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Impression 3D

Choisissez parmi deux options d’atelier : 

Introduction à l’Impression 3D: 2e à 12e année; 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les participants seront introduits à cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, ils pourront créer leur propre modèle 3D d’une tête de personnage Lego à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible. Par la suite, ils pourront rendre leur modèle tangible en l’imprimant grâce aux imprimantes 3D

Impression 3D avancé: 2e à 12e année; 2.5 heures (compte pour 2 ateliers)

Lors de cet atelier interactif, les participants auront la chance de découvrir cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. Ils auront plus de temps pour faire le design d'un modèle 3D en petits groupes, à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible. Selon leur niveau, ils feront le design d'un prototype plus complexe que durant l'atelier d'introduction. Par la suite, ils apprendront comment imprimer leur modèle avec les imprimantes 3D et le rendre tangible. Durant le temps d'impression, les participants travailleront à réaliser d'autres défis de design.

  • 2e : Moule à biscuits
    • Les étudiants transformeront une forme 2D en 3D qu’ils pourront utiliser comme moule à biscuits.
  • 3e à 6e : Personnage créatif
    • Les étudiants apprendront le processus de conception en 3D et créeront un personnage tridimensionnel.
  • 7e et 8e : Catapulte
    • Les étudiants apprendront le processus de conception 3D et construiront leur propre catapulte avec une partie imprimée en 3D et d'autres matériaux.
  • 9e à 12e :
    • Science: Faire la conception d’une toupie. Les étudiants investigueront les concepts de forces, d’inertie et de rotation tout en apprenant les étapes entourant la conception d’un prototype.
Arduino
2 girls using ardunio

Arduino | 5e à 12e année | 60-75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les élèves auront la chance d’en apprendre davantage sur les microcontrôleurs en programmant une carte Arduino et en contrôlant ses entrées et sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs comme Arduino sont de plus en plus populaires et adoptés par les amateurs d’électronique à travers le monde.

Cet atelier offre aux participants une bonne introduction au monde de l’électronique et du génie électrique.

Arduino Avancé | 7e à 12e | 60-75 minutes

Cet atelier peut être réservé comme deuxième atelier après le premier atelier Arduino ou pour des étudiants ayant déjà des connaissances en programmation. Des concepts de programmation plus avancés comme les boucles et tableaux de données seront introduits.

Auto électrique programmable
les étudiants en face de l'ordinateur

Auto électrique programmable | 7e à 12e année | 60-75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les participants auront la chance d’unir le monde digital et réel en programmant des petites automobiles robots afin de les faire traverser un labyrinthe. Les élèves découvriront les diverses applications de la robotique tout en investiguant sur les concepts de vecteurs et de programmation.

Électricité

Électricité | 8e à 12e | 60-75 minutes

Dans cet atelier interactif, les étudiants construiront et testeront des circuits simples en série et parallèles. Ils investigueront sur différentes composantes électriques comme des transistors et interrupteurs.

Découpe au laser

Découpe au laser | 1re à 12e année | 2 à 2.5 heures (compte pour 2 ateliers)

Cet atelier consiste à utiliser un laser de haute précision pour couper et graver différents matériaux. Lors de cet atelier, les participants pourront couper leur propre design et en apprendre davantage sur cet outil polyvalent.

  • 1re - 2e : Badge d’identification
    • Les étudiants créeront leur propre badge d’identification qui sera coupé avec le laser.
  • 3e à 4e : Cabane d’oiseau
    • Les étudiants créeront une petite cabane d’oiseau en équipe de 2-3 qui sera coupée par le laser.
  • 5e et 6e : Planeur
    • Les étudiants créeront un planeur (en équipe de 2-3) en 2 dimensions qui sera assemblé pour former un objet en 3 dimensions.
  • 7e et 8e : Boîte à bonbons
    • Les étudiants créeront une petite boîte (en équipe de 2-3) en 2 dimensions qui sera assemblée pour former un objet en 3 dimensions.
  • 9e à 12e :
    • Science: Les étudiants apprendront les avantages et les défis relatifs à un pont naturel (endroit où les animaux peuvent traverser l’autoroute en toute sécurité).  Ils feront la conception de leur propre pont en carton (en équipe de 2-3) qui sera coupé par le laser.
    • Technologie: Les étudiants feront la conception d’une chaise en carton à échelle réduite (en équipe de 2-3) qui sera coupé par le laser, tout en apprenant les étapes de conception d’un prototype.
Génie vert (énergie solaire)

Génie vert | 8e à 12e | 60-75 minutes

Dans cet atelier interactif, les étudiants investigueront sur l’énergie solaire. Ils testeront et compareront des panneaux solaires en série et en parallèle en mesurant des courants (ampérages et voltages).

Little Bits

Little Bits | 1re à 5e année | 60-75 minutes

À l’aide de blocs électroniques appelés Little Bits, les étudiants investigueront sur les circuits électriques ainsi que sur la logique informatique tout en apprenant des concepts de base de programmation!

Programmation avec les Micro:bits

Programmation avec les Micro:bits | 4e à la 8e année

Lors de cet atelier interactif, les élèves apprendront des concepts de programmation afin de créer leur propre jeu, en utilisant un Micro:bit!  Les micro:bits sont des mini-ordinateurs, de la moitié de la taille d’une carte de crédit, qui possède entre-autre un micro-processeur, un capteur de mouvement (accéléromètre), un capteur de température, une matrice de 25 DEL et deux boutons programmables. Les Micro:bits sont utilisés à travers le monde, afin de pousser plus de jeunes à découvrir les « joies » de la programmation et de la création.

Programmation et Scratch

Les élèves apprendront à programmer leurs propres histoires et jeux interactifs. Ils apprendront à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité à l’aide d'un iPad ou d’un ordinateur portable.

Nous fournissons les iPads ou les ordinateurs pour ces ateliers, vous n’avez donc pas besoin d’en avoir.

Programmation | maternelle à 6e année | 60-75 minutes

  • Maternelle à 3e année : Scratch Jr, avec les iPads
  • 3e à 6e année : Hopscotch, avec les iPads

Scratch | 4e à 7e | 60-75 minutes

    • 4e à 7e : Scratch, avec les ordinateurs portables
    Robots Bee-Bot

    Bee-bot | Maternelle à 2e année | 60-75 minutes

    Le Bee-Bot est un robot programmable, primé, parfait pour enseigner l’orientation spatiale, les suites logiques, l’estimation et la programmation aux jeunes enfants. Les élèves auront l’opportunité de compléter un défi en programmant le Bee-Bot pour qu’il traverse un labyrinthe.

    Robots et art créatif

    Robots et art créatif | 3e à la 7e année | 75 minutes

    Lors de cet atelier interactif, les élèves apprendront les bases de la robotique avec les Robots Jade, un robot éducationnel construit pour engager et exciter les jeunes à propos des STIM. En se servant de concepts de base de programmation, ils programmeront leur robot pour lui faire dessiner une pièce d’art créative!

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