La dernière édition du Concours de probabilités et de statistiques en génie est un succès

Publié le vendredi 8 juin 2018

Participants en photo de groupe

Le Concours de probabilités et de statistiques en génie (CPSG) soumet les participants à un rigoureux concours de mathématiques en trois étapes, mettant à l’épreuve leurs connaissances et leur créativité.

Le CPSG, qui s’est tenu pour la première fois en février 2016 et de nouveau lors de la dernière session, offre aux étudiants enthousiastes la possibilité d’appliquer leurs connaissances à des problèmes pour avoir la chance de gagner des prix. Les participants reçoivent une documentation et des instructions complètes en prévision du concours ; tous les étudiants de premier cycle sont encouragés à participer aux concours ultérieurs.

Pour le concours de 2017, 22 concurrents ont participé à une ronde préliminaire ; de là, un plus petit groupe est passé à la demi-finale. En fin de compte, seuls huit concurrents sont passés à la ronde finale, qui a duré trois heures pour simuler un scénario d’examen final régulier. Tous les demi-finalistes ont reçu un prix en argent de 50 $ et tous les finalistes, 100 $. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée au Fairmont Château Laurier, les trois finalistes ont reçu des médailles gravées et plus de 3 500 $ en prix en argent.

Cet événement a été rendu possible grâce à l’aide de plusieurs bénévoles, dont l’organisateur de la cérémonie de remise des prix Maxwell Jianzhou Wang, qui a partagé son point de vue : « La probabilité et les statistiques en génie sont des compétence essentielles pour les étudiants de premier cycle en génie qui cherchent à appliquer leur travail dans les domaines de la recherche ou de l’industrie.

CPSG est une excellente occasion de consolider les cadres théoriques des statistiques et des modèles stochastiques et de fournir une certaine exposition aux problèmes du monde réel qui pourraient bénéficier de ces sujets. Les étapes préliminaires, demi-finales et finales sont de tremplins qui pourraient aider à préparer les participants à faire face à différents défis. J’ai hâte d’accueillir à nouveau un tel événement à l’avenir ! »

Le médaillé d’or du concours, Xuankai Chen, a également partagé quelques commentaires : « CPSG est une excellente occasion pour les étudiants en génie d’explorer le charme des probabilités et des statistiques en mathématiques. L’ingénierie n’est pas seulement une question de programmation ou de dessin de circuits. Connaître la probabilité et les statistiques vous récompense avec de meilleures conceptions et des programmes plus efficaces.

CPSG est aussi un concours de créativité. Cela le rend plus excitant que vos quiz et examens en classe. Plus de créativité signifie une plus grande chance de gagner. »

Haut de page