathématiques) et d'entrepreneuriat d’une durée d’un mois pour créer Air Tree. Au cours des deux dernières années, les incendies de forêt ont eu un impact important en Amérique du Nord. Ce qui est plus dangereux que le feu lui-même, sont les particules du smog, qui persistent dans l’air après les incendies et qui peuvent causer de nombreux troubles cardiaques et pulmonaires lors d’une exposition prolongée. Pour rendre la zone autour du feu plus sécuritaire pour les premiers intervenants et les résidents qui retournent à leur communauté, Jonah et son équipe cherchent à éliminer ces particules en utilisant un précipitateur électrostatique installé sur un drone.

Avec l'expertise du Professeur Mehrani et de son équipe de recherche dans le domaine de la charge électrostatique des particules, un prototype de Air Tree a été conçu. Il a ensuite été construit avec l'aide du technicien du Département, M. James Macdermid. Son prototype en main, Jonah a remporté le prix du meilleur projet de la catégorie environnementale à l'Expo-sciences régionale d'Ottawa et il a représenté notre région à l'Expo-sciences pancanadienne.

À tous les autres jeunes esprits débordant d’idées, Jonah partage: « Allez-y! Vous ne savez jamais quand vous allez trouver quelqu'un qui croit en vous et en votre idée. C’est vraiment génial que l’Université d'Ottawa veuille travailler avec des étudiants du secondaire qui ont des idées et leur permettent de transformer leurs idées en réalité. »

Façonnez l’avenir avec nous en partageant vos idées! Visitez notre page de recherche pour découvrir de multiples projets de recherche.

Haut de page