Le dévouement à l’étude, c’est payant

Publié le jeudi 4 décembre 2014

presentation

“Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas d'agir, il faut rêver ; il ne suffit pas de calculer, il faut croire”. -  Anatole France

En effet, il faut voir grand et s’acharner à l’atteinte de ses rêves afin d’accomplir de grandes choses. Pour célébrer le dévouement de ses étudiants diplômés, la Faculté de génie s’est réunie au pavillon Desmarais le 18 novembre 2014 lors de sa 18e cérémonie d’excellence. Environ 80 étudiants, professeurs et employés, ont participé au petit-déjeuner qui a été tenu par les maîtres de cérémonies Dr. Michel Labrosse, vice-doyen par intérim, études supérieures et Stéphane Drouin, administrateur scolaire, études supérieures.

Dans un discours de bienvenue, le doyen Claude Laguë a salué tous les participants et a remercié tout particulièrement les professeurs  et amis qui ont appuyé de façon inconditionnelle nos étudiants talentueux des cycles supérieurs. De même, Dr. Laguë a adressé de vifs remerciements aux donateurs pour leur généreuse contribution au financement des prix et bourses d’études.

« Je désire féliciter tous nos récipiendaires étudiants. Cette cérémonie constitue pour nous une opportunité de souligner vos efforts et votre réussite. Nous sommes très fiers de vos grandes réalisations et nous vous souhaitons tout le succès possible alors que vous terminez vos études et que vous vous apprêtez à entamer des carrières qui seront à coup sûr valorisantes et productives», a ajouté le doyen.

Yves Tremblay

M. Yves Tremblay, le conférencier invité, a captivé l’auditoire avec un discours mémorable. M. Tremblay a relaté des changements de carrière importants qu’il a connus parce qu’il se trouvait à la bonne place au bon moment et, ainsi, a exhorté les étudiants à ne pas se décourager au premier échec. M. Tremblay a fait part de son expérience d’entrepreneur et a mis en garde contre l’excès de confiance en conseillant aux étudiants d’apprendre des erreurs de leurs concurrents pour améliorer leurs propres offres.

Récipiendaire du Prix d’excellence des anciens étudiants de la Faculté de génie en 2007, Yves Tremblay a reçu en 1982 un M.Sc.A. en génie électrique de l’Université d’Ottawa, suite à l’obtention d’un baccalauréat de l’Université Laval dans la même discipline. Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des fibres optiques, Tremblay y a acquis une compétence solide et y a fait une contribution considérable. Tout au cours de sa carrière, il a occupé des postes de haute direction tels que Vice-Président principal, Opérations chez JDS Fitel et membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises en démarrage. Tremblay a aussi fait partie du Conseil d’administration de La Cité collégiale et du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa. Parmi ses initiatives entrepreneuriales, il a cofondé en 1988 l’entreprise Fitel-Photomatrix qui a été acquis par JDS Fitel 10 ans plus tard. Tremblay est aujourd’hui impliqué comme investisseur providentiel auprès de plus de 20 entreprises en démarrage.

Quelques exemples de bourses et prix qui ont été reconnus

  • Le Fonds de recherche du Québec- Aleksandra Nastic, Charles Blouin, Christian Melançon
  • La Bourse internationale d’admission de l’Université d’Ottawa - Ahmad Teymouri, Hossein Kheirkhah Gildeh, Phe Pham Van, Razieh Mehrzad
  • La Bourse Trillium - Ali Pesaranghader, Mohammad Rafiee

Consultez la liste des récipiendaires de prix et de bourses d’études.

Félicitations à tous nos étudiants talentueux!

Visualisez les photos de la cérémonie d’excellence.

Haut de page