Un bal de bienfaisance pour le bonheur des enfants malades

Publié le mardi 7 avril 2015

Engineering ball

Chaque année, les étudiants et employés de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa se rassemblent pour redonner à la communauté. Le mois dernier, c’était à nouveau cette époque de l’année!

Le 28 février dernier, les membres de l’Association des étudiants en génie (AÉG) de l’Université d’Ottawa ont organisé un grand bal de bienfaisance pour soutenir la fondation Fais-Un-Vœu de l'Est de l'Ontario. Le bal avait pour objectif d’amasser des fonds servant à la réalisation des vœux d’enfants malades.

Des témoins s’accordent pour dire que le bal qui a réuni environ 150 participants a été un triomphe.

«L’événement grandiose, l’organisation professionnelle et un local impressionnant (restaurant tournant situé au sommet de l’Hôtel Marriott) démontrent l’engagement social des étudiants en génie envers une organisation et une cause louables. C’est un exemple éloquent de l’éloignement des étudiants en génie de la mentalité tapageuse ‘ERTW’ voulant dire les ingénieurs dirigent le monde pour adopter la conduite plus respectueuse et plus inclusive du ‘ESTW’ qui signifie ingénieurs au service du monde, une attitude qui est au cœur de la profession du génie», confirme Dr. Claude Laguë, doyen de la Faculté de génie.

L’organisateur du bal de cette année, Cael Boettinger, assure que le bal tire son succès de la combinaison du local, de l’organisation de charité retenue et du travail rigoureux de l’équipe d’organisation.

«Cette année, l’Hôtel Marriott  a accueilli parfaitement notre bal de charité. Le local, au sommet de l’hôtel, correspondait précisément à notre thème Casino Royale. Je crois aussi que le choix de la fondation Fais-Un-Vœu a interpellé les étudiants; ils ont voulu soutenir cette organisation caritative et se sont regroupés pour rendre ce bal mémorable. Finalement, du travail assidu a été consenti dans l’organisation et la réception de cet événement. Le comité s’est dépassé pour m’aider à créer les décorations, contacter des commanditaires potentiels et aider à la promotion de l’événement», ajoute Boettinger.

Le bal de charité de génie est un événement formel tenu à chaque année pour collecter des fonds destinés à une organisation de charité qui travaille à faire une différence dans le monde. Boettinger affirme qu’à l’origine le bal a été créé pour soutenir les efforts d’Actua, un organisme de bienfaisance qui offre des expériences éducatives pratiques et enrichissantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) aux jeunes Canadiens de six à 16 ans. Depuis environ 8 ans, plusieurs organismes de charité ont reçu des fonds grâce à cette initiative étudiante.

L’AÉG est une association étudiante sur le campus, dont le mandat est de promouvoir l’éducation et l’enseignement supérieur chez tous les étudiants de l’Université d’Ottawa. En tant qu’actuel Directeur de charité, Boettinger a organisé plusieurs événements pour les organismes Shinerama, Movember et Relay for life tout au cours de l’année.

«Merci beaucoup, Cael et Brian, d’avoir offert à mes collègues, à nos épouses et à moi l’opportunité de participer au bal de charité 2015 qui a été organisé par notre Association des étudiants en génie. Au nom de toute la Faculté, je tiens à féliciter tous les membres de votre équipe d’organisation pour avoir tenu un autre événement couronné de succès», complimente Dr. Laguë.

Haut de page