Invitons nos jeunes au travail à la Faculté de génie

Le programme Invitons nos jeunes au travail illustre bien l’importance de l’éducation, du développement des compétences et de la formation tout en offrant aux étudiants de la 8e et 9e année la possibilité de vivre une expérience en milieu de travail et d’aborder la variété d’opportunités de carrières qui les attend.

Le programme, ainsi que l'Université d'Ottawa, font également la promotion de la sécurité et de la santé au travail.

Le programme "Invitons nos jeunes au travail" est placé sous l'égide d'Alliance-Éducation, un organisme à but non lucratif dont le mandat est d'inciter les entreprises, le milieu de l'éducation, le monde du travail, les responsables politiques et les collectivités à établir des partenariats afin de promouvoir le système d'enseignement public canadien. Il s'agissait alors d'aider les élèves de 9e année à inscrire les études, le monde du travail et leur avenir personnel dans une même stratégie. Partout au Canada, parents, proches, amis, amies, enseignants, enseignantes, travailleurs et travailleuses ont été amenés à contribuer au développement des carrières des jeunes.


Date

Le mercredi 6 novembre 2019


L'importance de ce projet

Voici les trois principaux objectifs du programme "Invitons nos jeunes au travail" :

  • Donner aux élèves un aperçu du monde du travail en leur permettant notamment d'en comprendre les exigences et de voir quelles possibilités leur sont offertes.
  • Permettre aux élèves de voir comment leurs parents ou les hôtes bénévoles assument différents rôles et responsabilités, et comprendre ce qu'ils font pour subvenir aux besoins de leur famille.
  • Mettre en valeur le fait que l'apprentissage est loin de se limiter à la salle de classe, et que la préparation des jeunes générations au monde de demain est l'affaire de la collectivité.

Pourquoi s'adresser aux élèves de 8e et 9e année?

  • C'est à ce niveau de scolarité que, selon les directives du gouvernement provincial en matière de programmes d'études, l'on commence à inculquer aux jeunes la notion de plan de carrière.
  • Les élèves sont en mesure, dès ce niveau, d'apprécier les applications pratiques de leur apprentissage.
  • Les élèves font, en 9e année, des choix de formation qui peuvent décider de leur avenir.
  • En leur donnant la possibilité de poser les bonnes questions, on leur permet de prendre des décisions éclairées en matière de formation.

Horaire

L’équipe des programmes de sensibilisation de la Faculté de génie offrira la programmation suivante aux enfants des employés de la Faculté de génie qui désirent participer:

  • 9 h : Rencontre Entrée principale du pavillon STEM (à 150 Louis-Pasteur) - 1er étage
  • 9 h 10 à 11 h 30 : Ateliers de génie offerts par le Maker Mobile (STM 117)
  • 11 h 30 à 12 h : Visite du Complexe STEM
  • 12 h à 13h* : Dîner (les participants doivent apporter leur dîner)
  • 13 h à 13 h 30 : Visite du Laboratoire de génie chimique (4e étage pavillon CBY) (Les participants se rencontreront dans l’entrée du Complexe STEM)
  • 13 h 30 à 15 h : Défi de conception en ingénierie, salle STM 664
  • 15 h : Fin de la journée. Les parents doivent venir chercher leur enfant au pavillon STEM, dans l'entrée principale.

*Les parents qui veulent dîner avec leur enfant peuvent les rencontrer à la salle 117 du Complexe STEM à midi, en face de l'Atelier Makerspace Richard-L'Abbé uOttawa.


Comment participer

Le 6 novembre, vous pouvez inviter votre enfant (si éligible, en tant qu'un(e) élève en 8e ou 9e année selon son conseil scolaire) dans votre milieu de travail! Voici comment participer :

  1. Veuillez inscrire votre enfant en ligne. Créer un compte pour s'inscrire.
  2. Les parents doivent signer la feuille d'autorisation, fournie à l'école. Un exemplaire doit être remis à Julie Olivier la journée de l'événement.
  3. Les parents et l'enfant doivent lire le Guide de l'Université.

Pour obtenir les documents relatifs au programme, adressez-vous à l'établissement scolaire de votre enfant ou visitez le site Web de Alliance Éducation.


Santé et sécurité

On demande à l'Université de s'enregistrer et de mettre en place des mesures de sécurité très strictes. Le programme exige de l'Université qu'elle fasse appliquer une politique de " tolérance zéro ", ce qui signifie qu'on ne tolérera aucune infraction aux règles touchant la santé ou la sécurité. C'est pourquoi, si votre enfant enfreint ces règles, sa participation au programme prendra fin sur-le-champ et en tant que parent, vous serez demandé de venir le chercher.

L'accès à certaines parties de l'Université est restreint, à moins d'un encadrement très strict de la part d'une personne compétente, et à condition que l'élève porte le matériel de protection requis et n'utilise à aucun moment un équipement mécanique, électrique, sous tension ou entraîné par un moteur, notamment :

  • Dans un laboratoire à risques élevés où l'on doit porter des lunettes de sécurité, un sarrau de laboratoire, des chaussures parfaitement fermées ou un badge de mesure du rayonnement, ou encore exigeant des vaccins particuliers;
  • Dans la centrale électrique, où l'on doit porter des chaussures à embout d'acier et un équipement de protection de l'ouïe;
  • Dans les zones où l'équipement mécanique et électrique font courir un danger particulièrement élevé et exigent le port de chaussures à embout d'acier, de casques antichoc, etc.

Consulter le Règlement 77 : Règlement sur la santé et la sécurité au travail de l'Université.

Pour plus de détails touchant à la santé et à la sécurité à l'Université d'Ottawa, adressez-vous au Bureau de la gestion du risque (BGR), en composant le 613-562-5892 ou par courriel safety@uottawa.ca.


Communiquer avec nous

Pour toute information sur les activités de la journée, veuillez contacter :

Julie Olivier
julie.olivier@uOttawa.ca
613-562-5800 poste 6973

Pour toute information sur la santé et la sécurité à la Faculté de génie à l'Université d'Ottawa contacter le Bureau de la gestion du risque : 

Pierre Laflamme
613-562-5800 poste 6829
engsafe@uOttawa.ca

Haut de page