La délégation UQOttawa remporte à nouveau les Jeux de Génie

Publié le lundi 28 janvier 2019

Auteur : Dorothy Lo

Gagnants aux Jeux du génie

Crédit photo : Voltaic Pierre Yves Laroche

Pour la deuxième année consécutive, une équipe d'étudiants de l'Université d'Ottawa et de l'Université du Québec en Outaouais a remporté la première place aux Jeux de Génie du Québec dans la catégorie des petites délégations!

Group photo

Les Jeux de Génie sont un événement de 4 jours en janvier, au cours duquel plus de 500 étudiants en génie de partout au Québec se réunissent pour une compétition intense et des opportunités de réseautage professionnel. Les délégations participent à une grande variété de compétitions. Il y a tout d'abord les compétitions académiques, qui testent les connaissances théoriques et les applications pratiques de différentes disciplines de l'ingénierie, telles que l'ingénierie informatique, civile, électrique, mécanique, chimique, industrielle et d’expertise-conseil.

Les autres volets de la compétition sont axés sur des compétitions culturelles (le génie en herbe, les débats et les compétitions d'improvisation) et des compétitions sportives (sports en piscine, en salle et en plein air). Cette année a été marquée par l'ajout d'une catégorie entrepreneuriat, dans laquelle les étudiants proposent une solution à un problème donné et la présentent à un panel de juges.

L'événement principal et le défi le plus difficile à relever lors de l'événement, est la compétition de la machine robotique. Cette année, la tâche consistait à secourir des figurines prises au piège dans une montagne après une avalanche. Les équipes ont eu quatre mois pour construire un robot qui devrait naviguer le parcours et effectuer un certain nombre de tâches.

Chaque compétition a décerné un certain nombre de points et notre délégation a remporté la première place pour le nombre total de points! Qui plus est, ils ont également remporté le prix de participation de la petite délégation et la deuxième place dans la compétition de sports de plein air, un jeu basé sur la capture du drapeau.

Nous sommes très fiers de notre délégation qui a démarré la nouvelle année en force!

Working on a competition event at Jeux du génie
Outdoor sports at Jeux du génie

 

Haut de page