Maker Mobile uOttawa - ateliers

Deux enfants participants avec un groupe du Maker Mobile

Le Maker Mobile uOttawa est un Makerspace en mouvement. Transportant des technologies avancées, il offre des activités d’apprentissage pratiques et amusantes aux écoles, bibliothèques et centres communautaires à travers la région, complimentant ainsi les programmes scolaires. Les ateliers peuvent être bilingues et personnalisés pour vos besoins!

Notre but est d’encourager la créativité, la résolution de problèmes et l’augmentation de l’intérêt pour la technologie parmi les membres de la communauté.

Lieus

Ottawa-Gatineau

De septembre 2018 à juin 2019, plus de 1383 ateliers ont été livrés, atteignant un total de 511 écoles et plus de 36,000 jeunes dans la Région de la capitale nationale et la province de l'Ontario et du Québec.

À l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau

Le Maker Mobile voyage quelques fois dans d’autres régions de l’Ontario et du Québec. Si vous êtes intéressés d’inviter le Maker Mobile à votre école, svp communiquer avec nous à makermobile@uOttawa.ca, appelez-nous au 613-562-5491, ou inscrivez-vous pour être notifié lorsque nous serons dans votre région lors de notre prochain voyage.

Ateliers pour étudiants

Inscription

Découvrez nos ateliers et choisissez ceux qui répondent le mieux aux intérêts de vos élèves.

  1. Choisissez deux dates potentielles pour vos ateliers. Les inscriptions pour les ateliers sont faites sur la base du premier arrivé, premier servi.
  2. Vous recevrez un courriel d’Aventures 1-3 jours ouvrables après votre inscription. Lors de certaines périodes plus occupées, il peut nous prendre jusqu’à cinq jours ouvrables afin de vous contacter. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles après une semaine complète, s’il vous plaît nous contacter par courriel à makermobile@uottawa.ca.
  3. Une fois votre demande traitée, nous vous ferons parvenir un horaire provisoire. Assurez-vous de vérifier tous les détails avant de nous confirmer si l’horaire vous convient ou si des changements doivent être apportés.

Séquence d'ateliers

Les ateliers “Impression 3D avancés” et “Découpe au laser” doivent être les premiers ateliers du matin ou de l’après-midi puisqu'ils sont d'une durée d'au moins 2 heures. Il est ainsi possible d’allouer le temps nécessaire à l’équipement pour compléter l’impression ou la découpe. Pour cette raison, un maximum de deux ateliers “Impression 3D avancé” ou “Découpe au laser” peut être réservé par jour.


Langue

  • Français, anglais et immersion

Coût

À votre école ou autre endroit de votre choix :

  • 525 $ pour une journée complète (4 ateliers, pour jusqu'à 4 classes)
  • 995 $ pour une journée complète (8 ateliers, pour jusqu'à 8 classes)
  • 335 $ pour le matin seulement (2 ateliers, pour jusqu'à 2 classes)

Sur le campus (Faculté de génie) :

  • 395 $ pour une journée complète (jusqu'à 4 ateliers)
  • 295 $ pour une demi-journée (jusqu'à 2 ateliers)

Groupe

  • Maximum de 30 élèves par atelier

Préparation de votre lieu

Nos instructeurs dynamiques se déplaceront à votre école avec notre Maker Mobile!

L’enseignant(e) doit demeurer dans la salle de classe en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.

Exigences requises

  • Salle de classe ou laboratoire (informatique ou de sciences) possédant un minimum de deux prises électriques
  • Un projecteur
  • L’accès au WiFi (s.v.p., avoir le mot de passe prêt pour nos instructeurs)
  • Pour l’atelier d’Impression 3D, une table afin d’installer nos imprimantes 3D (près des prises de courant)
  • Rampe d’accès pour apporter les machines ainsi que l’équipement (si possible)
Découvrez nos ateliers pour étudiants

 

Impression 3D (introduction)

  • 2e à 12e année
  • Durée 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les participants seront introduits à cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, ils pourront créer leur propre modèle 3D d’une tête de personnage Lego à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible. Nous n'aurons pas le temps d'imprimer le design de chaque élève, mais tous recevront un exemple imprimé en 3D durant leur atelier.


Impression 3D (avancé)

  • 2e à 12e année
  • Durée 2.5 heures (compte pour 2 ateliers)

Lors de cet atelier interactif, les participants auront la chance de découvrir cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. Ils auront plus de temps pour faire le design d'un modèle 3D en petits groupes, à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible. Selon leur niveau, ils feront le design d'un prototype plus complexe que durant l'atelier d'introduction. Par la suite, ils apprendront comment imprimer leur modèle avec les imprimantes 3D et le rendre tangible. Durant le temps d'impression, les participants travailleront à réaliser d'autres défis de design.

  • 2e : Moule à biscuits. Les étudiants transformeront une forme 2D en 3D qu’ils pourront utiliser comme moule à biscuits.
  • 3e à 6e : Personnage créatif. Les étudiants apprendront le processus de conception en 3D et créeront un personnage tridimensionnel.
  • 7e et 8e : Catapulte. Les étudiants apprendront le processus de conception 3D et construiront leur propre catapulte avec une partie imprimée en 3D et d'autres matériaux.
  • 9e à 12:Science. Faire la conception d’une toupie. Les étudiants investigueront les concepts de forces, d’inertie et de rotation tout en apprenant les étapes entourant la conception d’un prototype.

Arduino

  • 5e à 12e année
  • Durée 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les élèves auront la chance d’en apprendre davantage sur les microcontrôleurs en programmant une carte Arduino et en contrôlant ses entrées et sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs comme Arduino sont de plus en plus populaires et adoptés par les amateurs d’électronique à travers le monde.

Cet atelier offre aux participants une bonne introduction au monde de l’électronique et du génie électrique.


Arduino (avancé)

  • 7e à 12e année
  • Durée 75 minutes

Cet atelier peut être réservé comme deuxième atelier après le premier atelier Arduino ou pour des étudiants ayant déjà des connaissances en programmation. Des concepts de programmation plus avancés comme les boucles et tableaux de données seront introduits.


Auto électrique programmable

  • 7e à 12e année
  • Durée 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les participants auront la chance d’unir le monde digital et réel en programmant des petites automobiles robots afin de les faire traverser un labyrinthe. Les élèves découvriront les diverses applications de la robotique tout en investiguant sur les concepts de vecteurs et de programmation.


Électricité

  • 8e à 12e année
  • Durée 75 minutes

Dans cet atelier interactif, les étudiants construiront et testeront des circuits simples en série et parallèles. Ils investigueront sur différentes composantes électriques comme des transistors et interrupteurs.


Découpe au laser

  • 3e à 12e année
  • Durée 2.5 heures (compte pour 2 ateliers)

Cet atelier consiste à utiliser un laser de haute précision pour couper et graver différents matériaux. À l'aide du logiciel Inkscape, les participants créeront leur propre design en 2 D, qui sera coupé par le laser, et assemblé pour former un objet en 3 D. Ils en apprendront davantage sur cet outil polyvalent et ses applications.

  • 3e à 4e : Cabane d’oiseau
    • Les étudiants créeront une petite cabane d’oiseau en équipe de 2-3 qui sera coupée par le laser.
  • 5e et 6e : Planeur
    • Les étudiants créeront un planeur (en équipe de 2-3) en 2 dimensions qui sera assemblé pour former un objet en 3 dimensions.
  • 7e et 8e : Boîte à bonbons
    • Les étudiants créeront une petite boîte (en équipe de 2-3) en 2 dimensions qui sera assemblée pour former un objet en 3 dimensions.
  • 9e à 12e :
    • Science: Les étudiants apprendront les avantages et les défis relatifs à un pont naturel (endroit où les animaux peuvent traverser l’autoroute en toute sécurité). Ils feront la conception de leur propre pont en carton (en équipe de 2-3) qui sera coupé par le laser.
    • Technologie: Les étudiants feront la conception d’une chaise en carton à échelle réduite (en équipe de 2-3) qui sera coupé par le laser, tout en apprenant les étapes de conception d’un prototype.

Design en génie (éoliennes)

  • 7e à 12e année
  • Durée 2.5 heures

Dans cet atelier de Design en Génie, les élèves apprendront comment créer de l'énergie renouvelable en utilisant le processus de design, de la conceptualisation à la construction de leur propre éolienne. Ils apprendront comment l’énergie cinétique peut être transformée en énergie électrique. Par la suite, ils devront mettre leur éolienne à l’épreuve et ajuster leur prototype dans le but de produire le plus d’énergie possible. Notre tableau illuminé sera utilisé pour mesurer le montant d'électricité produit.

Le processus de design en génie demande plusieurs étapes. La première partie de cet atelier sera la conceptualisation du moulin à vent. Par la suite, une fois le moulin créé, les élèves feront l’essai et retourneront à leurs stations afin d’ajuster leur produit pour la compétition finale.


Génie vert

  • 8e à 12e année
  • Durée 75 minutes

Dans cet atelier interactif, les étudiants investigueront sur l’énergie solaire. Ils testeront et compareront des panneaux solaires en série et en parallèle en mesurant des courants (ampérages et voltages).


Little Bits

  • 2e à 4e année
  • Durée 75 minutes

À l’aide de blocs électroniques appelés Little Bits, les étudiants investigueront sur les circuits électriques ainsi que sur la logique informatique tout en apprenant des concepts de base de programmation!


Programmation avec les Micro:bits

  • 4e à 8e année
  • Durée 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les élèves apprendront des concepts de programmation afin de créer leur propre jeu, en utilisant un Micro:bit! Les micro:bits sont des mini-ordinateurs, de la moitié de la taille d’une carte de crédit, qui possède entre-autre un micro-processeur, un capteur de mouvement (accéléromètre), un capteur de température, une matrice de 25 DEL et deux boutons programmables. Les Micro:bits sont utilisés à travers le monde, afin de pousser plus de jeunes à découvrir les « joies » de la programmation et de la création.


Programmation et Scratch

  • Maternelle à 7e année
  • Durée 75 minutes

Les élèves apprendront à programmer leurs propres histoires et jeux interactifs. Ils apprendront à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité à l’aide d'un iPad ou d’un ordinateur portable.

Nous fournissons les iPads ou les ordinateurs pour ces ateliers, vous n’avez donc pas besoin d’en avoir.

  • Maternelle à 3e année : Scratch Jr, avec les iPads
  • 3e à 6e année : Hopscotch, avec les iPads
  • 4e à 7: Scratch, avec les ordinateurs portables

Créer vos habitats pour animaux en réalité augmentée

  • 4e à 7e année
  • Durée 75 minutes

Les élèves apprendront les caractéristiques des différents habitats des animaux. Puis, ils créeront leur propre habitat en 3D, en utilisant le programme en ligne CoSpaces. Ils pourront animer leurs animaux et utiliser des concepts de programmation pour les faire bouger. Par la suite, grâce au Cube Merge, ils verront leur habitat s’animer en 3 dimensions avec la réalité augmentée!

Un maximum de 4 ateliers combinés de réalité augmentée ou virtuelle peut être offert par jour. Ces deux ateliers ne peuvent être offerts simultanément.


Créer votre monde de réalité virtuelle avec CoSpaces

  • 6e à 12e année
  • Durée 75 minutes à 2 heures

Les élèves apprendront comment créer un monde en 3 dimensions, en utilisant le programme en ligne CoSpaces. Ils créeront et programmeront leur montagne russe pour se déplacer le long d’un trajet. Puis, ils pourront aller dans leur montagne russe et l’essayer dans le monde virtuel, grâce à un casque Oculus Go de réalité virtuelle.

Un maximum de 4 ateliers combinés de réalité augmentée ou virtuelle peut être offert par jour. Ces deux ateliers ne peuvent être offerts simultanément.


Bee-bot

  • Maternelle à 2e année
  • Durée 75 minutes

Le Bee-Bot est un robot programmable, primé, parfait pour enseigner l’orientation spatiale, les suites logiques, l’estimation et la programmation aux jeunes enfants. Les élèves auront l’opportunité de compléter un défi en programmant le Bee-Bot pour qu’il traverse un labyrinthe.


Robots et art créatif

  • 3e à 7e année
  • Durée 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les élèves apprendront les bases de la robotique avec les Robots Jade, un robot éducationnel construit pour engager et exciter les jeunes à propos des STIM. En se servant de concepts de base de programmation, ils programmeront leur robot pour lui faire dessiner une pièce d’art créative!

Fête pour enfants

Thèmes

Déjouez le code ! (9 à 12 ans)

Sur la base du jeu populaire des salles d'évasion "Escape rooms", les participants devront travailler ensemble pour résoudre des énigmes et trouver des indices afin d'ouvrir des cadenas pour ouvrir la boîte finale! Ils utiliseront des technologies telles que les micro:bits et des concepts de programmation pour résoudre le mystère de la boîte!

OU

La robotique, c’est fantastique! (5 à 8 ans)

Les enfants participeront à des jeux et activités amusantes avec 2 sortes de robots: les Beebots et les Ozobots. Ils devront programmer les Beebots pour leur faire traverser un labyrinthe et utiliseront des codes de couleurs pour faire bouger les ozobots!


Coût

  • À votre maison : 225 $ (Le wifi est requis pour the thème "Déjouez le code!".)
  • Sur le campus : 175 $

Durée

  • L'activité sera de 60 à 75 minutes.
  • Pour les fêtes sur le campus, vous aurez la salle pour 2 heures. Nous ne fournissons pas de nourriture, mais nous vous invitons à apporter vos propres collations.

  Veuillez noter qu'un parent doit être présent en tout temps pour aider à superviser des enfants.

Groupe

Maximum de 10 enfants

Pour réserver le Maker Mobile pour une fête pour enfants, svp communiquer avec nous à makermobile@uottawa.ca pour connaître notre disponibilité. Il est recommandé de réserver au moins 3 semaines à l'avance.

Ateliers pour les parents

Programmation pour les parents

L’objectif de ce nouvel atelier conçu spécialement pour les parents, tuteurs ou gardien(ne)s, est de leur montrer les bases de la programmation, dans le but de les aider à soutenir leurs enfants dans le développement de cette nouvelle connaissance.

Apprendre à programmer est une habileté que chaque jeune devrait développer dès son plus jeune âge. La programmation est le meilleur moyen de comprendre la technologie. Elle encourage la résolution de problème, la pensée critique, la logique et la créativité ! Puisque la programmation peut s'apprendre dès un jeune âge, l'atelier sera divisé en 2 parties, d’une durée de une heure chacune :

  • Partie 1 : Programmation pour les parents d'enfants de maternelle à 3e année (Scratch Jr sur un iPad)
  • Partie 2 : Programmation pour les parents d'enfants de 4e à 8e année (Scratch sur ordinateur portable)

Les parents peuvent choisir d'assister aux 2 parties ou une seule, selon leur besoin. Cet atelier sera interactif et les parents apprendront à programmer de petites histoires avec l'aide d'un iPad ou laptop qui leur sera fourni.

Coût : 325 $ pour 2 heures

Quand : L'atelier peut être offert en soirée à votre école. Vous choisissez la date qui vous convient!


Si votre école préfère, nous pouvons également offrir une « soirée familiale », où les parents et les enfants apprendront ensemble (maximum de 30 familles).

Évènements communautaires

Kiosque d'évènements communautaires

Invitez le Maker Mobile à participer à votre évènement communautaire! Les activités peuvent se tenir à l'intérieur ou à l'extérieur.

  • Activités disponible : Démonstration d'impression 3D, activités robotiques avec Ozobots, Beebots, etc.
  • Coût : 335 $ pour une demi-journée, ou 525 $ pour la journée entière.
  • Communiquez avec nous à makermobile@uOttawa.ca pour plus d'information.
Information additionelle

Dois-je donner le nombre exact d'élèves qui participeront?

Oui, afin que le Maker Mobile soit en mesure de continuer à offrir ses nombreux programmes, y compris la livraison d’ateliers dans les écoles, nous nous appuyons sur les commandites de nos partenaires. Ceci signifie que nous devons fournir des statistiques précises qui comprennent le nombre de participants dans votre atelier.

    Offrez-vous des ateliers gratuits?

    Oui, nous offrons un certain nombre d’ateliers gratuits pour une variété d’organisations à but non lucratif, dont les centres communautaires, les groupes de jeunes, des centres autochtones et Inuits, les clubs de garçons et filles, les groupes de scouts et les groupes de guides. Pour savoir si votre groupe/organisation est admissible à un atelier gratuit ou pour en réserver un, envoyez-nous un courriel.

    Est-il possible de louer votre équipement (imprimante 3D, laser, etc.)?

    Non. Cependant, le Makerspace Richard l'Abbé de l’Université d’Ottawa est ouvert au public les dimanches afin de vous donner la chance de travailler sur vos projets personnels gratuitement.


    Réservation de plusieurs ateliers

    Quel est le nombre maximal d'ateliers pouvant être réservés en une journée?

    Nous pouvons offrir un maximum de huit ateliers Maker Mobile dans une journée, avec un maximum de 2 ateliers simultanément (selon la disponibilité de l'équipement.)

    Est-il possible de réserver des ateliers d'impression 3D et de découpe au laser dans la même journée?

    Oui, c’est possible. Toutefois, il n’est pas possible de réserver les ateliers consécutivement, puisque les processus d’impression 3D et de découpage laser nécessitent un certain temps avant d’être complétés. C’est donc la raison pour laquelle les ateliers doivent être livrés en matinée et en début d’après-midi. Un seul atelier d’impression 3D et de découpe au laser peut être livré au cours d’une même journée.

    Quel est le nombre minimum d'ateliers à réserver?

    Il n’y a pas de minimum. Vous pouvez réserver un seul atelier, mais vous devrez payer le tarif de base d’une demi-journée (335 $).

    Puis-je réserver quatre ateliers d'impression 3D en une journée?

    Il y a un maximum de deux ateliers d’impression 3D qui peuvent être offerts par jour. Les ateliers d’impression 3D doivent être réservés comme premier atelier du matin ou de l’après-midi afin de laisser le temps nécessaire aux imprimantes de compléter leurs impressions. Pour cette raison, 2 ateliers d’impression 3D ne peuvent être réservés consécutivement.

    Est-il possible de réserver quatre ateliers identiques dans la même journée?

    Oui, sauf pour les ateliers d’impression 3D et de découpe au laser qui ont une limite de 2 par jour (ou un de chaque par jour). Vous pouvez réserver n’importe quel autre atelier jusqu’à quatre fois en une journée.

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