Créer des logiciels performants plus vite, plus rapide et à moindre coût

Publié le mercredi 19 novembre 2014

Timothy Lethbridge

Bien souvent, nous croyons qu’il faut beaucoup d’argent, de temps et des outils très complexes pour créer des technologies puissantes. Par contre, il existe une meilleure façon de faire : Umple.

Considérez une technologie révolutionnaire qui permet de programmer en deux sens! Considérez une idée novatrice qui permet de porter les langages de programmation comme Java et C++ à un très haut niveau d’abstraction! Et surtout, considérez une technologie gratuite à source ouverte que l’on peut utiliser en ligne pour créer des logiciels performants! Et vous obtiendrez Umple, un système de modélisation très simple et facile à utiliser qui a amené la programmation à un tout nouveau sommet.

 

Timothy Lethbridge, professeur à l’Université d’Ottawa et le leader de l’équipe d’Umple, nous parle du caractère unique de cette technologie qui permet de Défier les conventions

 «Umple défie les conventions en mixant plusieurs grandes idées par des moyens novateurs :

-       Les abstractions qui se trouvent dans les diagrammes peuvent être ajoutées directement à C++ et à Java de manière textuelle;

-       Le programmeur peut, soit modifier le diagramme et les codes se trouvent automatiquement mis à jour, ou modifier les codes et le diagramme se met à jour».

 Mais, c’est quoi en réalité cette technologie innovante?

Lancé en 2007, Umple a été créé à des fins académiques et industrielles. Cette technologie  est couramment utilisée pour enseigner au premier cycle dans plusieurs universités, et sert aussi à des cours de programmation offerts aux étudiants diplômés et aux élèves du cours secondaire. On emploie Umple dans quelques petites entreprises pour créer des logiciels plus rapidement tout en évitant les risques liés aux nouveaux langages de programmation, car il s’agit tout simplement d’une couche placée au-dessus des autres langages que l’entreprise utilise déjà.

Pour mieux comprendre comment Umple contribue à améliorer la création de logiciels, il faut penser à la façon de programmer habituellement. 

«De façon conventionnelle, les ingénieurs logiciels et les programmeurs écrivent les instructions du programme comme du texte dans un langage tel que Java ou C++. Certains ingénieurs vont au-delà des conventions en dessinant des diagrammes (appelés modèles) qui représentent le code de manière plus abstraite. Ce type de diagrammes aide les programmeurs à mieux comprendre un design et facilite la recherche d’erreurs. En revanche, ces diagrammes ne sont pas mis à jour et, souvent, on les jette après utilisation. Ce texte s’appelle ‘code’», clarifie professeur Lethbridge.

Lethbridge ajoute qu’un nombre restreint d’ingénieurs logiciels essaient d’utiliser des outils capables d’écrire les codes à partir du diagramme et ou de dessiner le diagramme à partir des codes, mais ces outils sont souvent très couteux ou difficiles à utiliser. C’est ici qu’Umple entre en scène. «En général, Umple permet de créer les logiciels plus rapidement tout en réduisant les erreurs», estime professeur Lethbridge.

Umple offre des avantages qui vont au-delà de la communauté de l’Université d’Ottawa. Étant une technologie à source ouverte, Umple permet aux étudiants d’apprendre à créer des modèles qui fonctionnent vraiment. Les étudiants des meilleures universités du Canada (Université de Waterloo, Université de Toronto, Université d’Alberta, etc.), des États-Unis (MIT) et d’autres universités européennes sont en train de développer Umple à l’aide d’Umple grâce au consortium Undergraduate Capstone Open Source Projects. Ici, à l’Université d’Ottawa, plusieurs étudiants au doctorat travaillent au laboratoire CRuiSE pour améliorer Umple dans le cadre de leurs recherches.

Timothy Lethbridge est Vice-doyen à la gouvernance, professeur et chercheur. Il est un partisan ardent de la réduction des coûts technologiques qui peuvent s’accomplir par la création de logiciels performants et robustes au moyen d’outils simples, fiables et peu coûteux comme Umple.

***

«Selon la convention, les étudiants apprendraient à dessiner le diagramme du programme qui, en réalité, ne fonctionnerait pas, empêchant aux étudiants d’avoir de la rétroaction.

Umple défie ces conventions et permet aux étudiants d’obtenir de la rétroaction sur leur diagramme parce que le diagramme offre une vue d’ensemble d’un programme».

4 éléments à retenir à propos d’Umple

  1. Umple est une technologie à source ouverte et quiconque peut l’utiliser gratuitement. Elle utilise la licence standard de MIT.
  2. À l’instar de Firefox, Linux, et certaines technologies d’Apple, Umple favorise des communautés web participatives et un meilleur développement de logiciels commercialisables.
  3. On peut utiliser Umple en ligne sur n’importe quel navigateur Internet.
  4. Umple a obtenu du financement à travers des collaborateurs industriels comme General Motors, IBM et Ericsson.
Haut de page