Le cheminement d’un diplômé d’uOttawa vers Rio 2016

Publié le jeudi 18 août 2016

Andrew Todd, un diplômé de la Faculté de génie en biotechnologie et en biochimie, représentera le Canada aux Jeux paralympiques 2016

Andrew Todd

 

Andrew Todd et ses coéquipiers ont la médaille d’or dans la mire alors qu’ils s’apprêtent à participer aux Jeux paralympiques de Rio. Le cheminement du jeune rameur, qui a débuté en 2007 au club d’aviron d’Ottawa, n’a cependant pas été de tout repos. En 2013, Canada Aviron l’a invité à une épreuve de sélection au cours de laquelle il s’est taillé une place sur l’équipe du quatre de pointe homme poids légers. Au mois de mai de la même année, alors qu’il s’entrainait à vélo, Andrew a malheureusement été victime d’un grave accident de la route, dans lequel il a subi de nombreuses fractures au bassin et à la jambe droite, en plus d’une plaie grave. Il a mis 28 mois pour récupérer de ses blessures et par conséquent, il a subi une perte de puissance à la jambe et au genou. Ses espoirs de joindre l’équipe nationale étaient brisés. Toutefois, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Andrew a réorienté sa pratique de l’aviron.

En effet, pendant ses longs mois de récupération, Andrew n’a jamais perdu de vue les Jeux olympiques d’été en 2016. Il a cependant dû reconnaitre que son avenir résidait dans le para-aviron. Au cours des deux années suivantes, entre ses études à temps partiel, ses chirurgies de suivi et ses nombreux séjours aux soins de convalescence, il donnait ses premiers coups de rame en para-aviron. Ce n’est qu’en 2015 qu’Andrew a finalement pu s’entraîner à temps plein. Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de quatre mixte avec batteur (LTA4+), qui a connu une remarquable saison de qualification pour les Jeux paralympiques. Andrew et ses coéquipiers ont remporté une médaille de bronze aux championnats du monde 2015 en France. En juin 2016, ils ont gagné la médaille d’or dans la régate de la Coupe du monde en Pologne, devant des équipes venues de partout dans le monde.

Au début de l’année 2016, Andrew a été honoré lors du 63e banquet des Prix sportifs d’Ottawa pour ses accomplissements athlétiques. Aujourd’hui, à mesure que l’équipe se rapproche du grand rendez-vous mondial des sports d’été, sa détermination atteint un sommet sans précédent. Les Jeux paralympiques 2016 commenceront à Rio le 7 septembre.

En savoir plus sur la route que Andrew Todd a pris pour se rendre à la Rio 2016

Haut de page