Le DPI continue d'aider les communautés grâce au programme Maker Mobile

Publié le dimanche 16 mai 2021

People posing in front of the Makermobile

Nous sommes fiers d'annoncer que, cette année encore, le DPI (The Association of Public Sector Information Professionals) offre un partenariat, destiné à l’Atelier uOttawa Maker Mobile un projet orchestré par l'équipe de sensibilisation de la Faculté de génie.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Maker Mobile, c’est une initiative qui permet d’offrir des expériences d'apprentissage pratiques et engageantes avec des technologies avancées dans les salles de classe, les bibliothèques et les centres communautaires de la région d'Ottawa-Gatineau permettant de rehausser le programme scolaire. L'objectif du Maker Mobile est de rendre le domaine des STIM accessible à tous, en particulier aux jeunes.

En 2020, grâce à la commandite exceptionnelle du DPI, Maker Mobile a pu aider plus de 1 400 élèves de la maternelle à la dixième année en proposant des ateliers gratuits dans des écoles qui n'avaient pas les moyens financiers de recevoir le Maker Mobile. Grâce à ces fonds et malgré le contexte de pandémie, Maker Mobile a pu aider 14 écoles supplémentaires en offrant 60 ateliers (en personne et/ou en ligne) touchants à des sujets tels que la réalité virtuelle, l'impression 3D et le codage.

"Cela a eu un impact positif, car les élèves s'intéressent à tout ce qui se trouve sur l'ordinateur et souvent, les élèves qui ne réussissent pas aussi bien sur le plan scolaire le font lorsqu'ils arrivent à quelque chose comme ça !". - Robots et art créatif 5e année, Gatineau

Puisque DPI a renouvelé pour une deuxième année la commandite à l’Atelier uOttawa Maker Mobile, l’équipe est plus qu’optismiste à l’idée d’offrir de nombreux ateliers gratuits aux écoles situées dans les régions socio-économiques défavorisées et ainsi aider de nombreux enfants en 2021-2022 à bénéficier de ce programme. Un financement total de 14 000 $a été accordé, ce qui permettra à l'équipe de continuer à créer de l’enthousiasme autour du domaine des STIM. Le financement sera utilisé pour couvrir les coûts de divers aspects tels que le matériel, la livraison et coordination des ateliers, et bien plus encore. (enlever le transport parce que présentement, tout est virtuel)

Ceci dit, au nom de l’Atelier uOttawa Maker Mobile et de la Faculté de génie, nous tenons à remercier DPI pour son soutien et sa contribution généreuse. Les ateliers ont pu aider de nombreux jeunes qui se trouvent dans des régions à faible niveau socio-économique en les introduisant à des nouvelles technologies avancées. Il s'agit d'un partenariat très intéressant qui est apprécié par la Faculté et les écoles et qui aura un impact sur de nombreux enfants qui, un jour, pourront façonner l'avenir eux-mêmes !

Les écoles qui aimeraient bénéficier d’ateliers gratuits pour leurs élèves durant l’année scolaire 2021-2022, peuvent faire une demande en envoyant un courriel à makermobile@uottawa.ca. Les ateliers seront offerts virtuellement jusqu’à ce que les visiteurs puissent revenir dans les écoles. Les inscriptions ouvriront en juin 2021 pour les ateliers de l’année scolaire 2021-2022.


À propos de DPI

DPI logo

Le département de Développement Professionnel en Informatique (DPI) de l'Association des professionnels de l'information du secteur public, est une organisation à but non lucratif basé au Canada. Cette organisation aide et facilite l'avancement professionnel des employés du secteur public au sein du gouvernement fédéral du Canada et d'autres organisations du secteur public. Depuis 1963, DPI est en mesure d'offrir de l’aide avec le développement professionnel à faible coût grâce à la contribution de tous ses bénévoles.

“Par notre entremise, nos affiliés on accès à une vaste gamme de conférenciers et de professionnels de l’information à l’avant-garde de l’industrie. Nous tentons constamment à offrir le meilleur rapport qualité-prix en diffusant des comptes rendus de premier plan sur les sujets d’intérêt pour les professionnels de l’information.”- DPI

Haut de page