Dr. Jacob Stolle, récipiendaire de la médaille académique du gouverneur général

Publié le mardi 30 juin 2020

Une photo d'un homme souriant

Dr. Jacob Stolle, diplômé du programme de doctorat en génie civil de la Faculté de génie, est récipiendaire de la médaille académique d’or du Gouverneur général, l'un des prix les plus prestigieux pour les étudiants terminant leurs études. Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques du Gouverneur général reconnaissent les réalisations académiques exceptionnelles au Canada.

Les médailles sont décernées à quatre niveaux :

  • Bronze au niveau de l’école secondaire
  • Spéciale de bronze au niveau post-secondaire (avec diplôme)
  • Argent au niveau d’études universitaires de premier cycle
  • Or aux études supérieures

« C'est un grand honneur, mais c’est grâce à plusieurs personnes que j’ai pu réussir et je tiens à les remercier. D’abord, j’aimerais remercier Dr. Nistor, Dr. Goseberg et Dr. Petriu, pour leur soutien tout au long de mon doctorat, sans eux, je n'aurais certainement pas eu les opportunités que j'ai eues. J'aimerais également remercier le personnel administratif du Département de génie civil et du Bureau des études supérieures de la Faculté de génie. Ils ont joué un rôle déterminant dans l'obtention d'un diplôme conjoint entre deux universités. »

La thèse de doctorat en cotutelle du Dr Stolle, Évaluation des risques liés aux débris lors d'inondations extrêmes, a été réalisée sous la supervision des professeurs Dr. Ioan Nistor et Dr. Emil Petriu de l’Université d'Ottawa, ainsi que le professeur Dr. Nils Goseberg de l'Université de Braunschweig en Allemagne. Lors de sa recherche, Dr. Stolle a examiné la conception d'infrastructures résistantes aux tsunamis, en particulier l'évaluation des conditions de conception d'infrastructures lors d'événements de tsunamis.

Son domaine de recherche principal est l'impact et le transport des débris entraînés dans le flux d'eau. Les débris ont été identifiés comme une source de préoccupation majeure, car ils ne font pas partie des forces hydrauliques typiques associées aux inondations. Pour arriver à ces conclusions, Dr. Stolle a mené, entre autres, une enquête de terrain à la suite du tremblement de terre et du tsunami de Palu en Indonésie en 2018.

 Un groupe de gens souriants devant l'entrée d'un édifice

Dr Stolle dit avoir décidé d’étudier à l'Université d'Ottawa car elle est l'une des seules universités canadiennes offrant des possibilités de travailler dans le domaine du génie côtier, en plus d’offrir des laboratoires de pointe pour les étudiants en génie.

Dr. Nistor, professeur à l’Université d’Ottawa et membre important et actif de la communauté du génie côtier, dit être incroyablement fier des réalisations de son étudiant :

« Il y a six ans, lorsque Jacob m'a approché pour la première fois, j'ai hésité à devenir son superviseur de maîtrise - je partais pour une année de recherche à l'étranger et je ne planifiais pas accepter de nouveaux étudiants. Cependant, Jacob s’est prouvé tenace, et j’ai été convaincu par ses idées novatrices de jeune chercheur. Au cours de sa maîtrise et de son doctorat, Jacob est devenu un chercheur formidable, débordant d'idées brillantes, faisant preuve d'une éthique de travail impeccable et d'un esprit fort de génie! La thèse de doctorat de Jacob a été reconnue au niveau international : ses résultats se retrouvent dans la première norme mondiale de conception de bâtiments résistant aux tsunamis. Je suis incroyablement fier de Jacob! »

Les recherches du Dr. Stolle lui ont aussi permis d’élargir son réseau en côtoyant des chercheurs à l’international. Il occupe actuellement un poste de professeur adjoint à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Québec, à Eau Terre Environnement, en hydrodynamique fluviale côtière.

La Faculté de génie félicite Dr. Stolle pour la réception de cette prestigieuse médaille et pour toutes ses réalisations!

Haut de page